Samsug profite du CeBIT qui se tient en ce moment même à Hanovre pour lancer officiellement sa nouvelle gamme de tablettes Galaxy Tab A. Elle dispose d'un écran de 9,7 pouces (1024 x 768 pixels) et le fabricant met en avant sa finesse de 7,5 mm. Côté tarif, il faudra compter 299 euros minimum.
Alors que le CeBIT a ouvert ses portes depuis deux jours, le salon n'est pas franchement le théâtre d'importantes annonces. Si QNAP et Synology ont récemment dévoilé leurs nouveautés du côté des NAS, on est tout de même loin de l'effervescence d'un CES ou d'un MWC. Et ce n'est pas l'annonce d'aujourd'hui de Samsung qui devrait changer grand-chose, le fabricant ayant décidé d'annoncer ses smartphones haut de gamme Galaxy S6 et S6 Edge à Barcelone il y a quelques jours.
Galaxy Tab A : un écran de 9,7 pouces au format 4:3 avec une définition de 1024 x 768 pixels
Le constructeur vient en effet de présenter une nouvelle série de tablettes, plutôt milieu de gamme : Galaxy Tab A. Elle dispose d'un écran au format 4:3 de 9,7 pouces d'une définition de 1024 x 768 pixels seulement. Elle intègre un capteur optique de 5 Mpixels à l'arrière et de 2 Mpixels à l'avant. 1,5 Go de mémoire vive est de la partie, mais le constructeur ne donne pas beaucoup de détails concernant le SoC. Il s'agirait néanmoins d'un Snapdragon 410 avec deux cœurs à 1,2 GHz si l'on en croit les différents retours d'une présentation faite en Russie.
Samsung ne précise pas non plus si, à l'instar de la gamme de smartphones Galaxy Ax, les tablettes Galaxy Tab A disposent d'une coque unibody en métal. On sait par contre que les dimensions sont relativement contenues puisqu'il n'est question que de 7,5 mm d'épaisseur pour un poids de 470 grammes. Pour rappel, la Xperia Z4 Tablet de Sony (10,1 pouces) fait mieux avec 6,1 mm pour moins de 400 grammes, mais les deux produits ne jouent pas franchement dans la même catégorie, la tablette de Sony étant largement plus haut de gamme (et donc probablement plus chère).
Toujours selon les informations qui ont filtrées de la présentation en Russie, Android 5.0 alias Lollipop serait aux commandes, mais le communiqué de presse officiel n'évoque pas la version d'Android livrée avec les tablettes. Notez qu'une version de 8 pouces avec les mêmes caractéristiques techniques devrait également voir le jour, mais elle n'a pas non plus été annoncée officiellement pour le moment.

Galaxy Tab A : de 299 euros en version Wi-Fi à 369 euros avec de la 4G
Quoi qu'il en soit, un mode enfant est proposé afin de laisser les bambins jouer et colorier avec la tablette, mais pas supprimer des photos ou accéder à internet précise le constructeur. Suivant les variantes, les tablettes prennent en charge du Wi-Fi et de la 4G. Samsung annonce que le stylet S-Pen ainsi que son application S-Note pourront être utilisés avec la tablette, mais le stylet sera disponible en option.
Côté tarif, l'addition semble plutôt élevée puisqu'il sera question de 299 euros pour la version Wi-Fi avec 16 Go de stockage, contre 369 euros pour la version 4G, avec une disponibilité prévue pour début mai aux Pays-Bas. Pour sa part, la Galaxy Tab A de 16 Go avec le stylet S-Pen sera vendue pour 349 euros, avec du Wi-Fi seulement. Pour rappel, on trouve actuellement une Galaxy Tab 4 de 10,1 pouces pour près de 250 euros.