Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Comment Microsoft veut réduire l'empreinte disque de Windows 10

L'augmentation du stockage n'est jamais une excuse
Logiciel 4 min
Comment Microsoft veut réduire l'empreinte disque de Windows 10

Microsoft travaille actuellement sur plusieurs techniques visant à réduire l’empreinte de Windows 10 sur l’espace de stockage. Même si le poids du système n’a pas évolué depuis des années, les contraintes imposées par les appareils mobiles obligent la firme à faire un effort. Elle explique ses choix dans un billet paru hier soir sur l’un de ses blogs.

La question de l'espace disque dévoré par le système

Les prérequis techniques de Windows n’ont pas changé depuis Vista. Microsoft avait installé une nouvelle base technique qui, si elle a évolué, ne réclame rien de plus qu’un processeur à 1 GHz au minimum, avec 1 ou 2 Go de mémoire vive selon que l’on désire un système 32 ou 64 bits. L’espace requis sur le disque varie de 15 à 20 Go pour une installation neuve et propre, autrement dit sans la kyrielle de logiciels supplémentaires que l’on peut trouver chez certains constructeurs, et qui constitue d’ailleurs l’actuel cheval de bataille de Lenovo.

Le cas de Windows 10 est cependant différent. Le système va certes se destiner aux PC, mais également aux tablettes et aux smartphones. Chaque giga-octet gagné est donc précieux puisque ces produits embarquent en général une quantité limitée de mémoire flash, toujours plus onéreuse que les traditionnels supports mécaniques de stockage. La problématique de l’espace consommé par Windows 8.1 sur les tablettes Surface illustre bien cette situation.

Un mécanisme de compression des données plus « intelligent »

Windows 10 incorporera donc divers mécanismes qui permettront de réduire l’espace consommé, parfois de manière très significative. Le gain se fera à travers deux techniques principalement, la compression et le système de restauration. La première n’a évidemment rien de neuf, mais Microsoft assure que son fonctionnement a été travaillé de manière à obtenir un impact plus important, sans pour autant que l’utilisateur observe une baisse de performances.

L’éditeur indique se baser sur certaines informations capitales, notamment la puissance du processeur et la quantité de mémoire vive. Le premier élément détermine le degré de transparence des opérations de compression/décompression, tandis que le second permet de savoir quelle quantité de données peut être chargée sans que le système ait besoin d’accéder au stockage. Windows 10 mesurera donc les performances globales de la machine avant de régler le degré de compression.

Cette dernière pourra affecter de nombreux fichiers, y compris les applications provenant du Windows Store. Les DLL et autres données internes du système seront-elles aussi compressées et Microsoft indique que la méthode permet actuellement de récupérer environ 1,5 Go sur la mouture 32 bits de Windows 10, et 2,6 Go sur la version 64 bits. Ce mécanisme est une évolution du WIMBOOT déjà disponible sous Windows 8.1, mais dont l’utilisation est laissée à la discrétion des OEM, qui doivent alors préparer l’installation du système de manière spécifique.

Une restauration système qui se passe de la traditionnelle image disque

Ces gains seront complétés par la nouvelle méthode de restauration du système. Actuellement, Windows 8/8.1 peut se réinitialiser complètement depuis une image disque, sans relancer toute la procédure d’installation. Le problème est justement qu’il faut que cette image soit stockée sur le périphérique de stockage, en tout cas pour les machines OEM, qui ont presque toujours une partition de restauration. Or, Windows 10 peut restaurer ses propres fichiers système, annulant le besoin d’une image disque résidente. Conséquence, 4 Go sont ainsi libérés.

Windows 10

Au total, sur les systèmes 64 bits (qui représentent la grande majorité des machines vendues), ce sont en moyenne 6,6 Go qui se retrouvent libérés. Dans le cas d’une tablette ne contenant que 32 Go de mémoire flash, le gain est plus que perceptible, Microsoft indiquant alors que Windows 10 ne réclame plus que 7,8 Go. Et ce n’est pas tout, puisque cette méthode de restauration a un autre gros avantage : en cas de réinitialisation du système, les mises à jour n’ont pas à être réinstallées. Un argument de poids quand on sait que l’installation d’un Windows 8.1, même avec l’Update 1 intégré, récupère plusieurs giga-octets de données, répartis en dizaines de mises à jour.

La dernière barrière pour la firme sera de pouvoir mettre à jour les appareils actuellement sous Windows 8.1 et qui utilisent déjà WIMBOOT. Dans la plupart des cas, ils disposent d’une quantité très limitée d’espace libre, compliquant largement les opérations de copie, vérification et remplacement des fichiers. L’éditeur affirme toutefois travailler sur le problème, rendu complexe par la nécessité de garder l’image disque de Windows 8.1 en cas de problème majeur durant la migration.

Si la firme tient ses promesses, il s’agira en tout cas d’une bonne nouvelle pour les appareils mobiles, et même tous les utilisateurs. Après tout, ces 6,6 Go pourront être utilisés pour stocker des documents, de la musique, des vidéos, des jeux et autres données.

174 commentaires
Avatar de Ksass`Peuk INpactien
Avatar de Ksass`PeukKsass`Peuk- 17/03/15 à 13:17:22

La question c'est "et quid de la consommation ?". Les machines pour lesquelles est destiné ce système sont certes très limitées en espace mais aussi (et surtout) en énergie.
 
Si on ne veut pas voir la consommation exploser, il va falloir un algo diablement intelligent pour déterminer ce qui doit, ou ne doit pas, être compressé et quand (et bien entendu, cette heuristique, c'est encore de l'énergie qui va être bouffée). On a beau ne pas avoir une baisse de performances, la décompression n'est certainement pas gratuite.

Édité par Ksass`Peuk le 17/03/2015 à 13:17
Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 17/03/15 à 13:21:18

+1
Et pourquoi ne pas prendre le problème à la source et ne pas réduire la taille de l'OS à la base ?

Avatar de Thoscellen Abonné
Avatar de ThoscellenThoscellen- 17/03/15 à 13:22:48

Je suis quand même surpris qu'un OS en vienne a peser 20 Go sur un appareil. Qu'est-ce qui prends donc le plus de place ?

Avatar de dematbreizh Abonné
Avatar de dematbreizhdematbreizh- 17/03/15 à 13:25:21

Certes, c'est un point important que vous soulevez. Mais comme expliqué la compression c'est pas nouveau, par contre ils comptent l'adapter au système: peut-être un bon moyen d'affiner ça?

Enfin la news ne parle pas que de compression, donc compression ou pas il y aura gain de place, et c'est une bonne nouvelle.

Avatar de brice.wernet Abonné
Avatar de brice.wernetbrice.wernet- 17/03/15 à 13:26:14

Ksass`Peuk a écrit :

Si on ne veut pas voir la consommation exploser, il va falloir un algo diablement intelligent pour déterminer ce qui doit, ou ne doit pas, être compressé et quand (et bien entendu, cette heuristique, c'est encore de l'énergie qui va être bouffée). On a beau ne pas avoir une baisse de performances, la décompression n'est certainement pas gratuite. 

Beaucoup de tablette sont déjà en Wimboot, et cela ne se voit pas ni en perf ni en autonomie.  Ce que tu perd en proc, tu le gagnes sur l'accès disque. Et dans tous les cas, ton système ne passe pas sont temps à relire les DLL de windows, loin de là!

Ce qui est nouveau, c'est que les DLL soient recompressées. Le problème de wimboot, c'est bien que si Microsoft met à jour 1go du système, c'est 1go supplémentaire décompressé pendant que les anciennes données compressées subsistent sur la partition de restauration.
En gros, sur une tablette 16go, au 1er démarrage il te reste 5,7Go (partition de 5,5Go de restauration et 4Go mangés par Windows), après quelques heurees de Windows update, il te reste 3Go (testé justement hier soir)

Avatar de lincruste_2_la vengeance INpactien
Avatar de lincruste_2_la vengeancelincruste_2_la vengeance- 17/03/15 à 13:26:59

DayWalker a écrit :

+1
Et pourquoi ne pas prendre le problème à la source et ne pas réduire la taille de l'OS à la base ?

Idée géniale ! Appelle Microsoft maintenant.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 17/03/15 à 13:29:32

Et le fait que le système grossisse avec le temps comme un gros dégueulasse ? Genre le winsxs :fumer: (enfin c'est pas vraiment une taille réelle je sais, mais c'est rageant à force)

C'est très pratique d'avoir un max de pilotes génériques, mais il faudrait avoir un option "j'ai une config stabilisée, je compte pas changer le hardware d'un moment, dégage moi tout ce qui sert pas.."

Ou encore le software distribution, la conservation des màj et des installateurs.. pff

Avatar de quady42 Abonné
Avatar de quady42quady42- 17/03/15 à 13:30:20

Il faudrait peut être faire du vide dans windows en lui meme car il y a quelque année j'ai été amener à travailler sur des version windows embeded et il y a bon de nombre de bloc fonction que mme michu n'a pas d'utilité ... donc on les vires...

à commencer par le fax, les drivers des périphéries et compagnie

Avatar de DayWalker Abonné
Avatar de DayWalkerDayWalker- 17/03/15 à 13:31:27

Merci pour la raillerie, lincruste_2_la vengeance, mais bon, tu as déjà utilisé Nlite ? Et bien XP à l'époque, avec toutes ses fonctionnalités (et plus de fichiers multimedias inutile ou lot de pilotes inutiles) ,ne pesait que 200 Mo sur la galette (on pouvait aller plus loin d'ailleurs).

 A titre d'exemple, d'ailleurs, en dehors de quelques pilotes indispensables, pourquoi nos Windows ont une base si fournie, qui prend de la place, alors qu'on pourrait imaginer requérir la galette ou la connexion réseau ??? Ca, ca fait de la place ! (c'était d'ailleurs la moitié du CD d'XP qui partait en fumée lorsqu'on les virait, et une sacré place sur le disque dur de gagné à l'installation !)

Édité par DayWalker le 17/03/2015 à 13:33
Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 17/03/15 à 13:31:28

Tout ce qui fait Windows est Windows, la rétro-compatibilité ! Pour une bonne partie tout du moins, ainsi que le code maintenu pour les vieilles bécanes etc.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 18