Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Delve, Office 2016 et Skype for Business : Microsoft veut séduire les entreprises

Utilisateur grand public, passe ton chemin
Logiciel 4 min
Delve, Office 2016 et Skype for Business : Microsoft veut séduire les entreprises

Microsoft vient de publier une première Technical Preview d’Office 2016 pour Windows. Contrairement à la version pour OS X, sortie il y a moins de deux semaines, elle s’adresse aux entreprises et aux développeurs, avec un tri des inscriptions au programme de test. Le travail est encore d’ailleurs loin d’être fini.

Office 2016, une première Preview pour les entreprises

La première Technical Preview d’Office 2016 n’est donc normalement pas accessible au grand public, bien qu’il soit toujours possible de tricher pour se faire enrôler dans le programme de test. Sachez cependant que cette version de la suite nécessite encore beaucoup de travail, les fonctionnalités n’étant par exemple pas toutes présentes. En outre, son installation peut causer des problèmes si une autre version de la suite bureautique est déjà en place.

Satya Nadella, PDG de Microsoft, a en fait profité de la conférence Convergence, dédiée aux professionnels, pour présenter un certain nombre d’outils. La présentation d’Office 2016 y tenait bonne place, même si de nombreuses fonctionnalités sont encore absentes. Plusieurs points ont cependant été avancés, notamment pour Outlook. Beaucoup sont des demandes des utilisateurs, et on peut par exemple ne garder les emails que d’un certain nombre de jours (1, 3, 7, 14 ou 30 jours). La recherche se veut également beaucoup plus rapide, de même que la récupération des emails, notamment en cas de sortie de veille. La synchronisation des courriers, qui reposait avant sur RPC, utilise désormais MAPI-HTTP, et l’authentification à plusieurs facteurs est prise en charge via l’Active Directory Authentication Library (ADAL).

Le déploiement de la suite a fait également l’objet de plusieurs aménagements. Un nouveau BITS (Background Intelligence Transfer Service) fait son apparition pour empêcher la récupération de la suite d’interférer avec des flux plus importants. L’intégration avec SCCM (System Center Configuration Manager) a été renforcée pour permettre aux administrateurs de gérer plus finement le déploiement des mises à jour d’Office. Ils pourront également séparer les mises à jour en deux groupes : la sécurité d’un côté, les fonctionnalités et corrections diverses de l’autre. Enfin, ils auront accès aux activations distantes de la suite sur les appareils de l’entreprise.

Bien entendu, on remarque tout de suite que les interfaces ont légèrement évolué, mais les changements sont purement esthétiques. Ainsi, chaque application dispose d’une zone titre dont la couleur dépend s’accorde avec l’icône habituelle : bleu foncé pour Word, vert pour Excel, orange pour PowerPoint, rose foncé pour OneNote, rouge pour Access et ainsi de suite. Par ailleurs, et certains utilisateurs en seront satisfaits, les titres des rubans ne sont plus intégralement en majuscules.

Skype for Business remplacera Lync dès le mois prochain

Des améliorations centrées donc pour l’instant sur le monde de l’entreprise, et agrémentées d’autres annonces. C’est notamment le cas de Skype for Business, qui remplacera Lync dès le mois prochain. En attendant, une première bêta est disponible, et la nouvelle solution de VoIP ressemble à s’y méprendre au Skype habituel. Microsoft continue ainsi de rentabiliser son achat en lui incorporant évidemment tous les outils de Lync avec la gestion de la présence, des réunions, des vidéoconférences, etc.

skype business

Contrairement à Office 2016, Skype for Business est à un stade beaucoup plus avancé. La phase bêta ne durera en effet qu’un mois environ, Microsoft préparant le lancement officiel pour le mois prochain, la date exacte n’ayant pas été communiquée. La firme invite d’ailleurs les entreprises intéressées à se préparer à la migration. La plupart des partenaires et intégrateurs seraient ainsi déjà prêts à effectuer la bascule, et Microsoft promet que la plupart des solutions créées pour Lync 2013 seront compatibles.

Notez enfin que la bêta de Skype for Business ne pourra s’utiliser que jusqu’au 1er mai prochain. En outre, son installation n’est possible que si Lync 2013 est déjà installé sur la machine. Tout comme pour la Technical Preview d’Office 2016, seuls les utilisateurs professionnels devraient donc s’y pencher. Une autre présentation, dédiée cette fois à Skype for Business, aura lieu cette fois mercredi.

Microsoft lance officiellement Delve, dédié à la découverte des ressources d’entreprise

En septembre dernier, Microsoft présentait Delve pour la première fois. Cet outil particulier est destiné aux entreprises travaillant sur plusieurs projets de concert, le service permettant alors de mettre en avant les ressources les plus à même de servir une personne ou une équipe. Basé sur Office Graph, Delve (anciennement Oslo) puise dans les emails, SharePoint, OneDrive et autres pour établir les liens entre les ressources et ceux qui les utilisent. Il doit alors permettre un gain de temps en proposant automatiquement tout ce qui pourrait servir.

Plus concrètement, Delve permettra de se tenir au courant de ce qui se passe « chez les autres ». Rester par exemple au courant des dernières nouvelles de son équipe, de l’état d’un projet chez un collègue ou présenter les pièces jointes dans des emails qui auraient été ratés font partie de ses attributions. Les ressources sont présentées sous formes de cartes que les utilisateurs peuvent réarranger, supprimer, trier et ainsi de suite. Chaque contenu peut être à son tour partagé avec d’autres personnes.

Cet outil est désormais officiellement disponible. La migration des comptes Office 365 professionnels commence donc immédiatement et s’étendra sur plusieurs mois. Dans l’absolu, le service devrait surtout être intéressant pour les entreprises d’une certaine taille et utilisant déjà plusieurs solutions de Microsoft.

45 commentaires
Avatar de Bill2 INpactien
Avatar de Bill2Bill2- 16/03/15 à 16:49:02

Faudra espérer que ce nouvel office sera plus rapide que la version 2013 ...
Chez toutes les personnes passées de 2010 à 2013 au boulot, on nous a rapporté des lenteurs (même en ayant désactiver les fameuses animations qui donnent l'impression que tout rame) ...

Avatar de Vengeur_Masqué INpactien
Avatar de Vengeur_MasquéVengeur_Masqué- 16/03/15 à 16:51:00

Normal il faudrait quand même pas que tu gardes ton PC actuel plus de 2 ou 3 ans ....

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 16/03/15 à 16:55:20

Concernant l'interface il n'y a pas grand-chose à dire pour le moment, c'est même pas une bêta. Par contre, sous Outlook, y a un mieux très net à signaler dans les manipulations des emails. Et ça, avec une preview, sur la 9926 de Windows 10, le tout dans une VM :D

Avatar de Bill2 INpactien
Avatar de Bill2Bill2- 16/03/15 à 16:57:24

L'interface entre 2010 et 2013, mise à part le backstage, ça change pas trop
(Juste Outlook qui passe en blue, ça, c'est ultra perturbant !)

Bref. Si Outlook s'améliore niveau rapidité, ça sera top, parce que 3 secondes pour passer de la vue mail à la vue calendrier, là ou s'était instantané sous 2010, c'est lourd ...

Avatar de AxelDG INpactien
Avatar de AxelDGAxelDG- 16/03/15 à 16:59:22

J'attends avec impatience Skype for Business... non pas pour les évolutions certainement nombreuses que celui ci apportent...

MAIS JUSTE POUR AVOIR UN [CTRL]+[C]/[CTRL]+[V] QUI ME RAJOUTE PAS DE LA MERDE A CHAQUE FOIS !
 :plantage:

Oui, je suis énervé... faut dire que ça m'a encore fait chier il y a 10 minutes et c'est plusieurs fois par jour... :transpi:

Avatar de Sigma42 INpactien
Avatar de Sigma42Sigma42- 16/03/15 à 17:01:24

:incline:

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 16/03/15 à 17:05:09

Alors là je te comprend !
Même en utilisant le menu contextuel y a moyen de se retrouver avec l'horodatage alors que je ne voulais que la sélection !

Avatar de Adrian Shephard INpactien
Avatar de Adrian ShephardAdrian Shephard- 16/03/15 à 17:14:32

La recherche d'Outlook est non seulement lente mais aussi complètement à côté de la plaque en terme de résultats. Y'a du boulot mais pour le coup s'ils arrivent à faire quelque chose de décent ça pourrait être sympa. D'un autre côté en l'absence de concurrence ils en ont peut-être pas grand-chose à faire...

CryoGen a écrit :

Alors là je te comprend !
Même en utilisant le menu contextuel y a moyen de se retrouver avec l'horodatage alors que je ne voulais que la sélection !

C'est clair l'horreur.
 
Et aussi: la désactivation par défaut des liens internet. Parce que internet, c'est super dangereux, faut pas y aller.
Même quand ils sont actifs, on sait pas trop comment cliquer dessus, mystère!

Avatar de aurel_gogo Abonné
Avatar de aurel_gogoaurel_gogo- 16/03/15 à 17:15:21

Et est-ce que Microsoft conserve Word pour le rendu HTML de Outlook ?

Avatar de anonyme_edadaecc91c3bb908a8e0ab43a984c71 INpactien

Je suis un peu à l'arrache mais entre 2007 et la dernière version, quelles améliorations pour le quidam ou l'entreprise ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5