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Microsoft ne veut pas se lancer tout de suite dans la réalité virtuelle

Et Kinect dans tout ça ?
Microsoft ne veut pas se lancer tout de suite dans la réalité virtuelle

Le plan de Microsoft pour les années à venir se profile, et il est principalement question de l'unification de ses plateformes grâce à Windows 10. Le constructeur semble par contre complètement absent d'un secteur dans lequel son principal concurrent s'est engouffré : la réalité virtuelle.

Alors que la majorité de l'industrie vidéoludique regarde du côté de la réalité virtuelle, Microsoft s'est tournée dans une autre direction, celle de la réalité augmentée. Les deux technologies sont très différentes : la première cherche à augmenter le sentiment d'immersion dans les jeux en plongeant le joueur en plein coeur d'un monde virtuelle, tandis que la seconde veut faire entrer le jeu dans le monde réel, en incrustant des images dans notre environnement.

Ce choix, Phil Spencer, le responsable de la branche Xbox, a tenté de le justifier devant nos confrères d'Eurogamer à l'occasion de la Games Developers Conference. Pour l'heure, Microsoft ne s'intéresse pas spécialement à cette technologie, mais ne la laissera pas complètement de côté si elle devait finalement percer. « Je ne pense pas que nous nous soyons enfermés en dehors de ce domaine », a expliqué le responsable avant d'ajouter que, pour l'heure, ses équipes préfèrent se concentrer sur HoloLens. « Mais cela ne veut pas dire que nous ne ferons rien dans le domaine de la réalité virtuelle en tant que constructeur ou via des partenariats », s'empresse-t-il d'ajouter.

Pour Microsoft, le principal problème de la réalité virtuelle pour le moment est « qu'elle n'est pas encore prête, et qu'on ne sait pas encore ce que c'est ni comment le vendre, mais le travail d'innovation est phénoménal ». Un point de vue que ne semble pas vraiment partager d'autres acteurs du secteur. Sony par exemple s'est rapidement lancée dans le développement de son propre casque de réalité virtuelle nommé Project Morpheus. Si la firme japonaise n'a effectivement pas encore donné de détails concernant les capacités de son périphérique, ni même sur son coût, elle a d'ores et déjà annoncé qu'il sera commercialisé dès l'an prochain.

Chez les éditeurs de jeux, les choses commencent également à se mettre en place, notamment du côté de chez Valve, qui s'est alliée à HTC pour le développement du Vive. D'autres, comme Ubisoft, ne planchent pas sur le matériel, mais assurent que dès que le parc de casques VR sera suffisamment étendu, les jeux compatibles suivront. Enfin, un dernier acteur ne doit pas être négligé sur ce secteur : Samsung. Pour l'heure le géant coréen ne s'est aventuré dans le domaine de la réalité virtuelle qu'avec son coûteux Gear VR, mais la solution pourrait séduire avec un tarif plus attractif, et peut-être détourner des consoles de salon une partie de leur public. Microsoft n'a donc pas intérêt à faire fausse route avec ses HoloLens, et à avoir un joker bien caché au fond de sa manche dans le cas contraire.

75 commentaires
Avatar de Rozgann Abonné
Avatar de RozgannRozgann- 16/03/15 à 10:02:27

Microsoft est au capital de Facebook, qui a racheté Oculus. On peut imaginer que si la réalité virtuelle décolle, ils pourront nouer un partenariat privilégié avec Facebook sur leur casque.

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 16/03/15 à 10:05:25

C'est peut être pas plus mal d'éviter de se précipiter. Au temps attendre que d'autres essuient les plâtres et voir si les éditeurs mais surtout les consommateurs suivent.

Avatar de Amonchakai INpactien
Avatar de AmonchakaiAmonchakai- 16/03/15 à 10:08:02

Je trouve qu'ils ont raison, plutôt que de sortir un nième casque de VR, ils ont un autre truc innovant a montrer. Au moins ils se différencient 
 

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 16/03/15 à 10:08:37

Pour moi c'est une erreur, ils ont un gros avantage pour le moment, c'est le seul geant du software pc qui dispose d'une console aussi bien implanter, ils pourraient se servir de ça pour imposer leur casque comme ils l'ont fait avec les pads xbox sur pc.
Ca fait clicher d'annoncer la mort des consoles de jeux, mais point de vue concurrence j'ai l'impression qu'il y a beaucoup d'acteur qui vont arriver dans les prochaine années, et la prochaine xbox n'aura peut etre pas une aussi belle place, et les autres casques auront deja fait leur nid...

 Et puis l'HoloLens serieux... La video concept fait tellement fake technologiquement parlant que je crois pas à une sortie avant 2020...

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 16/03/15 à 10:09:40

+1, MS fait déjà de la VR via Kinect, et Facebook. Et puis c'est un peu éloigné de leur domaines habituels.

Les accidents industriels façon MS c'est à chaque fois 1 milliards de $, donc je peux comprendre qu'ils y vont piano. :transpi:

Au fait, des news du projecteur qui fait un espèce d'écran étendu autour de la télé quand on joue ? Cela était pas mal je trouve.

Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 16/03/15 à 10:15:18

Tu parles d'IllumiRoom ( ou un truc dans le genre) ?

Avatar de Mr.Nox INpactien
Avatar de Mr.NoxMr.Nox- 16/03/15 à 10:22:44

IllumiRoom n'était qu'un concept pas destiné à être vendu, malheureusement.

Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 16/03/15 à 10:24:44

Z'ont bien raison, parfois, mieux vaut prendre son temps et sortir le bon truc au bon moment que de se viander en étant trop en avance.

Avatar de Le_poilu Abonné
Avatar de Le_poiluLe_poilu- 16/03/15 à 10:27:15

Aux dernières nouvelles IllumiRoom a été abandonnée en tant que tel.
Dans le sens où il ne sera jamais commercialisé.

Vu ce qu'ils ont montré avec leur lunettes Hololens, on peut penser qu'ils préfèrent se focaliser là-dessus plutot que sur un système complexe à base de projecteurs etc..

Avatar de dump Abonné
Avatar de dumpdump- 16/03/15 à 10:28:45

Fidèle a ses habitudes, Microsoft ne fait jamais partis du peloton de tête mais toujours de ceux qui suivent lez mouvements populaires. Y a qu'avoir leurs arrivée sur les tablettes. 

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