Lancé il y a tout juste un an, Titanfall a eu une carrière plutôt discrète, dans l'ombre de Call of Duty et des nombreux problèmes rencontrés par Battlefield 4. Le titre est récemment revenu vers la lumière grâce à deux annonces : une suite et la gratuité de ses DLC.
Il y a déjà un an, Titanfall était lancé en grandes pompes sur PC, Xbox 360 et Xbox One. Le titre devait être le porte-étendard de la nouvelle console de Microsoft, celui qui devait lui permettre de refaire son retard sur sa concurrente nipponne commercialement parlant. Si sur le plan qualitatif, Titanfall a bel et bien été une réussite, avec notamment un score de 86/100 sur Metacritic, le titre est tombé dans l'oubli quelques mois plus tard et n'a pas vraiment su marquer les esprits.
Des ventes suffisantes pour une suite, qui sera probablement disponible sur PS4
Si le jeu a vite disparu des radars, il n'empêche qu'il s'est plutôt bien vendu, surtout pour un titre qui n'était pas disponible sur l'ensemble des plateformes du marché. Ainsi, VG Chartz estime qu'il s'est écoulé environ 4 millions d'exemplaires du jeu, tandis que Vince Zampella, le fondateur du studio Respawn Entertainment, préférait parler des 8 millions de joueurs uniques s'étant essayés au titre, un chiffre qui inclut les reventes d'occasion et les prêts.
Ces scores permettent en effet à Electronic Arts et à Respawn Entertainement d'envisager une suite pour Titanfall. Le mois dernier, l'éditeur américain avait ainsi laissé entendre que ce projet était à l'étude. « Nous ne l'avons pas encore annoncé pour le moment, mais nous aurons probablement un autre jeu Titanfall », expliquait ainsi Blake Jorgensen, le directeur financier d'EA lors d'une conférence. Cette information, Vince Zampella l'a clairement confirmée devant nos confrères d'IGN, profitant de la bombe lâchée par Jorgensen un peu plus tôt. « Je crois qu'EA a annoncé une suite, donc je pourrais jouer les timides et prétendre que je ne suis au courant de rien, ou... ouais. Donc nous travaillons sur une suite. Pas encore de nom officiel pour le moment, mais on y travaille ».
Par contre, il ne devrait plus être question d'une exclusivité Microsoft pour le prochain volet de la série. Blake Jorgensen et Vince Zampella ayant insisté sur le fait que le Titanfall nouveau serait « multiplateformes », ce qui devrait lui permettre de profiter d'une exposition bien plus large que le premier volet. Il est ici sous-entendu que le titre devrait également être disponible sur PlayStation 4, même si aucun des deux dirigeants n'a clairement explicité ce point.
Et puis EA a de toute façon besoin de remplir le trou laissé depuis 2013 par Medal of Honor dans son cycle de sorties de jeux de tir. Star Wars Battlefront et Battlefield Hardline devraient faire l'affaire pour 2015, mais concernant 2016 le calendrier est encore vide et il faudra bien mettre quelque chose à côté du « BF » annuel. Ce trou ne pourra que difficilement être rempli par un jeu qui n'est pas disponible sur l'ensemble des plateformes majeures.
Des DLC gratuits pour relancer l'intérêt sur la franchise
En parallèle de cette annonce, Respawn Entertainement et Electronic Arts viennent de mettre à disposition des joueurs sur PC, Xbox 360 et Xbox One l'ensemble des DLC conçus pour Titanfall, le tout gratuitement. Il ne s'agit bien évidemment pas d'un geste totalement désintéressé, puisque cela devrait permettre au titre de faire gonfler encore un peu ses chiffres de vente.
Mais surtout, cela permet à l'éditeur de corriger l'un des plus gros défauts de son jeu : le matchmaking. En effet, les équipes d'EA et Respawn avaient fait un choix très discutable en mettant dans des files d'attente séparées les joueurs disposant de DLC et les autres. Une bonne portion des joueurs n'ayant pas pris de contenu optionnel pour le jeu, ceux étant passés à la caisse se sont soudainement retrouvés à ne pouvoir jouer qu'avec un petit nombre de personnes, tandis que ceux n'ayant rien payé se sont vus également privés de partenaires de jeu potentiels.
Résultat des courses, un an après le lancement, il est bien difficile de trouver plus d'une centaine de joueurs en ligne sur Titanfall, et ce, quelle que soit la plateforme. En offrant l'ensemble des DLC à tout le monde, anciens comme futurs acheteurs, EA espèrerait donc secrètement redonner un élan au mode en ligne du jeu, afin de capitaliser dessus en vue d'un futur lancement. Cerise sur le gâteau, cela devrait même profiter aux récents efforts consentis par l'éditeur pour redorer son image.