Google : des communiqués de presse au sein de la section « Dans l'actualité »

Premier coup de semonce. La suite, les dépêches d'agences ?
Internet 3 min
Google : des communiqués de presse au sein de la section « Dans l'actualité »
Crédits : hillaryfox/iStock Editorial/Thinkstock

Alors que l'on reproche souvent à la presse en ligne de se contenter de relayer des dépêches, et autres communiqués de presse, que se passerait-il si Google s'en chargeait directement ? Une question qui va rapidement trouver une réponse à travers un changement de politique de Google.

Google est souvent accusé de chercher de nouveaux fonds de commerce à exploiter via ses services, mis en avant dans son moteur de recherche, quitte à détruire ou à mettre en difficulté au passage les sociétés qui étaient présentes sur le marché visé. Cette semaine, on a d'ailleurs appris que ce sont désormais les assurances automobiles qui intéressent le géant du web, mais il ne compte bien entendu pas s'arrêter là.

Google met en avant les communiqués de presse à côté des actualités

Ainsi, Reuters nous apprend que désormais, Google peut directement faire apparaître les communiqués de presse des marques et sociétés dans sa section « Dans l'actualité », qui contient habituellement les résultats issus du service Google Actualités. Une pratique constatée notamment dans le cadre de l'affaire autour du piratage de Gemalto selon l'agence. Le coup est double pour la société de Mountain View : tout d'abord on imagine très bien qu'une mise en avant payante pourra à terme voir le jour. De plus, cela permet de justifier une perte de visibilité des sites qui ne font que reprendre ces communiqués de presse.

La diffusion de tels contenus est d'ailleurs un marché en soi, avec des acteurs qui se constituent une audience, via une galaxie de sites et autres blogs (leur appartenant ou non) et proposant ensuite de les exploiter afin de faire apparaître un élément contre une rémunération plus ou moins élevée selon son exposition. Ce sont donc eux qui pourraient pâtir les premiers de cette décision si elle venait à s'étendre, mais aussi ceux dont l'audience était issue de pages vues faciles, basées sur de simples reprises en quelques lignes de caractéristiques et autres annonces, le tout monétisé par de la publicité.

Reuters rappelle que Google avait indiqué en septembre dernier que les sources allaient se faire de plus en plus nombreuses. Un responsable de la firme a indiqué à l'agence que « le but de la recherche est de donner à l'utilisateur la bonne réponse, le plus rapidement possible. Cela peut être en renvoyant vers le site d'un éditeur connu, d'un autre qui se focalise sur un marché de niche ou même un communiqué de presse. »

Des échanges tendus et nombreux à venir, un besoin de clarté dans la façon de faire

Reste maintenant à voir quelle forme cela va prendre exactement, et quelles seront les réactions, car elles seront nombreuses. Outre les sites qui seront directement touchés dans leur audience ou leur modèle économique, se posera ainsi la question de l'information des utilisateurs de Google. En effet, si un communiqué de presse peut constituer une information précise sur un produit ou un fait, il n'en couvre jamais tous les aspects puisqu'il a été pensé pour en faire la promotion, ou assurer un story-telling calibré.

De fait, il faudra donc distinguer clairement les deux types d'éléments et s'assurer que la diversité des points de vue et des sites sera représentée. Il sera aussi intéressant de voir si cela se limite aux résultats de recherche, ou si Google Actualités sera aussi concerné à plus ou moins long terme. La balle est désormais dans le camp de Google.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !