Intel : la baisse de l'euro rime avec la baisse des prévisions

Nous sommes le vendredi 13 et tout va bien
Economie 3 min
Intel : la baisse de l'euro rime avec la baisse des prévisions

Les temps sont finalement un peu plus durs que prévu pour Intel. La firme de Santa Clara vient en effet d'annoncer une baisse de ses prévisions pour le trimestre en cours, qui étaient apparemment un peu trop ambitieuses et n'avaient pas anticipé la récente baisse de l'euro.

Jusqu'ici, tout allait bien

Lors de la présentation de ses résultats annuels en janvier dernier,  Intel apparaissait en pleine forme. Le chiffre d'affaires avait grimpé de 6 % sur un an à 55,9 milliards de dollars, mais surtout son bénéfice net avait gonflé de 22 % par rapport à 2013, s'établissant ainsi à 11,7 milliards de dollars.

Sur les trois derniers mois de 2014, la tendance était la même et le fondeur comptait bien poursuivre sur cette lancée lors du premier trimestre de 2015. Le géant de Santa Clara tablait alors sur un chiffre d'affaires de 13,7 milliards de dollars (à plus ou moins 500 millions près), soit 900 millions de dollars de plus que l'an passé sur la même période, avec une marge brute autour des 60 %, en ligne avec les résultats du premier trimestre 2014.

Soudain, le marché des PC recule et l'euro baisse

Seulement, Intel n'avait pas prévu deux évènements plutôt importants qui se sont déroulés ce trimestre. En janvier, le fondeur se félicitait d'avoir « revigoré » son activité sur le segment des puces pour ordinateurs personnels, avec une hausse de 3 % des revenus de cette branche sur un an. L'embellie aura malheureusement été de courte durée et la société évoque désormais « une demande plus faible que prévue pour les ordinateurs de bureau destinés aux entreprises », causée par « un renouvellement moins rapide que prévu des machines sous Windows XP dans les petites et moyennes entreprises ». Il sera donc intéressant de voir si Microsoft évoquera ce point le mois prochain lors de l'annonce de ses prochains résultats trimestriels. 

Autre problème remonté par le fondeur : « des conditions macroéconomiques et monétaires difficiles, particulièrement en Europe ». En d'autres termes, la récente et forte baisse de l'euro n'a pas fait du bien à la firme de Santa Clara. Ce point est assez simple à vérifier, il suffit de jeter un œil à l'historique du taux de change euro/dollar depuis le début de l'année. La monnaie européenne a ainsi été dévaluée de 12 % par rapport au dollar depuis le 1er janvier. Concrètement, tous les paiements en euro reçus aujourd'hui par la société valent 12 % de moins que prévu, ce qui peut avoir un impact non négligeable sur les revenus de l'entreprise. Pour rappel, la société de Santa Clara n'est pas la seule concernée et Apple a récemment revu le prix de ses MacBook, avec jusqu'à 300 euros d'augmentation pour la même configuration.

Euro vs Dollar YTD 13 mars 2015

Les conséquences ne se limiteront pas à ce trimestre

L'impact cumulé de ces deux facteurs, Intel l'évalue sur ce trimestre à environ 900 millions de dollars, ses prévisions pour son chiffre d'affaires sont donc passées de 13,7 milliards de dollars à 12,8 milliards de dollars « à plus ou moins 300 millions près », soit exactement la même valeur que celle enregistrée un an plus tôt.

Le fondeur avait également donné en janvier ses prévisions pour l'ensemble de 2015. Il était alors notamment question d'une croissance « à un chiffre, dans la fourchette médiane » avec une marge brute de 62 % « à quelques points près » en légère baisse par rapport aux 63,7 % enregistrés sur 2014.  Problème, avec les fameuses « conditions macroéconomiques et monétaires difficiles » auxquelles doit faire face le fondeur, l'exercice des prévisions devient plus compliqué. Qu'à cela ne tienne la société a tout simplement décidé de « retirer toutes les autres prévisions, qui seront mises à jour lors de la présentation des prochains résultats trimestriels, le 14 avril ».

Les marchés boursiers n'ont que moyennement apprécié la nouvelle et ont rapidement sanctionné Intel. Sur la dernière séance du NASDAQ, la société a vu son cours chuter de 4,73 %, ce qui la valorise tout de même à hauteur de 153 milliards de dollars.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !