Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Revue de presse : Cities Skylines est-il le SimCity que l'on attendait ?

Oui
Revue de presse : Cities Skylines est-il le SimCity que l'on attendait ?

En 2013, SimCity était attendu de pied ferme par les amateurs de city-builders, la suite, nous la connaissons bien. Il aura fallu attendre 2 ans de plus avant de voir un candidat sérieux pour détrôner SimCity 4 Cities Skylines. La production de Paradox Interactive tient-elle ses promesses ? Réponse tout de suite.

Il était une fois, SimCity

En 2013, Electronic Arts lançait SimCity. Alors que des millions de joueurs attendaient un digne successeur à SimCity 4, le lancement du titre développé par Maxis fut probablement l'un des plus difficiles de toute l'histoire du jeu vidéo. Entre les serveurs qui ne tenaient pas le choc, une connexion obligatoire jugée intrusive et de nombreux loupés, notamment autour de la taille des villes, le titre n'a pas tenu ses promesses. Si bien que deux ans plus tard, Maxis Emeryville, le studio à son origine fermait ses portes.

Depuis, plusieurs concurrents ont tenté de ravir la place de SimCity 4 dans le cœur des joueurs, sans y parvenir. Cities XXL, développé par Focus Home Interactive a récemment tenté sa chance par exemple, mais sans succès, si l'on en croit son score de 49/100 sur Metacritic, avec un retentissant 1,3/10 de la part des joueurs. Aujourd'hui, c'est au tour de Cities Skylines de se jeter dans le grand bain.

Un city-buider presque parfait

À en juger par les premiers tests de nos confrères, le titre édité par Paradox Interactive (Crusader Kings, Europa Universalis) et développé par Colossal Order, à qui l'on doit Cities in Motion, s'en tire avec les honneurs. Les neuf cartes proposées sont immenses, avec une assez large variété de profils topographiques et, une fois remplies avec des zones de faible densité, la population atteint déjà la barre des 100 000 habitants. Cela ne suffit pas ? Qu'à cela ne tienne, vous pouvez débloquer huit carrés supplémentaires de la même taille pour chaque carte. SimCity peut aller se rhabiller sur ce point.

Cities Skylines

La gestion de la ville peut se faire de manière assez fine avec, par exemple, la possibilité de fixer des taux d'imposition différents selon les quartiers. Les routes pourront également être élargies afin de répondre aux besoins de la population, et limiter le nombre d'embouteillages qui, comme dans le dernier volet de SimCity, seront une véritable plaie pour votre ville.

Tout n'est pas rose pour autant, car si les villes pourront être gérées avec de nombreux degrés de liberté, Cities Skylines n'est pas parfait. Les villes, aussi grandes soient-elles, sont moroses. Aucun évènement aléatoire ne vient agrémenter la partie afin d'obliger le joueur à s'attarder sur un problème plutôt qu'un autre, et l'architecture des bâtiments manque un peu de variété. Autre point de détail, la difficulté, sans pour autant tomber dans les mêmes travers que Cities XXL, est plutôt faible. Ces points pourront toutefois être corrigés avec des mods, Paradox Interactive étant bien plus souple que ne peut l'être EA.

Sachez enfin que Cities Skyline est disponible sur PC depuis le 10 mars, notamment via Steam au tarif de 27,99 euros, soit la moitié de ce que demandait EA au moment du lancement de SimCity, pour un résultat bien inférieur. Si vous n'êtes pas encore convaincus, les quelques tests de nos confrères parviendont peut-être à vous faire changer d'avis

En français : 

En anglais :

108 commentaires
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 11/03/15 à 17:12:14

*Lit le titre*
*Lit le sous titre*
*Met le jeux dans da liste de souhaits Vapeur*
*Attends de voir les patchs avant de craquer*
:D

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 11/03/15 à 17:14:31

Ouais j'ai deja résisté ce matin mais si vous vous y mettez aussi, ça ne va pas aller...

Avatar de DeadEye INpactien
Avatar de DeadEyeDeadEye- 11/03/15 à 17:16:20

Pas sur Mac ? ):

Avatar de Bixou INpactien
Avatar de BixouBixou- 11/03/15 à 17:16:43

Un jeu pas trop cher, ça me fera patienter avant la sortie de GTA V

Le dernier SimCity était tellement décevant... 

Avatar de the_cat Abonné
Avatar de the_catthe_cat- 11/03/15 à 17:17:49

DeadEye a écrit :

Pas sur Mac ? ):

Il est disponible sur Mac, Linux et PC.

Avatar de anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298 INpactien

Je trouve un peu abusé les notes de CityXXL, qui proviennent surtout de gens ayant joué au précédent et qui n'ont pas été satisfaits des améliorations pas assez nombreuses à leur goût.
Perso, n'ayant pas joué aux anciens, je trouve que c'est un très bon jeu.

Avatar de shadowfox INpactien
Avatar de shadowfoxshadowfox- 11/03/15 à 17:31:55

S'ils continuent sur cette lancée, cette licence pourrait signer le renouveau des city builders, les vrais. Pas ce fake Sim City pondu par EA. (se souvient encore avec nostalgie de Sim City 3000)

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 11/03/15 à 17:36:24

shadowfox a écrit :

(se souvient encore avec nostalgie de Sim City 2000)

:cap:

Avatar de Zyami Abonné
Avatar de ZyamiZyami- 11/03/15 à 17:39:19

ActionFighter a écrit :

Je trouve un peu abusé les notes de CityXXL, qui proviennent surtout de gens ayant joué au précédent et qui n'ont pas été satisfaits des améliorations pas assez nombreuses à leur goût.
Perso, n'ayant pas joué aux anciens, je trouve que c'est un très bon jeu.

Les anciens avaient quand même un gros inconvénient : plus la ville augmentait de taille et plus le jeu ramait et ramait même beaucoup.
S'ils ont corrigé cela, alors c'est le principal car le reste est très réussi.

En tout cas, concernant Cities Skylines rien que le nom du studio m'inspire confiance, je vais le tester et très certainement aller l'acheter.

Avatar de Beginner INpactien
Avatar de BeginnerBeginner- 11/03/15 à 17:44:22

Je l'ai acheté hier pas cher sur un site brésilien, il m'a couté 17 euros. Un vrai bonheur ce jeu, coté ergonomie c'est tout simplement excellent, tout est tellement facile à faire en "automatique". Et quand on veut affiner et faire des trucs un peu plus spécifiques, aucun souci, on peut aussi le faire en basculant dans le mode de création/modification qui va bien, pour chaque type d'action.
Et la façon de gérer les transports en commun, c'est juste génial de simplicité, tout en permettant un maximum de choses.
 
Je n'ai joué que 4 heures dessus, pas encore rempli ma zone de départ, je dois avoir 12000 habitants, et j'ai encore de la place pour optimiser largement. Je n'ai fait qu'effleurer les capacités du jeu, par exemple par encore touché aux très grosses routes avec échangeurs, les rond-point, les trains, les avions etc.
 
C'est vrai que la difficulté est pas énorme, vu que pour ma première ville j'arrive à gérer pas trop mal les soucis de pollution/poubelles/eau/électricité.

Anyway je le recommande pour les fans de city builder, par contre il faut noter qu'il n'y a pas de mode "campagne" ( en tout cas je l'ai pas vu ^^ ), donc c'est vraiment créer une ville pour le plaisir de le faire, sans but précis.
 
Je viens de désinstaller Simcity et il n'est pas près de revenir, il était resté sur ma machine au cas où, mais cela faisait des mois que je n'y avais pas joué.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 11