Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Clap de fin pour PlayStation Mobile

Fermeture éclair
Clap de fin pour PlayStation Mobile

Déjà à l'agonie depuis la fin de son support sur Android, la plateforme PlayStation Mobile va définitivement s'éteindre cette année. Sony a en effet confirmé que le service ne sera plus disponible ni sur mobiles, ni sur PS Vita à compter du mois de juillet.

La dernière séance

En août dernier, nous apprenions que Sony ne mettrait plus à jour sa plateforme PlayStation Mobile pour Android. Ouverte depuis plus de deux ans, celle-ci devait permettre aux studios indépendants de distribuer leurs jeux sur une gamme de smartphones et de tablettes certifiées par le constructeur nippon. Les titres étant proposés sur une plateforme autre que celle de Google, les restrictions liées à cette dernière n'étaient pas d'actualité et cela permettait en plus à certains développeurs de proposer leurs jeux sur PS Vita.

Après deux ans et demi d'existence et moins de 80 jeux publiés dessus, la plateforme va définitivement s'éteindre. Sony a en effet annoncé sur son site japonais que le service sera fermé définitivement à partir du 15 juillet prochain. Les joueurs ayant encore l'application PlayStation Mobile installée sur leur appareil auront, quant à eux, jusqu'au 10 septembre pour la télécharger à nouveau. Sur PS Vita, il sera possible de rattacher les jeux PS Mobile au compte PSN à partir du 10 avril prochain. Sur smartphones et tablettes par contre, tout jeu non téléchargé avant la fermeture complète du service sera définitivement perdu.

Une fermeture logique

Plusieurs explications peuvent être trouvées pour justifier la fermeture de ce service par Sony. La première est assez évidente, puisqu'il s'agit du faible engouement rencontré par cette solution auprès des développeurs. Avec moins de 80 jeux publiés en deux ans, il est en effet difficile de parler de véritable succès.

Le PS Mobile devait d'ailleurs servir de rampe de lancement pour permettre aux studios indépendants de vendre leurs jeux sur PS Vita. Mais entre-temps, la console est devenue très facilement accessible aux petites structures, comme le montre le calendrier des sorties sur la machine : Fat Princess et Nihilumbra en janvier, Suikoden en février, Shovel Knight et Stealth Inc 2 en avril, les indépendants sont nombreux sur la machine. PlayStation Mobile a donc perdu son intérêt en tant que tremplin. 

Enfin, lors de la présentation de ses derniers résultats trimestriels, Sony a annoncé que certaines de ses branches allaient devenir moins prioritaires, parmi elles, la branche mobile. Dans un tel contexte et en gardant à l'esprit que le géant nippon est en proie à d'importantes difficultés financières, tenter de faire des économies, en sabrant un service qui n'a plus vraiment de raison d'être, est une décision assez logique.

19 commentaires
Avatar de alicedinunno Abonné
Avatar de alicedinunnoalicedinunno- 11/03/15 à 16:24:10

Super... moi qui avait a peine commencé a dev sur vita ><

Avatar de Bhaal42 Abonné
Avatar de Bhaal42Bhaal42- 11/03/15 à 16:35:32

Euh depuis quand Suikoden est un jeu Indie? c'est la re-sortie d'un jeu PS1 de Konami?

Avatar de JohnCaffey INpactien
Avatar de JohnCaffeyJohnCaffey- 11/03/15 à 16:40:01

Dès le départ, le service était à l'agonie... :transpi:

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 11/03/15 à 16:42:39

Sony a annoncé que certaines de ses branches allaient devenir moins prioritaires, parmi elles, la branche mobile. 

Wat??!
Mais comment ils peuvent faire moins que "RIEN" ?
Ils peuvent pas simplement dire une bonne fois pour toutes:
 
"oé en fait on voulait vous dire, la vita ben, lol quoi... On arrete de suivre la console... Enfin nan, on arrete pas maintenant, parce que ca fait 2 ans qu'on a deja arreté de la suivre hein: on publiait juste des MàJ qui retiraient des features pour faire croire qu'on bossait dessus, mais en fait on y a jamais cru... Donc du coup la flemme mdr.

 Tchao les loosers! (noraj pls)"

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 11/03/15 à 16:44:44

Depuis quand la vita fait parti du marché des mobiles ?

Avatar de uzak INpactien
Avatar de uzakuzak- 11/03/15 à 16:46:37

C'est plutôt mobile comme console je dirais. Plus qu'une PS4 en tous cas
Après faut voir ce qui est entendu par "mobile"

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 11/03/15 à 16:48:28

Bah moi ce que je comprends c'est l'écosystème phone/tablette / vita qu'ils en veulent plus, pas de la vita comme console portable.

Avatar de uzak INpactien
Avatar de uzakuzak- 11/03/15 à 16:50:21

Moi aussi, mais faut avouer que "mobile", c'est vague :transpi:

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 11/03/15 à 16:51:08

Suidoken n'est évidemment pas un indé. J'ai seulement pris les plus grosses sorties sur la console de ces derniers mois, et dedans il y a une majorité d'indés "les indépendants sont nombreux sur la machine" dans la suite, ça veut juste dire qu'il y a beaucoup d'indés, pas qu'ils représentent 100 % du marché.

Avatar de Cara62 Abonné
Avatar de Cara62Cara62- 11/03/15 à 16:51:31

T'es en train de dire que tu comprends pas @Ellierys ? :troll:

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2