Google for work vient de lancer une nouvelle offre d'archivage, poétiquement baptisée Cloud Nearline Storage, qui vient se positionner en face d'Amazon Glacier. Le tarif est d'ailleurs identique, 0,01 dollar par Go, mais avec un temps d'accès de quelques secondes.
Google dispose d'une large gamme de solutions de stockage en ligne. La plus connue du grand public est certainement Google Drive, mais la société propose également une solution pensée pour les développeurs : Google Cloud Storage. Elle comprenait jusqu'à présent deux offres : Standard et Durable Reduced Availability (DRA) avec un prix moins élevé, mais un accès moins rapide aux données.
Google Cloud Storage accueille un nouveau membre, en bêta pour l'instant
Le géant du Net vient de donner le coup d'envoi d'une nouvelle offre : Nearline Storage, en bêta pour le moment. Bien évidemment, elle est prévue pour être « entièrement intégré aux autres services Google Cloud Storage, fournissant une méthode d’accès cohérente/uniformisée à travers toute la gamme Google Cloud Storage ».
Il s'agit ici d'une offre d'archivage à mi-chemin entre le stockage en ligne et hors ligne. Google explique que son offre propose « tous les avantages du stockage froid tout en rendant les données accessibles très rapidement. Le temps de réponse est d'environ 3 secondes pour récupérer les données ». Pour rappel, avec son offre d'archivage Glacier, Amazon annonce que « l'extraction des archives depuis Amazon Glacier requiert le lancement d'une tâche. En général, une tâche est accomplie en 3 à 5 heures ».
0,01 $ par Go et par mois, une disponibilité en quelques secondes
Côté tarif, il est question de 0,01 dollar par mois et par Go de données au repos, soit 10 dollars par To et par mois toujours. Pour rappel, le Standard Storage est à 0,026 dollar par Go, contre 0,02 dollar pour le DRA. Google indique qu'il propose « une sauvegarde redondante des données sur plusieurs lieux différents ». Un placement tarifaire qui n'a rien d'anodin puisqu'on trouve Amazon Glacier exactement au même niveau : à partir de 0,01 dollar par Go et par mois.
Comme Amazon, Google facture des frais d'utilisation variant entre 0,08 dollar et 0,23 dollar par Go de données transférés dans le mois. De plus, il faudra payer 0,01 dollar par paquet de 1 000 opérations (lecture, écriture, effacement, etc.) :
Côté débits, la société de Mountain View annonce qu'il faut s'attendre à 4 Mo/s de débit par To de données stockées sur Nearline Storage. Pour 3 To on peut ainsi espérer 12 Mo/s et jusqu'à 400 Mo/s pour 100 To de données archivées. Google propose donc une solution qui a l'avantage d'être au même tarif que l'offre Glacier d'Amazon, mais avec un temps d'accès aux données largement plus raisonnable puisqu'on passe de plusieurs heures à quelques secondes.
Pour les particuliers, Google Drive propose un tarif équivalent, mais uniquement à partir de 1 To de stockage : 9,99 dollars par mois. De son côté, HubiC propose 100 Go pour 1 euro par mois, soit le même prix au Go que Google Cloud Nearline Storage.