ARM et Microsoft travaillent sur un Windows RT 64 bits

Il manque la matière première : les puces

La société ARM, qui dessine l’architecture du même nom, a confirmé travailler avec Microsoft sur la mise au point d’un Windows RT 64 bits.

surface

 

La frontière des 4 Go de mémoire vive

Le fameux couple Wintel pourrait sérieusement être mis à mal durant les années qui viennent. L’architecture ARM, que l’on trouve au cœur de très nombreux smartphones et tablettes, a littéralement envahi le marché de la mobilité. Au point qu’un Windows classique lui est dédié, Windows RT, et que les tablettes l’exploitant sont plus nombreuses que leurs consoeurs Intel, en tout cas pour l’instant.

 

Les processeurs Intel gardent cependant un avantage de poids : la puissance. Inutile de comparer une puce ARM avec un Core i5 ou i7 (ou leurs équivalents chez AMD), les processeurs x86 sont capables de calculer bien plus rapidement grâce à des améliorations accumulées depuis des années. L’une d’entre elles, le 64 bits, est pourtant prévue pour les puces ARM dans le courant de l’année 2013, et Microsoft suit les travaux de près.

 

Un responsable de la société britannique, Ian Forsyth, a ainsi confirmé à PC World qu’un travail était bien en cours avec Microsoft pour la création d’une version 64 bits de Windows RT. Il s’agit d’une étape importante pour plusieurs raisons. D’une part, le 64 bits apporte un surplus de puissance de calcul dans la mesure un nombre plus important peut être traité au cours d’un même cycle. D’autre part, et c’est sans doute le plus important, le 64 bits casse la limite des 4 Go de mémoire vive pouvant être adressés.

Une bascule déjà en place pour le x86, en 2014 pour ARM

Un Windows RT 64 bits est donc logique puisque le 32 bits passera nécessairement la main de manière définitive pour le monde x86. On peut déjà observer que si une édition 32 bits de Windows 8 existe bien, elle ne sera surtout utilisée que dans les mises à jour des particuliers. En effet, tous les ordinateurs proposés jusqu’ici par les partenaires matériels sont équipées d’une édition 64 bits.

 

Pour autant, chez ARM, il faudra encore un peu de patience. La nouvelle version de l’architecture ARM en 64 bits ne sera finalisée que dans le courant de l’année prochaine. Les premières applications concrètes sont attendues pour 2014. On parle évidemment de smartphones et de tablettes, mais pas seulement : avec le 64 bits et la multiplication des cœurs d’exécution, le monde des serveurs se penchera plus sérieusement sur cette alternative. Une idée somme toute logique pour un parallélisme important, les puces ARM étant célèbres pour leur faible consommation et donc dégagement thermique. On sait également qu'AMD utilisera cette architecture pour certains de ses Opteron dès 2014 là encore.

 

Notez que même si ARM confirme travailler sur un Windows RT 64 bits, ce ne sera peut-être pas pour la génération en cours du système d'exploitation. En effet, s’il faut attendre 2014 pour les premières tablettes, il est possible que Microsoft veuille simplement attendre Windows 9. Il pourrait également s’agir de Blue dont les rumeurs indiquent qu’il s’agit d’une importante mise à jour pour Windows 8.

 

Enfin, qu’en est-il de la compatibilité logicielle ? Il est certain que les développeurs devront installer une mise à jour pour Visual Studio pour accéder à l’export « RT 64 bits » de leurs projets vers le Windows Store. Cependant, une tablette 64 bits pourra continuer à faire fonctionner l’ensemble des applications déjà disponibles dans la boutique. Les développeurs devront par contre réviser leur code pour tirer partie des nouvelles capacités des puces ARM en 2014.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !