Opera vient de mettre en ligne de nouvelles versions de son navigateur pour les ordinateurs ainsi que les terminaux mobiles sous Android et iOS. Toutes ses moutures ont un point commun : la synchronisation des favoris. Opera propose également des nouveautés sur sa version Developer avec une barre latérale dédiée aux extensions.
Après avoir enfin proposé l'importation des favoris et de certains réglages avec la version 26 de son navigateur, Opera revient avec une mouture 28 qui propose enfin une synchronisation de ces derniers, et ce, sur différentes plateformes : Linux, OS X et Windows pour les ordinateurs, ainsi que les clients mobiles sur Android et iOS.
Pour en profiter, il faudra se connecter à son compte Opera, ou bien en créer un le cas échéant. « Nous travaillons sur une solution de synchronisation complète. Nous avons commencé avec des favoris, mais d'autres options de synchronisation des données seront mises en œuvre » ajoute l'éditeur. De nouvelles options de synchronisation seront ajoutées au fur et à mesure du développement d'Opera.
Mais ce n'est pas le seul changement et, sur les ordinateurs, les favoris sont désormais proposés dans les suggestions de lors d'une recherche. De plus, Opera 28 devrait mieux s'intégrer dans l'environnement d'OS X et un mode plein écran a été ajouté. Sur Android, il est question d'un passage à Chromium 41 et d'une compression des textures afin de « réduire significativement la consommation de la mémoire vidéo ». Les notes de versions sur Android se trouvent par ici et par là sur iOS.
Opera 29 : barre d'extension, synchronisation des Speed Dial et raccourcis personnalisable
Il y a quelques jours, Opera annonçait également une version 29 de son navigateur, mais sur le canal Developer cette fois-ci. Il se base sur Chromium en version 42 et trois points sont mis en avant par l'éditeur. Pour commencer, une barre latérale (activable et désactivable via Ctrl+Shit+s) pensée pour les extensions fait son apparition. Pour les développeurs que cela intéresse, de la documentation est disponible par ici, tandis qu'un guide a été mis en ligne par un des membres de l'équipe d'Opera.
De son côté, le Speed Dial est désormais considéré comme un dossier de favoris, ce qui implique plusieurs changements. Tout d'abord, les miniatures peuvent être changées. Ensuite, les Speed Dial de vos différents terminaux (Android, iOS, Windows, etc.) sont automatiquement synchronisés et donc accessibles depuis n'importe quelle machine. Notez que celui utilisé par défaut reste propre à chaque appareil.
Enfin, dernier changement concernant Opera 29 en version Developer : les raccourcis clavier peuvent être modifiés. Par exemple, la touche « F1 » peut servir a rouvrir le dernier onglet fermé et non plus à obtenir de l'aide. Pour consulter le détail des changements c'est par ici et par là pour récupérer Open 29 Developer pour Linux, OS X et Windows.