Initialement attendues pour le 11 janvier dernier en Chine, la PlayStation 4 et la PS Vita ont eu un peu de retard à l'allumage en raison de « divers facteurs ». Désormais, plus aucun obstacle ne se dresse devant le constructeur nippon, qui pourra distribuer ses machines ce mois-ci.
Cela fait maintenant plus d'un an que la Chine a de nouveau autorisé la vente de consoles de jeux sur une partie de son territoire, après une interdiction totale de 14 ans. À l'époque, le gouvernement chinois craignait que les consoles puissent avoir « une influence néfaste sur le développement physique et mental des plus jeunes ».
Microsoft et ZTE sont déjà sur place
Depuis, la situation s'est détendue et divers constructeurs ont pu déployer leurs machines sur le sol chinois. Parmi eux, on retrouve ZTE avec une machine d'entrée de gamme articulée autour d'une puce Tegra 4, mais aussi Microsoft avec sa Xbox One qui réalise là-bas des scores de ventes satisfaisants avec 100 000 unités lors de la première semaine.
Sony de son côté a pris un peu de retard et comptait lancer ses PlayStation 4 et PlayStation Vita dès le 11 janvier. Problème, le gouvernement chinois ne l'a pas entendu de cette oreille. Officiellement, Sony faisait état de « divers facteurs » pour justifier ce retard, alors qu'officieusement il était plutôt question du prolongement de négociations en cours.
Rendez-vous le 20 mars
Ces négociations ont visiblement pris fin puisque le constructeur annonce que ses deux consoles seront disponibles en Chine à partir du 20 mars prochain, juste à temps pour gonfler les chiffres de l'exercice fiscal en cours. Quoi qu'il en soit, Sony est attendu de pied ferme par son concurrent Microsoft, qui a récemment fait baisser le tarif de sa Xbox One.
Ainsi la marque américaine a annoncé en décembre dernier que le prix de sa console avec deux jeux passait à 3 199 yuans (479 euros) sans Kinect et à 3 799 yuans (569 euros) avec le capteur. De son côté Sony mise sur une politique tarifaire légèrement plus agressive en proposant sa PlayStation 4 a 2 999 yuans, soit 449 euros, mais sans jeux fournis dans le bundle. Il reste maintenant à voir si les consommateurs chinois mordront à l'hameçon.