Google a récemment apporté quelques améliorations à son outil de traduction en ligne, mais qui sont uniquement disponibles que pour l'anglais dans un premier temps. En effet, le géant du web propose désormais une traduction inversée, un indicateur de fréquence ainsi qu'une liste de synonymes.
Afin de vous permettre de vérifier que la traduction proposée correspond bien à l'idée que vous souhaitez faire passer, Google vous propose une traduction de chaque proposition dans la langue d'origine. Par exemple, dans le cas du verbe aimer, cela permet de faire facilement la différence entre love et like en anglais.
De plus, vous avez également accès à un indicateur de fréquence qui vous permet de savoir si le sens proposé est plutôt fréquemment utilisé, peu fréquemment ou bien rarement. Par défaut, les sens les moins courants sont cachés, mais il est possible de les afficher tout de même en cliquant sur la petite flèche en bas (voir la capture de droite ci-dessus).
Sachez enfin que, lorsque vous traduisez un mot en anglais, les résultats proposés sont désormais triés par groupe de synonymes afin de vous permettre, là encore, de choisir plus facilement le sens le plus juste possible.
Quoi qu'il en soit, tous ces changements sont relativement intéressants et vous permettent de mieux comprendre le sens des mots afin de faire le bon choix. Comme nous vous le disions en introduction, ces fonctionnalités ne sont disponibles que pour les traductions effectuées depuis ou vers l'anglais. Reste maintenant à voir si d'autres langues suivront prochainement.