Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

FeelReal : la réalité virtuelle, les odeurs et la chaleur en plus

Parfait pour regarder The Walking Dead
Tech 3 min
FeelReal : la réalité virtuelle, les odeurs et la chaleur en plus

Dans le domaine de la réalité virtuelle, les travaux ne se limitent pas aux casques, mais s'étendent également aux accessoires qui pourront les accompagner. Une start-up nommée FeelReal vient ainsi de mettre au point un dispositif permettant au joueur de ressentir les effets de la chaleur, mais aussi de sentir certaines odeurs.

Pour beaucoup, la réalité virtuelle se limite encore aux casques tels que l'Oculus Rift, le Project Morpheus de Sony ou encore le Gear VR de Samsung. Pourtant, à côté de ces appareils, il existe une multitude de périphériques capables d'améliorer l'expérience d'utilisation de ces casques. On se souviendra ainsi du Virtuix Omni, qui permet de marcher en utilisant un casque, ou encore le PrioVR, une combinaison permettant de faire de la capture de mouvements avec une grande précision.

D'autres sociétés travaillent sur différentes technologies afin d'augmenter l'immersion dans les contenus crées pour la réalité virtuelle. Parmi elles, on retrouve une start-up du nom de FeelReal, qui vient de présenter un périphérique éponyme, conçu pour se brancher sur un casque de réalité virtuelle. 

« J'aime l'odeur du napalm au petit matin »

Le FeelReal vient tout simplement se brancher en dessous du casque, afin de venir se placer devant la bouche de l'utilisateur. À l'intérieur, on retrouve un microphone, mais aussi quelques appareils un peu plus inattendus. Il est ainsi question de deux ouïes pouvant propulser de l'air chaud ou froid sur les joues de l'utilisateur, de deux autres ouvertures capables de projeter de petites gouttelettes d'eau et d'un moteur de vibrations.

FeelReal

Mais surtout, ce périphérique dispose d'une encoche dans laquelle on vient placer son nez. En dessous, se trouve un générateur d'odeurs, capable de générer sept parfums différents à l'aide de petites cartouches remplaçables. Parmi les odeurs disponibles, on retrouve celle de l'océan, de la jungle, du feu, de l'herbe, du vent, des fleurs et du métal.

Pour le moment, le casque n'est capable de diffuser ses divers arômes et effets qu'au travers de vidéos lues dans un lecteur spécial, dans lequel l'utilisateur sélectionne l'ambiance qu'il souhaite recréer. Un SDK est actuellement en cours de développement. Il doit permettre aux développeurs de jeux vidéo d'implémenter la solution dans leur titre et de déclencher directement les effets souhaités.

Une compatibilité avec la plupart des casques

Sur son site, FeelReal indique que son dispositif est compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle annoncés jusqu'ici. Si le tout récent Vive de HTC et Valve est absent, le Gear VR, le Morpheus et le Rift sont présentés comme compatibles. La liaison entre le périphérique et le casque s'établit via Bluetooth 2.0.

Pour l'heure, la marque n'a pas évoqué de date de disponibilité pour son appareil. Par contre son prix est déjà connu : il est question de 249 dollars, soit à peu de chose près le prix d'un casque tel que l'Oculus Rift. Le prix des cartouches de parfum reste par contre inconnu. Il ne reste maintenant plus qu'à savoir si le public est prêt à dépenser autant pour ce genre de gadget, ce qui est loin d'être évident.

42 commentaires
Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 10/03/15 à 10:07:49

Farcry avec ce truc çà serait excellent !
Vive l'odeur de cochon grillé quand on prend feu :dd:

Édité par CryoGen le 10/03/2015 à 10:07
Avatar de kade Abonné
Avatar de kadekade- 10/03/15 à 10:12:43

L'odeur du vent ? :eeek2:

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 10/03/15 à 10:12:46

Ils ont prévu les aiguilles pour lorsqu'on se fait headshot?

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 10/03/15 à 10:13:26

Parfait pour regarder Polyester !

Édité par John Shaft le 10/03/2015 à 10:13
Avatar de FunnyD INpactien
Avatar de FunnyDFunnyD- 10/03/15 à 10:20:54

Drame de la réalité augmentée : 480 morts brulés pendant le diffusion des derniers jours de Pompéi

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 10/03/15 à 10:23:05

Cool un masque de torture :transpi::transpi:

Avatar de mo6h INpactien
Avatar de mo6hmo6h- 10/03/15 à 10:26:05

Smell like teen spirit...

Avatar de Novakin INpactien
Avatar de NovakinNovakin- 10/03/15 à 10:26:47

Et si tu joues avec ca en utilsant un crack on te balance une bonne odeur de merde toutes les 2 minutes :bocul:

Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 10/03/15 à 10:31:39

Kevin a écrit :

J'aime l'odeur du napalm au petit matin

:incline: Encore une mission Foupoudave !

Avatar de gokudomatic INpactien
Avatar de gokudomaticgokudomatic- 10/03/15 à 10:31:56

FunnyD a écrit :

Drame de la réalité augmentée : 480 morts brulés pendant le diffusion des derniers jours de Pompéi

"comme si vous y étiez", qu'ils disaient...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5