Dans le domaine de la réalité virtuelle, les travaux ne se limitent pas aux casques, mais s'étendent également aux accessoires qui pourront les accompagner. Une start-up nommée FeelReal vient ainsi de mettre au point un dispositif permettant au joueur de ressentir les effets de la chaleur, mais aussi de sentir certaines odeurs.
Pour beaucoup, la réalité virtuelle se limite encore aux casques tels que l'Oculus Rift, le Project Morpheus de Sony ou encore le Gear VR de Samsung. Pourtant, à côté de ces appareils, il existe une multitude de périphériques capables d'améliorer l'expérience d'utilisation de ces casques. On se souviendra ainsi du Virtuix Omni, qui permet de marcher en utilisant un casque, ou encore le PrioVR, une combinaison permettant de faire de la capture de mouvements avec une grande précision.
D'autres sociétés travaillent sur différentes technologies afin d'augmenter l'immersion dans les contenus crées pour la réalité virtuelle. Parmi elles, on retrouve une start-up du nom de FeelReal, qui vient de présenter un périphérique éponyme, conçu pour se brancher sur un casque de réalité virtuelle.
« J'aime l'odeur du napalm au petit matin »
Le FeelReal vient tout simplement se brancher en dessous du casque, afin de venir se placer devant la bouche de l'utilisateur. À l'intérieur, on retrouve un microphone, mais aussi quelques appareils un peu plus inattendus. Il est ainsi question de deux ouïes pouvant propulser de l'air chaud ou froid sur les joues de l'utilisateur, de deux autres ouvertures capables de projeter de petites gouttelettes d'eau et d'un moteur de vibrations.
Mais surtout, ce périphérique dispose d'une encoche dans laquelle on vient placer son nez. En dessous, se trouve un générateur d'odeurs, capable de générer sept parfums différents à l'aide de petites cartouches remplaçables. Parmi les odeurs disponibles, on retrouve celle de l'océan, de la jungle, du feu, de l'herbe, du vent, des fleurs et du métal.
Pour le moment, le casque n'est capable de diffuser ses divers arômes et effets qu'au travers de vidéos lues dans un lecteur spécial, dans lequel l'utilisateur sélectionne l'ambiance qu'il souhaite recréer. Un SDK est actuellement en cours de développement. Il doit permettre aux développeurs de jeux vidéo d'implémenter la solution dans leur titre et de déclencher directement les effets souhaités.
Une compatibilité avec la plupart des casques
Sur son site, FeelReal indique que son dispositif est compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle annoncés jusqu'ici. Si le tout récent Vive de HTC et Valve est absent, le Gear VR, le Morpheus et le Rift sont présentés comme compatibles. La liaison entre le périphérique et le casque s'établit via Bluetooth 2.0.
Pour l'heure, la marque n'a pas évoqué de date de disponibilité pour son appareil. Par contre son prix est déjà connu : il est question de 249 dollars, soit à peu de chose près le prix d'un casque tel que l'Oculus Rift. Le prix des cartouches de parfum reste par contre inconnu. Il ne reste maintenant plus qu'à savoir si le public est prêt à dépenser autant pour ce genre de gadget, ce qui est loin d'être évident.