Netflix vient de mettre en ligne son observatoire des débits pour le mois de février avec un quasi-statu quo général pour les cinq gros opérateurs. Quelques jours auparavant, la plateforme de streaming profitait du MWC de Barcelone pour dévoiler quelques informations sur son avenir.
Débits mesurés par Netflix : la situation commence à se tasser
Après une arrivée marquante, Netflix continue doucement son chemin en France. La plateforme de SVOD se refuse par contre toujours à annoncer officiellement le moindre chiffre concernant son nombre d'abonnés dans l'hexagone. Comme chaque mois depuis son lancement, Netflix dévoile par contre les débits moyens enregistrés pour chaque fournisseur d'accès à internet, mais sans donner tous les détails de son protocole de mesure (nombre de clients disposant d'une offre leur permettant de profiter de la HD par exemple).
Bouygues Telecom continue sur sa lancée et gagne encore quelques points avec 3,78 Mb/s (+0,04 Mb/s), juste devant Numericable à 3,75 Mb/s (+0,02 Mb/s). Orange est en troisième position à 3,42 Mb/s (+0,02 Mb/s), tandis que SFR et Free ferment la marche avec 3,13 (pas de changement) et 3,03 Mb/s (+0,01 Mb/s) respectivement. Le classement est exactement le même que celui du dernier relevé et les hausses sont toutes inférieures à 0,05 Mb/s, la situation semble donc être en train de se tasser. On notera par contre que la plateforme fait toujours la distinction entre SFR et Numericable, alors qu'il s'agit désormais du même groupe.
Une nouvelle présentation à l'étude, la série Marseille débarquera avant la fin de l'année
Quelques jours avant la mise en ligne de cet observatoire, Netflix était présent au MWC de Barcelone afin d'évoquer son futur. Le service de SVOD présentait ainsi une nouvelle interface avec une présentation horizontale des images et non plus verticale. Elle est d'ores et déjà en phase de test chez certains utilisateurs triés sur le volet.
Interrogé par nos confrères de ZDNet, Todd Yellin indique explique son choix : « les images deviennent horizontales, car les images horizontales font penser au cinéma. Nous utilisons donc des images plus grandes, plus d’images pour donner une plus grande évocation du cinéma. Et pour se décider à voir un programme, les gens regardent les images. C’est donc ce qui est le plus important ». Une évolution en douceur plus qu'une révolution donc. Aucune date de mises à jour des diverses applications n'a par contre été précisée.
Ce n'était pas la seule annonce et la plateforme de streaming en profite pour donner quelques détails sur sa série Marseille : « nous finissons l’écriture, le casting va démarrer prochainement, la production commencera cet été et la série sera sur Netflix avant la fin de l’année dans le monde entier », ce qui confirme donc les premières estimations lors de l'annonce de la série. Concernant la 4K, rien de particulier ne semble avoir filtré lors du MWC de Barcelone, cette définition est donc toujours limitée à certains téléviseurs connectés seulement.