Avec l'ampleur que commence à prendre le phénomène de l'e-sport, les éditeurs rivalisent d'imagination pour s'attirer les faveurs des joueurs et des spectateurs. Blizzard vient par exemple d'annoncer pendant la PAX qu'un tournoi sur Heroes of the Storm serait organisé afin de permettre à des étudiants de remporter... des bourses d'études.
Alors que la phase finale des League Championships Series de League of Legends parvient à fédérer plusieurs dizaines de millions de spectateurs à travers le monde, l'ensemble des éditeurs de jeux vidéo tentent eux aussi de faire percer leurs titres dans le domaine de l'e-sport. Valve y est parvenu de fort belle manière avec DOTA 2 en faisant participer les joueurs au pot regroupant les récompenses prévues pour les équipes participant à The International, tandis que du côté de chez Blizzard on cherche des solutions plutôt originales.
La dernière trouvaille de l'éditeur californien s'appelle Heroes of the Dorm. Il s'agit d'un tournoi sur Heroes of the Storm dans lequel s'affronteront des équipes d'étudiants américains et canadiens afin de défendre les couleurs de leur université, mais surtout pour remporter un premier prix assez inattendu : des bourses d'études de 25 000 dollars par an pendant un maximum de trois ans pour chacun des cinq membres de l'équipe gagnante.
L'éditeur compte mettre les petits plats dans les grands pour ce tournoi, puisqu'en plus d'un total de 450 000 dollars à se partager entre les équipes participantes, Blizzard va également soigner la diffusion de son tournoi. Il est en effet question d'une diffusion en direct du tournoi (à partir des 1/8e de finale) sur ESPN, une chaine sportive comptant la bagatelle de 99 millions d'abonnés en Amérique du Nord, de quoi s'assurer une exposition à grande échelle.
La compétition se tiendra à partir du 28 mars prochain, avec un premier tournoi qualificatif permettant de sélectionner 64 équipes participantes. Le 11 avril prochain, une autre phase permettra de réduire le nombre d'équipes en lice de 64 à seulement 4. Enfin, le dernier carré s'affrontera à la fin du mois d'avril.
Pour rappel, Heroes of the Storm n'est actuellement disponible qu'en version bêta. Pour y accéder, il faut soit avoir la chance de recevoir une invitation de la part de Blizzard, soit débourser 35 euros pour acheter un « pack fondateur » comprenant un accès immédiat à la bêta, avec divers bonus utilisables en jeu.