Withings vient d'annoncer un partenariat avec Nest afin de que son Aura puisse communiquer avec le thermostat connecté du second. Le but est d'ajuster automatiquement la température de la maison, que ce soit lors de la phase d'endormissement ou de réveil.
Les objets connectés envahissent de plus en plus notre quotidien et on en trouve dans tous les domaines. Problème, il n'est pas toujours facile de les faire communiquer entre eux, les applications des fabricants étant souvent les seules à pouvoir en tirer pleinement partie. Des consortiums ont bien été mis en place, mais nous en sommes déjà à trois différents en l'espace de quelques mois. De son côté, IF (anciennement IFTTT) permet de mettre en place des interactions, mais limitées à certains produits (même si la liste s'allonge régulièrement).
Faute de mieux, il faut donc se contenter de partenariats établis entre les marques. C'est justement ce que vient d'annoncer Withings : son réveil et analyseur de sommeil connecté Aura est désormais compatible avec le thermostat Nest. Pour rappel, Withings avait récemment du faire amende honorable en reconnaissant « dysfonctionnements et absences de fonctionnalités » sur son Aura. Parmi les griefs, on retrouvait par exemple la non-prise en charge d'Android... qui n'est toujours pas de la partie près de trois mois après les excuses du fabricant (et donc près de sept mois depuis son lancement).
Quoi qu'il en soit, le principe est simple : « Lorsque Aura détecte que vous vous endormez, une notification est envoyée à votre thermostat Nest afin qu’il ajuste la température à 18°C, température reconnue pour un sommeil optimal. Lors de votre réveil, Aura communiquera avec Nest pour lui indiquer de rétablir une température confortable ». Rien de bien extraordinaire en somme, mais une automatisation qui peut s'avérer relativement pratique et dans la lignée de ce que l'on peut attendre de ce genre d'objets.
Dommage par contre qu'il n'en soit pas de même de manière plus large avec les montres et bracelets connectés qui peuvent également « mesurer » le sommeil. Il serait en effet bien qu'il soit possible de mettre en place des interactions entre tous les objets connectés qui ne seraient pas limitées à des partenariats spécifiques mis en place au compte-goutte. De plus, cela permettrait de prendre en compte les foyers composés de plusieurs personnes, ce qui ne semble pas spécialement être le cas ici. Quoi qu'il en soit, des initiatives existent dans ce domaine, notamment avec le « hub numérique » de la Poste, mais qui n'a pas pour le moment pas dépassé le stade de projet.