À contre-courant, Oracle intègre la barre Ask dans Java pour OS X

« Il y a une crise avec Lenovo, c’est le moment idéal »
Logiciel 3 min
À contre-courant, Oracle intègre la barre Ask dans Java pour OS X
Crédits : AndreyPopov/iStock/ThinkStock

Alors même que Lenovo tente de transformer un échec en victoire en annonçant que ses machines seront bientôt nettoyées de tout ce qui n’est pas nécessaire, Oracle fait parler de lui en incluant par défaut, dans l’installation de Java pour Mac, la barre de recherche Ask. Un comportement qui rappelle les heures sombres des adwares il y a plusieurs années et nie le désir grandissant des utilisateurs de ne plus être pris pour des vaches à lait.

Pour une poignée de dollars

Les accords entre les constructeurs et éditeurs sont connus depuis longtemps. Des sociétés comme Google, Norton et autres établissent des partenariats sur une base claire : pour chaque installation et donc machine livrée avec le produit visé, le constructeur est rémunéré. On a pu voir un cas extrême récemment avec Lenovo, avec pour conséquence une annonce forte : il ne devrait rester que l’essentiel sur les machines. Ce que nous ne manquerons pas de vérifier.

Les éditeurs ont parfois de tels accords entre eux. C’est particulièrement courant malheureusement avec des produits très largement distribués. Sur la page d’accueil du lecteur Flash par exemple, Adobe propose à ceux qui ne font pas attention d’installer en même temps une solution de McAfee. Car c’est bien là tout le problème : dans une majorité des cas, les cases sont cochées par défaut, et l’utilisateur qui ne fait pas attention va se retrouver avec un produit supplémentaire qu’il ne voulait pas forcément.

Installez ce logiciel, il vous rendra service

Le même problème se pose à nouveau avec Oracle, qui avait pourtant arrêté depuis un moment. Aux États-Unis, le téléchargement de Java 8 Update 40 pour OS X affiche ainsi un nouveau panneau d’installation pour la barre Ask, qui n’est rien d’autre que l’une de ces barres de recherche qui ont pollué les navigateurs pendant des années, notamment Internet Explorer 6, en s’empilant jusqu’à l’écœurement. Ce n’est pas un comportement fréquent sur la plateforme d’Apple, mais Oracle active par défaut la case et l’utilisateur imprudent installera ladite barre sans même s’en apercevoir. Et il sera d’autant moins vigilant que l’installeur Java ne proposait rien de tel avant.

oracle java askoracle java ask
À gauche, l'installeur américain, à droite, la version française sans Ask.

Nous avons téléchargé la dernière révision de Java depuis son site officiel et n’avons pas trouvé le moindre panneau se rapportant à un logiciel supplémentaire (un adware dans le cas présent). En fait, la page relative à l’installation de Java sur le site d’Oracle est différente pour la France et les États-Unis. Dans l’Hexagone, Oracle explique simplement avoir « établi des partenariats avec des sociétés proposant divers produits » et que « le programme d'installation permet d'installer ces produits dans le cadre de l'installation de Java ». La page d’explications est en générique : si un logiciel supplémentaire devait être ajouté, elle serait déjà prête. Chez l’Oncle Sam, la même page affiche clairement une capture du panneau d’installation de la barre Ask, même si le texte, lui, ne change pas.

Une chronologie parfaite

Comme le signale Ed Bott, qui parle de sa découverte sur ZDnet, le timing choisi par Oracle est particulièrement mauvais. L’installeur de Java pour Windows propose Ask depuis longtemps, et ce même en France. L’éditeur reçoit depuis longtemps des demandes pour stopper ces pratiques, mais il s’y est toujours refusé. Et alors même que Lenovo fait les gros titres pour avoir introduit le loup dans la bergerie via un choix bien mal avisé puis tient à se repentir, Oracle choisit le chemin inverse.

Pour les utilisateurs qui ne font pas attention, ce sont Safari et Chrome qui seront visés. La barre Ask s’installe comme une extension puis change les résultats de recherche. Ce type de fonctionnalité est bien plus une gêne qu’autre chose, la majorité des utilisateurs étant habitués à Google et ses résultats. Or, ces derniers sont modifiés et Ask injecte ses propres liens, sans aucune différenciation. Une pratique pénible qui nie l’expérience utilisateur au profit de quelques centimes grappillés pour cette installation.

oracle java ask
La version française de l'installeur pour Windows propose Ask depuis longtemps.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !