Qobuz : streaming audio 24 bits, application Windows Phone et Apple Watch

« Music is Bach »
Internet 3 min
Qobuz : streaming audio 24 bits, application Windows Phone et Apple Watch

Qobuz veut étendre son service, par tous les moyens possibles. Lors d’une conférence de presse organisée hier soir, le service de musique en ligne a annoncé l’arrivée prochaine du streaming audio en 24 bits (contre 16 bits pour la qualité CD), une application Windows Phone et l’extension à 9 nouveaux pays.

Le service de musique en ligne Qobuz vient d'annoncer quelques nouveautés à l'occasion d'une conférence de presse ce jeudi soir, preuve d'une communication qui se veut plus ouverte depuis quelques mois. Première d’entre elles, le streaming audio 24 bits qui arrivera « dans les prochaines semaines », sûrement courant avril, via ses applications mobiles et les équipements audio multiroom.

Le 24 bits disponible en streaming

Cela correspond à la qualité d'enregistrement studio, contrairement au 16 bits qui est présenté comme la « qualité CD ». L’application Android le supportera par défaut, notamment sur les appareils estampillés « Hi Res » comme ceux de Sony (partenaire de Qobuz). Cette offre 24 bits ne sera par contre pas disponible sur iOS.

Le service compte se focaliser sur le streaming par abonnement, que son patron Yves Riesel considère être l’avenir de la musique en ligne. « L’avenir n’est pas au téléchargement à la papa, mais à l’abonnement. Le téléchargement à la iTunes se casse la figure » tonnait-t-il en novembre dernier.

La procédure de sauvegarde, bientôt un souvenir ?

La société dit avoir doublé son chiffre d’affaires en six mois, avec une augmentation importante de l’usage de ses applications mobiles depuis leur refonte en fin d’année. Elle affirme ainsi compter 25 000 abonnés streaming, dont deux tiers en « lossless » à 19,99 euros par mois. La moitié du chiffre d’affaires provient d’ailleurs des abonnements. Qobuz prévoit un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros à la fin de l’année, contre 5,2 millions d’euros en 2013.

La procédure de sauvegarde, initiée à l’été et étendue jusqu’à ce début d’année, pour permettre au site de trouver des investisseurs, arriverait bientôt à échéance... même si Yves Riesel ne semble pas vouloir s'exprimer sur le sujet pour le moment. Le service compte s’étendre à 9 nouveaux pays européen au deuxième trimestre (Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Finlande, Norvège, Suède, Danemark et Pologne) et d’autres plus tard dans l’année. Cette extension devrait être aidée par le passage de l’infrastructure dans le « Cloud », qui offre plus de flexibilité pour l’extension à de nouveaux marchés, comme l’expliquait Yves Riesel en novembre.

Un nouveau site et une application Windows Phone, ainsi que pour l'Apple Watch

Plus concrètement, le service a mis à jour son site, qui dispose désormais d’une version mobile pour faciliter l’achat et le téléchargement par ce biais. Cette amélioration présage de la refonte du site, qui met mieux en avant les abonnements, avec une nouvelle version de son lecteur web. L’application de bureau (Qobuz Desktop) sera elle aussi retravaillée. Fin 2014, l’entreprise avait déjà intégré la lecture 16 bits sans perte (FLAC) en HTML5, sans plugin.

Un premier pas vers des offres Hi-Fi ubiquitaires, dont nous avions discuté avec l’entreprise pour en comprendre le fonctionnement. À ce propos, Qobuz nous affirmait fin janvier que le streaming audio sur Chromecast arriverait dans le courant du mois de mars. Cela ne devrait donc plus tarder.

Les utilisateurs de Windows Phone ne seront pas oubliés, avec la préparation d’une application pour le système mobile de Microsoft, qui devrait être dévoilée en juin. Elle suivra de quelques mois la refonte des applications Android et iOS, qui a eu lieu fin 2014, avec une nouvelle interface et un nouveau moteur de lecture audio (supportant le FLAC) sur Android. Dernière surprise : une application pour l’Apple Watch, qui a été évoquée, mais pas détaillée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !