Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Qobuz : streaming audio 24 bits, application Windows Phone et Apple Watch

« Music is Bach »
Internet 3 min
Qobuz : streaming audio 24 bits, application Windows Phone et Apple Watch

Qobuz veut étendre son service, par tous les moyens possibles. Lors d’une conférence de presse organisée hier soir, le service de musique en ligne a annoncé l’arrivée prochaine du streaming audio en 24 bits (contre 16 bits pour la qualité CD), une application Windows Phone et l’extension à 9 nouveaux pays.

Le service de musique en ligne Qobuz vient d'annoncer quelques nouveautés à l'occasion d'une conférence de presse ce jeudi soir, preuve d'une communication qui se veut plus ouverte depuis quelques mois. Première d’entre elles, le streaming audio 24 bits qui arrivera « dans les prochaines semaines », sûrement courant avril, via ses applications mobiles et les équipements audio multiroom.

Le 24 bits disponible en streaming

Cela correspond à la qualité d'enregistrement studio, contrairement au 16 bits qui est présenté comme la « qualité CD ». L’application Android le supportera par défaut, notamment sur les appareils estampillés « Hi Res » comme ceux de Sony (partenaire de Qobuz). Cette offre 24 bits ne sera par contre pas disponible sur iOS.

Le service compte se focaliser sur le streaming par abonnement, que son patron Yves Riesel considère être l’avenir de la musique en ligne. « L’avenir n’est pas au téléchargement à la papa, mais à l’abonnement. Le téléchargement à la iTunes se casse la figure » tonnait-t-il en novembre dernier.

La procédure de sauvegarde, bientôt un souvenir ?

La société dit avoir doublé son chiffre d’affaires en six mois, avec une augmentation importante de l’usage de ses applications mobiles depuis leur refonte en fin d’année. Elle affirme ainsi compter 25 000 abonnés streaming, dont deux tiers en « lossless » à 19,99 euros par mois. La moitié du chiffre d’affaires provient d’ailleurs des abonnements. Qobuz prévoit un chiffre d’affaires de 12,5 millions d’euros à la fin de l’année, contre 5,2 millions d’euros en 2013.

La procédure de sauvegarde, initiée à l’été et étendue jusqu’à ce début d’année, pour permettre au site de trouver des investisseurs, arriverait bientôt à échéance... même si Yves Riesel ne semble pas vouloir s'exprimer sur le sujet pour le moment. Le service compte s’étendre à 9 nouveaux pays européen au deuxième trimestre (Italie, Espagne, Grèce, Portugal, Finlande, Norvège, Suède, Danemark et Pologne) et d’autres plus tard dans l’année. Cette extension devrait être aidée par le passage de l’infrastructure dans le « Cloud », qui offre plus de flexibilité pour l’extension à de nouveaux marchés, comme l’expliquait Yves Riesel en novembre.

Un nouveau site et une application Windows Phone, ainsi que pour l'Apple Watch

Plus concrètement, le service a mis à jour son site, qui dispose désormais d’une version mobile pour faciliter l’achat et le téléchargement par ce biais. Cette amélioration présage de la refonte du site, qui met mieux en avant les abonnements, avec une nouvelle version de son lecteur web. L’application de bureau (Qobuz Desktop) sera elle aussi retravaillée. Fin 2014, l’entreprise avait déjà intégré la lecture 16 bits sans perte (FLAC) en HTML5, sans plugin.

Un premier pas vers des offres Hi-Fi ubiquitaires, dont nous avions discuté avec l’entreprise pour en comprendre le fonctionnement. À ce propos, Qobuz nous affirmait fin janvier que le streaming audio sur Chromecast arriverait dans le courant du mois de mars. Cela ne devrait donc plus tarder.

Les utilisateurs de Windows Phone ne seront pas oubliés, avec la préparation d’une application pour le système mobile de Microsoft, qui devrait être dévoilée en juin. Elle suivra de quelques mois la refonte des applications Android et iOS, qui a eu lieu fin 2014, avec une nouvelle interface et un nouveau moteur de lecture audio (supportant le FLAC) sur Android. Dernière surprise : une application pour l’Apple Watch, qui a été évoquée, mais pas détaillée.

37 commentaires
Avatar de grayswandin INpactien
Avatar de grayswandingrayswandin- 06/03/15 à 10:08:54

Enfin :)

Avatar de Rolsct INpactien
Avatar de RolsctRolsct- 06/03/15 à 10:13:26

Passé à Spotify a cause du manque d'appli WP (principalement).
Et du coup, maintenant collé à Spotify grace à leur pack "famille".

Avatar de Nyco87 INpactien
Avatar de Nyco87Nyco87- 06/03/15 à 10:18:58

Une appli pour Xbox One (et PS4 puisqu'ils sont en partenariat avec SONY) me semble plus judicieux que sur l'Apple Watch : en effet ceux ci ont beaucoup plus de chance d'être branchés sur un home cinéma où le son qualité studio est certainement plus appréciable.

Avatar de atomusk INpactien
Avatar de atomuskatomusk- 06/03/15 à 10:49:27

le truc, pour moi, c'est que l'appli Apple Watch est simple à faire vu que ça ne concernera sans doute que :

  • changement de piste

  • et quelques menu j'imagine qui iront piocher sur l'iphone les info

    Pour la PS4/Xbox il y a "tout" à faire ... mais en effet, ça serait plus judicieux ...

Avatar de mitsuaki INpactien
Avatar de mitsuakimitsuaki- 06/03/15 à 10:57:09

J'ai beau avoir du matos pas trop mauvais (AKG K712, Fiio X5, etc.), différencier du flac 16 du flac 24, à part quand il s'agit d'un remaster ...
 

et du 24 bits sur des téléphones ? sérieusement  ?

Avatar de Valeryan_24 Abonné
Avatar de Valeryan_24Valeryan_24- 06/03/15 à 11:15:11

"Qobuz veut étendre son service, par tous les moyens possibles."
 
Presque tous les moyens, ils n'envisagent pas (pour le moment) d'application mobile sur Firefox OS : on peut les comprendre, ils reviennent d'une situation délicate, le retour sur investissement du coût de développement n'est pas garanti vu le faible nombre d'utilisateurs de ce système.

Mais ce nombre n'augmentera pas significativement tant que certains gros acteurs ne proposeront rien dessus, sachant que les premiers bénéficieront de fait d'une communication et promotion assurées par la communauté justement pour attirer les usagers, constructeurs et autres développeurs.

Pour le moment, même si j'aimerais soutenir Qobuz,  je reste donc sur l'abonnement intermédiaire Spotify qui, s'il n'est pas non plus sur FFOS, fournit une application desktop parfaitement fonctionnelle pour Linux Ubuntu.

Avatar de loser Abonné
Avatar de loserloser- 06/03/15 à 11:24:17

c'est comme les objectifs à plusieurs dizaines de mégapixels sur les Smartphones.... ça sert à rien mais ça fait vendre.

Avatar de Mateal47 INpactien
Avatar de Mateal47Mateal47- 06/03/15 à 11:25:07

Pour mon matos qui est un DAC avec un bon ampli Cambridge et des enceintes entrée de gamme, le son "qualité extreme" de spotify me suffit. En revanche, le streaming de base n'est pas agréable sur ces enceintes pour une bonne écoute.

J'ai en revanche écouté du Qobuz chez des amis qui ont un kit basique de chez bose avec un ampli HK d'entrée de gamme...Et ben franchement ça dépote! Ils ne m'ont pas dit que c'était du streaming Qobuz, je l'ai reconnu à la qualité du son, franchement bluffant.

Après ayant un WP et n'ayant pas 20€ à mettre la dedans je me contente de Spotify qui est déjà bien sympa!

Avatar de anonyme_d5bf0b9f87fd15affa58563db3b0ac5d INpactien

Qobuz est l'un des rares services de musiques en ligne à préciser la qualité sonore de ses enregistrements, en proposant en plus différentes qualités, sur différentes plateformes (applications sur différents systèmes d'exploitation, web).

Seule l'offre de base me laisse dubitatif puisqu'elle coûte 4,99 euros/mois alors que d'autres services financés par la publicité font la même chose "gratuitement" (MusicMe, Spotify, Youtube, Vevo, etc), même si le modèle économique de Qobuz me semble plus sain pour l'utilisateur.

Édité par joma74fr le 06/03/2015 à 11:30
Avatar de David_L Équipe
Avatar de David_LDavid_L- 06/03/15 à 11:26:44

Bah le fait qu'ils proposent du FLAC via HTML5 va dans ton sens pourtant non ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 4