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Revue de presse : Homeworld Remastered Collection, vers l'infini et au-delà

Un ticket pour l'espace
Revue de presse : Homeworld Remastered Collection, vers l'infini et au-delà

Vous pensiez que le rythme des lancements de jeux allait se tarir pendant la Game Developers Conference ? Il n'en est rien, la preuve en est avec l'arrivée sur Steam du dernier bébé de Gearbox, Homeworld Remastered. Quelques-uns de nos confrères ont pu rendre leur verdict sur le jeu, petit tour d'horizon. 

Il y a 16 ans, sortait Homeworld, un jeu de stratégie en temps réel développé par un petit studio du nom de Relic Entertainment. Le titre reçut un tel accueil de la part du public et de la critique qu'un deuxième épisode verra le jour quatre ans plus tard, avec le même succès. Depuis, la franchise est restée en jachère et ses nombreux fans attendent l'arrivée d'un troisième épisode. 

Lors de la mise en vente des actifs de THQ, le studio Gearbox Software, à qui l'on doit Borderlands, a récupéré les droits de la franchise Homeworld. Aujourd'hui, il n'y a toujours pas de Homeworld 3 à l'horizon, mais les plus nostalgiques peuvent désormais redécouvrir les deux premiers volets de la série, avec des graphismes remis au goût du jour.

De l'avis général de nos confrères, Gearbox a plutôt bien travaillé de ce côté-là, avec une réalisation très réussie et des graphismes qui, s'ils ne sont pas du même niveau que ceux d'un Star Citizen, restent dans le haut du panier. Si l'on pouvait craindre que le gameplay ait mal vieilli après plus de quinze ans d'absence, il n'en est rien, même si la difficulté peut être déroutante à certaines occasions.

Gearbox a également agrémenté cette compilation d'un mode multijoueur (toujours en bêta) commun aux deux épisodes. Il est ainsi possible de faire s'affronter des vaisseaux de Homeworld avec d'autres issus de sa suite. Un bon moyen de rallonger encore un peu la durée de vie du titre, déjà relativement importante, surtout compte tenu de son prix : 31,99 euros sur Steam, avec des copies des deux jeux originaux en bonus. Mais avant de l'ajouter à votre bibliothèque, n'hésitez pas à d'abord jeter un coup d'œil aux tests de nos confrères.

En français :

En anglais :

12 commentaires
Avatar de Higapeon INpactien
Avatar de HigapeonHigapeon- 06/03/15 à 08:02:59

Ne pas parler de Homeworld Cataclysm : sacrilège !

Pour être sérieux, je trouve dommage qu'ils (Gearbox) n'aient pas récupéré et réutilisé Cataclysm (qui n'était pas fait par Relic directement). C'était vraiment un petit bijou ...

EDIT : Je lis dans la review de Destructoid qu'en fait, c'est parce que le code source de Cataclysm a été perdu en partie ... 

Édité par Higapeon le 06/03/2015 à 08:06
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Abusé pour cataclysm ...

J'ai adoré ce jeu...haaa les musiquessssssssssss.

Sinon 32 euros ... ouch même si...

Par contre, j'avais mis un mod Skin Star trek (ds9) ...à l'époque ^^

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 06/03/15 à 08:39:39

J'avais jamais fait les missions du premier Homeworld, j'avais commencé par Cataclysm, puis le 2.

J'avais été étonné de la très faible qualité des missions de HW2, tant au niveau du scénar de la campagne (ça tiens pas vraiment debout...) de la narration (les inter-missions sont réduits à une portion congrue) et le gameplay des mission (y en a pas mal qui sont très ennuyantes) par rapport à Cataclysm (qui même si il a un scénar relativement convenu arrive vraiment à nous tenir en haleine). Quelle ne fut pas ma surprise en faisant la campagne de HW1 ! Le scénar, bien qu'intéressant, est complètement survolé (sérieusement, y a combien de secondes d'explication en tout ?! On atteint même pas la minute !), et les missions sont plus horribles à jouer les une que les autres ! Le vaisseau fantome est chiant, le passage dans la nébuleuse avec son filament de poussière invisible est un calvère et toutes les missions après sont impossibles si on a pas jouer son enfoirés à capturer tout ce qu'on croisait (chose des plus ennuyantes vu l'IA des corvettes)... Je ne savais pas que Cataclysm avait été fait par un autre studio, mais ceci explique sans doute la différence dans les campagnes. Et ça n'augure pas du meilleure pour celle de HW3...
Édité par Bejarid le 06/03/2015 à 08:44
Avatar de Spidard INpactien
Avatar de SpidardSpidard- 06/03/15 à 08:44:24

Quand est apparu la 1ère news ya quelques temps, j'ai ressorti HW2, en me disant que dans leur vidéos comparative, l'ancien faisait un peu dégueulasse côté graphismes et que j'en avais souvenir d'un jeu mieux fait...

Et en effet, pour leur vidéo de comparaison, ils ont utilisé les détails minimum... Honnêtement, je l'ai pas trouvé trop dépassé pour un jeu de 11 ans. Les décors sublimes font toujours le même effet (ahhh le cimetière de Karos :love: )

Bon, voyons voir les vidéos du remake...

Édité par Spidard le 06/03/2015 à 08:45
Avatar de durthu Abonné
Avatar de durthudurthu- 06/03/15 à 10:26:28

J'avais aussi commencé le 1 lors de sa sortie.

Lors de l'annonce d'une version remasterisée, je me suis dit que je sauterai dessus mais à plus de 30€ ce sera sans moi. Je profiterai de baisse de prix lors des soldes.

Avatar de Soban Abonné
Avatar de SobanSoban- 06/03/15 à 10:50:05

Tant d'heures passées sur HW1...
J'ai jamais vraiment accroché au 2, les mécaniques de gameplay avaient pas mal changées, notamment sur l'aspect papier/feuille/ciseau qui est bien plus marqué dans HW2 que dans HW1.
Exemple, ne pas espérer faire mal à une flotte de frégate avec des chasseurs, même avec une escadrille de trouze millions de chasseurs.
Sur ce point, HW1 permettait beaucoup plus de flexibilité, j'appréciais vraiment le style de jeu Kadeshi, avec des dixaines de chasseurs, bombardiers et frégates de support.
Le seul impératif étant d'avoir également une flotte de corvette de récup pour s'équiper en frégates et destroyers.

Cataclysm, j'avais adoré la campagne.
La modularité du vaisseau mère, qui changeait drastiquement vraiment d'aspect au fil des upgrades était sympa aussi, et les unités étaient très variées avec pas mal de bonnes idées (les chasseur léger avec couplage pour en faire une corvette, les chasseurs holographiques...).
Le background aussi était sympa, une escouade de mineurs forcés de se militariser pour survivre.
En revanche, j'ai jamais saisi l'utilité de la frégate bélier :oops:

Avatar de loloemr Abonné
Avatar de loloemrloloemr- 06/03/15 à 12:10:25

Bon encore une fois pas de linux, donc c'est mort pour moi.
 C'est de l'Open GL donc ils auraient pu faire l'effort, surtout à 30 euros le vieux jeu.

 Par contre, ce que je ne m'explique pas c'est :

OS: Windows Vista

Processor: 2.2GHz Dual Core Processor

Memory: 1 GB RAM

Graphics: NVIDIA GeForce 8800 GTS (512MB) / ATI Radeon HD4800 (512MB)

Hard Drive: 20 GB available space

Additional Notes: * Game engine uses
OpenGL3.3 It is important that you get the latest drivers for your video
card to ensure compatibility with this product.

Sérieux en 1999, on avait des Pentium 2 à 300 MHz et cela tournait nickel. Bon il doit être plus joli ...

Soban a écrit :
En revanche, j'ai jamais saisi l'utilité de la frégate bélier

Pousser les gros vaisseaux ennemi je crois.

Édité par loloemr le 06/03/2015 à 12:11
Avatar de Glasofruix INpactien
Avatar de GlasofruixGlasofruix- 06/03/15 à 12:47:49

Bejarid a écrit :

J'avais jamais fait les missions du premier Homeworld, j'avais commencé par Cataclysm, puis le 2.

J'avais été étonné de la très faible qualité des missions de HW2, tant au niveau du scénar de la campagne (ça tiens pas vraiment debout...) de la narration (les inter-missions sont réduits à une portion congrue) et le gameplay des mission (y en a pas mal qui sont très ennuyantes) par rapport à Cataclysm (qui même si il a un scénar relativement convenu arrive vraiment à nous tenir en haleine). Quelle ne fut pas ma surprise en faisant la campagne de HW1 ! Le scénar, bien qu'intéressant, est complètement survolé (sérieusement, y a combien de secondes d'explication en tout ?! On atteint même pas la minute !), et les missions sont plus horribles à jouer les une que les autres ! Le vaisseau fantome est chiant, le passage dans la nébuleuse avec son filament de poussière invisible est un calvère et toutes les missions après sont impossibles si on a pas jouer son enfoirés à capturer tout ce qu'on croisait (chose des plus ennuyantes vu l'IA des corvettes)... Je ne savais pas que Cataclysm avait été fait par un autre studio, mais ceci explique sans doute la différence dans les campagnes. Et ça n'augure pas du meilleure pour celle de HW3...

Faut arrêter de déconner, la saga HW est superbe et le gameplay est ce qui se fait de mieux, mais quand on est habitué à ce que les jeux nous servent tout sur un plateau dans un biberon, ça fait un choc, forcément.

Avatar de Starbetrayer INpactien
Avatar de StarbetrayerStarbetrayer- 06/03/15 à 14:14:12

y a t il un mode lan ?

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 06/03/15 à 15:36:00

Y a difficulté et stupidité. 

HW1 n'est absolument pas difficile si on s'amuse à capturer tous les capitalships qu'on voit passer (chose tout à fait faisable si on a nos 42 salvage corvettes et l'habitude de régulièrement sauvegarder/reloader), au contraire tous les combats se finissent en "A-click" sur l'objectif (car "y a beaucoup trop !").  On fini avec un compte de vaisseau de plusieurs fois la limite maximum habituelle... Par contre, le faire de façon "loyale" sans capturer absolument tout ce qui passe est impossible (à commencer par sauver nos copains et plus encore les dernières missions). Certains aiment peut-être, et d'aucuns diraient même que ça correspond au background de la faction qu'on incarne (des restes d'éxilés tout sauf de taille à lutter contre un empire), mais ça reste un gameplay lourdingue. Pas dur, juste très chiant. Tout le contraire de Cataclysm et HW2, qui sont réellement dur en montant un peu le niveau de difficulté :)
Édité par Bejarid le 06/03/2015 à 15:37
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