Vous pensiez que le rythme des lancements de jeux allait se tarir pendant la Game Developers Conference ? Il n'en est rien, la preuve en est avec l'arrivée sur Steam du dernier bébé de Gearbox, Homeworld Remastered. Quelques-uns de nos confrères ont pu rendre leur verdict sur le jeu, petit tour d'horizon.
Il y a 16 ans, sortait Homeworld, un jeu de stratégie en temps réel développé par un petit studio du nom de Relic Entertainment. Le titre reçut un tel accueil de la part du public et de la critique qu'un deuxième épisode verra le jour quatre ans plus tard, avec le même succès. Depuis, la franchise est restée en jachère et ses nombreux fans attendent l'arrivée d'un troisième épisode.
Lors de la mise en vente des actifs de THQ, le studio Gearbox Software, à qui l'on doit Borderlands, a récupéré les droits de la franchise Homeworld. Aujourd'hui, il n'y a toujours pas de Homeworld 3 à l'horizon, mais les plus nostalgiques peuvent désormais redécouvrir les deux premiers volets de la série, avec des graphismes remis au goût du jour.
De l'avis général de nos confrères, Gearbox a plutôt bien travaillé de ce côté-là, avec une réalisation très réussie et des graphismes qui, s'ils ne sont pas du même niveau que ceux d'un Star Citizen, restent dans le haut du panier. Si l'on pouvait craindre que le gameplay ait mal vieilli après plus de quinze ans d'absence, il n'en est rien, même si la difficulté peut être déroutante à certaines occasions.
Gearbox a également agrémenté cette compilation d'un mode multijoueur (toujours en bêta) commun aux deux épisodes. Il est ainsi possible de faire s'affronter des vaisseaux de Homeworld avec d'autres issus de sa suite. Un bon moyen de rallonger encore un peu la durée de vie du titre, déjà relativement importante, surtout compte tenu de son prix : 31,99 euros sur Steam, avec des copies des deux jeux originaux en bonus. Mais avant de l'ajouter à votre bibliothèque, n'hésitez pas à d'abord jeter un coup d'œil aux tests de nos confrères.
En français :
En anglais :
- Destructoid (8/10)
- Eurogamer (« Recommandé »)
- GameInformer (8/10)