Rock Band 4 : entre résurrection et DLC rétrocompatibles

Vous l'aurez deviné, EA ne fait plus partie de l'équation
Rock Band 4 : entre résurrection et DLC rétrocompatibles

À la fin des années 2000, un nouveau genre de jeu est arrivé sous les feux de la rampe : les jeux de rythme. Quelques millions d'exemplaires de Guitar Hero plus tard, le genre est reparti aussi vite qu'il est venu, mais Harmonix, les créateurs de Rock Band, pensent qu'il reste encore une place pour ces jeux. Pour le prouver, ils vont faire renaître leur franchise cette année, avec un quatrième opus, compatible avec les DLC des volets précédents.

Il y a encore quelques années, les jeux de rythme comme Guitar Hero s'écoulaient chaque année à plusieurs millions d'exemplaires, pour le plus grand bonheur des éditeurs, qui se sont rapidement engouffrés sur ce marché, jusqu'à saturation. Depuis, les titres dans ce domaine se font rares, même si quelques studios comme Ubisoft (avec Rocksmith) tentent d'occuper cette niche. 

À la fin des années 2000, deux franchises occupaient le gros du marché : Guitar Hero, édité par RedOctane, puis Activision Blizzard, et Rock Band, édité par Electronic Arts. À l'origine de ces licences, on retrouve un seul et même studio : Harmonix. 

Rock Band revient après cinq ans d'absence

Cela fait cinq ans qu'Harmonix n'a pas développé de nouvel opus de Rock Band. Il faut dire que ces derniers temps, le studio était déjà bien occupé puisqu'il s'est notamment chargé de développer Dance Central pour le compte de Microsoft, ainsi que Fantasia : Music Evolved pour Disney Interactive. Désormais, le studio veut faire cavalier seul et lancer lui-même son prochain jeu : Rock Band 4.

Sans surprise, il sera bien question ici de guitares, de batteries, de micros, et de bon vieux rock 'n' roll, et de consoles de nouvelle génération, le titre étant annoncé sur PlayStation 4 et Xbox One uniquement. Dommage pour les adeptes du PC ou des consoles de Nintendo, qui devront faire sans. Ce choix, Harmonix l'explique par son souhait de se « focaliser sur les plateformes où historiquement, on retrouve la plus grande partie de l'audience de Rock Band ».

Nouvelles consoles et rétrocompatibilité

Le principal problème des jeux de rythme et notamment de Rock Band est qu'ils nécessitent un matériel spécifique et relativement coûteux pour jouer. Or, les PlayStation 4 et Xbox One ne sont pas parfaitement compatibles avec les contrôleurs de jeu des machines qu'elles remplacent. Par conséquent, les joueurs risquent de devoir racheter de nouvelles batteries et guitares pour profiter de Rock Band 4. Harmonix assure travailler avec Microsoft et Sony pour faire en sorte que les anciens périphériques fonctionnent, mais rien n'étant garanti de ce côté-là, le studio s'est également associé avec Mad Catz pour en réaliser de nouveaux.

Les nouvelles sont par contre meilleures du côté des DLC. Les trois premiers volets de Rock Band ont été accompagnés par plus de 2 000 chansons, achetables séparément, et les joueurs pourront exploiter les DLC des volets précédents sur la nouvelle mouture, à condition qu'ils n'aient pas changé de marque de console entre temps. Ainsi, les DLC achetés sur PlayStation 3 seront accessibles sur PlayStation 4, mais ceux achetés sur Xbox 360 ne pourront pas être lus sur la dernière console de Sony. Cette fonctionnalité ne sera par contre pas disponible dès le lancement du jeu.

Concernant la date de lancement justement, Harmonix reste plutôt vague et se contente de préciser que Rock Band 4 sera disponible d'ici la fin de l'année, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué. Les nouveaux instruments seront disponibles en même temps que le jeu, et leur prix n'est pas encore connu non plus.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !