Kik veut rattraper son retard et permet l'envoi de vidéos « natives »

À quand la réalisation de GIF animé ?
Mobilité 2 min
Kik veut rattraper son retard et permet l'envoi de vidéos « natives »

Kik est l’une des nombreuses applications à participer à la grande bataille des messageries mobiles. Elle se distingue par sa simplicité et le nombre de services qu’on peut lui adjoindre. La dernière mouture pour Android et iOS permet d’ailleurs d’ajouter de courtes vidéos prises sur le vif, pavant la voie à d’autres fonctionnalités pour la suite.

Kik est une application de messagerie mobile venant du Canada et particulièrement populaire chez les jeunes. Dans notre dossier sur les solutions mobiles de communication, nous avions souligné son interface agréable et le fait qu’elle convenait bien à ceux qui ne voulaient pas donner leur numéro de téléphone. Contrairement à WhatsApp, Viber et autres, Kik identifie les utilisateurs par des pseudonymes, qu’il faut donc se passer pour pouvoir établir des conversations.

Dans une nouvelle version 8.0 disponible depuis hier sur Android et iOS, Kik permet d’enregistrer jusqu’à 15 secondes de vidéo pour l’envoyer directement aux participants d’une conversation, ce qui évite d’avoir à la réaliser avant pour la sélectionner depuis les fonctions de partage ensuite. Il ne s’agit pas évidemment d’une révolution dans le domaine des messageries et beaucoup, à l’instar de Facebook Messenger, le proposent depuis un moment. Dans son billet de blog, l’éditeur ne fait d’ailleurs pas vraiment de vagues sur cette annonce.

Au sujet des améliorations futures, le responsable produit, Joe Rideout, a indiqué à TechCrunch que l’entreprise se focalisait surtout sur les priorités : « Nous avons considéré la vidéo native comme un besoin immédiat qui devait être atteint ». Rideout est l’ancien PDG de la société Relay, rachetée justement par Kik l’année dernière, et qui proposait une messagerie basée sur les fameux GIF animés. De fait, il ne serait pas étonnant de voir cette fonctionnalité ajoutée à Kik dans le futur, voire la réalisation de GIF à partir des courtes séquences vidéos tout juste ajoutées.

Le PDG de Kik, Ted Livingston, avait en outre indiqué l’année dernière que l’application mobile finirait par recevoir un service de paiement. Il permettrait par exemple à des contacts de s’envoyer directement de l’argent, sans passer par une application tierce.

Ceux qui souhaitent essayer l’intégration des vidéos devront mettre à jour l’application vers la version 8.0, disponible depuis hier dans les boutiques respectives d’Android et iOS. Ceux qui veulent essayer Kik pour la première fois pourront suivre les liens ci-dessous vers les fiches :

Notez que la fiche Android n’a pas été mise à jour, mais on peut voir que la version précédente a notamment apporté un système de notifications remanié et compatible avec Android Wear.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !