Comme bon nombre de ses concurrents, ZTE profite du MWC de Barcelone pour lancer un nouveau smartphone : le Grand S3. Il ne mise pas spécialement sur les caractéristiques techniques, mais sur l'intégration de la technologie Eyeprint ID de chez EyeVerify.
Alors que certains fabricants comme HTC et Samsung proposent des caractéristiques techniques toujours plus évoluées pour leurs smartphones One M9 et Galaxy S6, d'autres misent sur des fonctionnalités annexes. C'est le cas d'Alcatel OneTouch avec son Idol 3 « 100 % réversible », mais aussi de ZTE avec « l’un des premiers smartphones au monde à offrir la principale solution d’EyeVerify » : Eyeprint ID (un nom qui n'est pas sans rappeler Touch ID d'Apple).
Grand S3 : regardez-le avec le blanc des yeux pour le déverrouiller
Comme son nom l'indique, elle utilise une détection biométrique basée sur les yeux via la caméra frontale de 8 Mpixels du smartphone. « Eyeprint est comme une carte des vaisseaux sanguins qui se trouvent dans le blanc des yeux. Le modèle de base est stable aussi bien sur des périodes courtes que longues. Donc, le stress, la fatigue, les allergies et le vieillissement n'affectent pas notre capacité de faire correspondre les identifications Eyeprints » explique la société en charge de son développement.
Ainsi, pour déverrouiller son smartphone il suffit de placer son visage devant la caméra. EyeVerify annonce que son système peut fonctionner avec ou sans source de lumière, ainsi qu'avec des lunettes et des lentilles de contact. Autant de points à vérifier, tant les situations peuvent être nombreuses et très différentes. De plus, rien ne dit que, comme pour certains détecteurs d'empreintes digitales, une photo ne pourra pas suffire à tromper Eyeprint ID.
Écran de 5,5 pouces, Snapdragon 801 et 3 Go de mémoire vive
Pour le reste, le ZTE Grand S3 dispose d'un écran de 5,5 pouces (1080p) avec un capteur optique arrière de 16 Mpixels. Il est animé par un Snapdragon 801 (MSM8974AC) disposant de quatre coeurs à 2,5 GHz, épaulé par 3 Go de mémoire vive ainsi que 16 Go de stockage extensible via un lecteur de cartes microSD (64 Go maximum). Du Wi-Fi 802.11ac ainsi que du Bluetooth 4.0 sont également de la partie. Il prend en charge la 4G (vitesse non précisée), mais n'est par contre livré qu'avec Android 4.4.
Il n'est pour le moment annoncé comme étant disponible qu'en Chine, pour un tarif de 2 999 yuans, soit environ 430 euros. Rien n'est précisé sur son arrivée sur le vieux continent.