Waze, l’application bien connue de trafic et de navigation alimentée par les informations provenant de sa communauté, va intégrer aux États-Unis le système d’alertes AMBER. Les utilisateurs seront alertés des évènements dans les zones qu’ils traversent, en fonction de quelques conditions. Par ailleurs, Google a intégré l’application dans le pack Mobile Services que les constructeurs peuvent installer.
Waze intègre les alertes AMBER pour les enfants disparus
Waze est une application que beaucoup ont découvert pour sa capacité à indiquer les radars. On pourrait dire qu’il s’agit de la partie émergée de l’iceberg puisque le service récolte les informations données par la communauté. Cet aspect communautaire va justement être sollicité aux États-Unis via l’intégration de la base de données et des alertes AMBER.
Le mouvement a été annoncé hier dans un communiqué de presse. Pour l’entreprise, rachetée par Google en 2013 pour (a priori) un milliard de dollars, cette intégration est naturelle puisque Waze mobilise les conducteurs pour échanger des informations et des services. Les alertes AMBER signalant des disparitions et enlèvements d’enfants et seront donc envoyées aux utilisateurs sur le territoire des États-Unis, mais seulement sous certaines conditions.
La plus importante est qu’un conducteur ne recevra chaque alerte correspondant à une zone en la traversant simplement. Dans le cas d’un utilisateur qui ferait des centaines de kilomètres, la fonctionnalité pourrait devenir trop envahissante. Il faudra donc que le véhicule s’arrête au moins dix secondes à un endroit pour que Waze réagisse. S’il y a une alerte en cours bien entendu. À partir de là, Waze espère que l’avertissement, relayé à des millions de conducteurs potentiels, permettra une meilleure efficacité du système AMBER. La même alerte ne pourra pas être reçue plus d’une fois par semaine et par victime.
Le message lui-même contiendra divers éléments tels que la photo de la victime, son âge, la date et le lieu de la dernière fois où elle a été vue, sa description, ainsi que le modèle et la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel elle a été vue, quand cette information est disponible. Selon le National Center for Missing and Exploited Children, le système AMBER a permis de sauver 768 enfants enlevés depuis 1968.
Waze pourra être installé par défaut par les constructeurs
Parallèlement, Google travaille sur la visibilité de Waze. L’application est ainsi intégrée aux Mobile Services, qui sont un pack d’applications que les constructeurs peuvent choisir d’installer ou non sur les smartphones et tablettes Android. La décision est à la fois logique et étrange. Logique parce que Waze appartient à Google depuis 2013 et qu’elle fait donc partie du bouquet de services proposés. Étrange parce que ses fonctionnalités concurrencent directement en partie celles de Google Maps.
Dans tous les cas, l’intégration au pack Mobile devrait permettre à Waze de faire encore grimper son nombre d’utilisateurs. Et plus ce dernier augmentera, plus les informations disponibles sur le service seront nombreuses. Du moins en théorie.