Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Waze : alertes AMBER et installation par défaut possible sur Android

Plus d'installations, plus d'utilisateurs, plus d'informations partagées
Mobilité 2 min
Waze : alertes AMBER et installation par défaut possible sur Android

Waze, l’application bien connue de trafic et de navigation alimentée par les informations provenant de sa communauté, va intégrer aux États-Unis le système d’alertes AMBER. Les utilisateurs seront alertés des évènements dans les zones qu’ils traversent, en fonction de quelques conditions. Par ailleurs, Google a intégré l’application dans le pack Mobile Services que les constructeurs peuvent installer.

Waze intègre les alertes AMBER pour les enfants disparus

Waze est une application que beaucoup ont découvert pour sa capacité à indiquer les radars. On pourrait dire qu’il s’agit de la partie émergée de l’iceberg puisque le service récolte les informations données par la communauté. Cet aspect communautaire va justement être sollicité aux États-Unis via l’intégration de la base de données et des alertes AMBER.

Le mouvement a été annoncé hier dans un communiqué de presse. Pour l’entreprise, rachetée par Google en 2013 pour (a priori) un milliard de dollars, cette intégration est naturelle puisque Waze mobilise les conducteurs pour échanger des informations et des services. Les alertes AMBER signalant des disparitions et enlèvements d’enfants et seront donc envoyées aux utilisateurs sur le territoire des États-Unis, mais seulement sous certaines conditions.

La plus importante est qu’un conducteur ne recevra chaque alerte correspondant à une zone en la traversant simplement. Dans le cas d’un utilisateur qui ferait des centaines de kilomètres, la fonctionnalité pourrait devenir trop envahissante. Il faudra donc que le véhicule s’arrête au moins dix secondes à un endroit pour que Waze réagisse. S’il y a une alerte en cours bien entendu. À partir de là, Waze espère que l’avertissement, relayé à des millions de conducteurs potentiels, permettra une meilleure efficacité du système AMBER. La même alerte ne pourra pas être reçue plus d’une fois par semaine et par victime.

Le message lui-même contiendra divers éléments tels que la photo de la victime, son âge, la date et le lieu de la dernière fois où elle a été vue, sa description, ainsi que le modèle et la plaque d’immatriculation du véhicule dans lequel elle a été vue, quand cette information est disponible. Selon le National Center for Missing and Exploited Children, le système AMBER a permis de sauver 768 enfants enlevés depuis 1968.

Waze pourra être installé par défaut par les constructeurs

Parallèlement, Google travaille sur la visibilité de Waze. L’application est ainsi intégrée aux Mobile Services, qui sont un pack d’applications que les constructeurs peuvent choisir d’installer ou non sur les smartphones et tablettes Android. La décision est à la fois logique et étrange. Logique parce que Waze appartient à Google depuis 2013 et qu’elle fait donc partie du bouquet de services proposés. Étrange parce que ses fonctionnalités concurrencent directement en partie celles de Google Maps.

Dans tous les cas, l’intégration au pack Mobile devrait permettre à Waze de faire encore grimper son nombre d’utilisateurs. Et plus ce dernier augmentera, plus les informations disponibles sur le service seront nombreuses. Du moins en théorie.

44 commentaires
Avatar de Citan666 Abonné
Avatar de Citan666Citan666- 04/03/15 à 17:16:15

Enfin un vrai cas d'usage utile à la société dans son ensemble. :chinois:
Pas forcément convaincu d'avance de l'efficacité réelle du système, mais pour une fois qu'une ne s'agit pas d'une innovation à vocation directement mercantile ! :yes:

Avatar de uzak INpactien
Avatar de uzakuzak- 04/03/15 à 17:21:33

Waze, c'était bien. Ça l'est toujours pour les trajets je trouve. Mais les pubs en pleine page qui te masquent la carte et que tu galères à trouver la croix pendant que tu conduis :vomi1:.
C'en est presque dangereux

Avatar de feuille_de_lune INpactien
Avatar de feuille_de_lunefeuille_de_lune- 04/03/15 à 17:26:01

Pour ça que je suis repassé à hiere maps pour ma part.

Avatar de nikon56 INpactien
Avatar de nikon56nikon56- 04/03/15 à 17:26:11

honnêtement je ne comprend pas que les alertes comme AMBER aux US ou leurs équivalents dans d'autres pays comme en france par exemple, n’envoient pas DEJA une alerte comme un SMS a TOUS les téléphones dans la zone en question..... ca devrait etre automatique

Avatar de Kiroha Abonné
Avatar de KirohaKiroha- 04/03/15 à 17:31:15

Moi je suis content. Sur mon Windows Phone j'ai pas les pubs et j'ai encore les radars fixe :8 . Merci google d'avoir arrête le développement sur WP :ouioui:

Avatar de Daniel59 INpactien
Avatar de Daniel59Daniel59- 04/03/15 à 17:33:52

A quand le système intelligent de covoiturage ?? (a moins que je n'ai pas assez explorer l'application, mais j'ai pas trouvé)
Pourtant ça doit pas être sorcier de comparer le point de départ/d'arrivée et les horaires pour proposer du covoiturage entre wazer...
Comme ci les leaders de la navigation étaient interdit d'exploiter le covoiturage! Et on doit se taper 50 app de covoiturage complètement useless... Je comprends pas.

Avatar de daitenshi INpactien
Avatar de daitenshidaitenshi- 04/03/15 à 17:34:21

Les  pubs disparaissent des lors que l'on roule. Elles arrivent à l'arret et reparte immédiatement.
Pour avoir les radars fixes et mobiles meme sur android ca reste tres accessible ;)

Avatar de uzak INpactien
Avatar de uzakuzak- 04/03/15 à 17:41:48

A croire que la récolte des données utilisateurs, c'est juste pour mieux cibler les pubs :craint:

daitenshi a écrit :

Les  pubs disparaissent des lors que l'on roule. Elles arrivent à l'arret et reparte immédiatement.
Pour avoir les radars fixes et mobiles meme sur android ca reste tres accessible ;)

Et ça reste très illégal :transpi:

Édité par uzak le 04/03/2015 à 17:42
Avatar de Chloroplaste INpactien
Avatar de ChloroplasteChloroplaste- 04/03/15 à 17:43:49

Je ne peux que plussoyer fortement.

Avatar de Tholar INpactien
Avatar de TholarTholar- 04/03/15 à 17:48:11

nikon56 a écrit :

honnêtement je ne comprend pas que les alertes comme AMBER aux US ou leurs équivalents dans d'autres pays comme en france par exemple, n’envoient pas DEJA une alerte comme un SMS a TOUS les téléphones dans la zone en question..... ca devrait etre automatique

Bonne idée.

Édité par Tholar le 04/03/2015 à 17:49
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5