Avec Link, Valve veut vous inciter à exploiter son streaming local

De quoi se croire dans Hyrule !
TechGDC 3 min
Avec Link, Valve veut vous inciter à exploiter son streaming local

Vous en aviez rêvé ? Valve l'a fait ! Dès le mois de novembre, il devrait en effet être possible d'acheter un appareil à brancher sur une TV afin de profiter de n'importe quel jeu depuis votre machine, via le streaming local. Son nom ? Link. Son tarif ? Moins de 50 dollars.

L'édition 2015 de la GDC est l'occasion pour les constructeurs de montrer tout l'intérêt qu'ils ont pour notre salon. Et après l'annonce de la console sous Android TV SHIELD de NVIDIA et les dernières informations sur les Steam Machines, on a droit à une nouvelle initiative de Valve, et non des moindres : Link.

Valve renforce l'intérêt de son streaming local... et donc sa plateforme Steam

Derrière ce nom se cache un produit qu'attendaient secrètement tous les adeptes du streaming local. En effet, actuellement, vous pouvez diffuser à travers votre réseau une partie depuis un PC disposant d'une carte graphique puissante sur un autre aux caractéristiques techniques plus légères, mais connecté à votre TV. Contrairement au GameStream de NVIDIA, cela ne fonctionne que sur un réseau local, mais cela à l'avantage de pouvoir être utilisé aussi avec les machines dotées d'une Radeon d'AMD. Dans tous les cas, c'est un avantage de poids pour Steam puisque ni UPlay, ni Origin, ne proposent de solution équivalente.

La machine situées sous la TV n'avait pas besoin de grand chose pour fonctionner, mais il est tout de même compliqué de trouver des solutions très compactes, à moins de 200/300 euros. Les NUC d'Intel et autres Mini PC du genre étaient une bonne solution et certains lorgnaient déjà sur le Compute Stick de la marque, attendu pour le second trimestre en France. C'est là que le Link de Valve rentre en jeu. 

Car comme le dit l'adage « On est jamais si bien servi que par soi même ». La société a donc conçu un petit boîtier, dont les dimensions n'ont pas été dévoilées,  qui sera proposé au mois de novembre pour 49,99 $. Il sera donc mis sur le marché en même temps que la manette Steam Controler (proposée au même tarif) et les Steam Machines. L'utilisateur aura donc le choix de sa solution : disposer d'un PC de salon ou d'un simple appareil pour diffuser le flux depuis un PC tiers.

Un produit assez discret, attendu pour novembre

Pour le moment on sait encore peu de choses de cet appareil dont la fiche n'est visible chez nous qu'à travers le cache de Google. On devra donc se contenter de la présence sur les photos d'une sortie HDMI, d'un port réseau et de trois ports USB. Bref, cela a de quoi constituer une alternative accessible pour ceux qui ne veulent pas d'Android TV comme le propose la SHIELD de NVIDIA, ou de solution de streaming dans le « Cloud », par abonnement, comme le propose GRID

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si dans les mois à venir, Valve ne se mettra pas, lui aussi, à proposer une telle solution et si des fonctionnalités multimédia sont prévues pour ce Link. Cela pourrait renforcer la position de Valve face à ses concurrents, et notamment les géants de la console de salon. On devrait sans doute en savoir plus d'ici l'E3.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !