Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Avec Link, Valve veut vous inciter à exploiter son streaming local

De quoi se croire dans Hyrule !
TechGDC 3 min
Avec Link, Valve veut vous inciter à exploiter son streaming local

Vous en aviez rêvé ? Valve l'a fait ! Dès le mois de novembre, il devrait en effet être possible d'acheter un appareil à brancher sur une TV afin de profiter de n'importe quel jeu depuis votre machine, via le streaming local. Son nom ? Link. Son tarif ? Moins de 50 dollars.

L'édition 2015 de la GDC est l'occasion pour les constructeurs de montrer tout l'intérêt qu'ils ont pour notre salon. Et après l'annonce de la console sous Android TV SHIELD de NVIDIA et les dernières informations sur les Steam Machines, on a droit à une nouvelle initiative de Valve, et non des moindres : Link.

Valve renforce l'intérêt de son streaming local... et donc sa plateforme Steam

Derrière ce nom se cache un produit qu'attendaient secrètement tous les adeptes du streaming local. En effet, actuellement, vous pouvez diffuser à travers votre réseau une partie depuis un PC disposant d'une carte graphique puissante sur un autre aux caractéristiques techniques plus légères, mais connecté à votre TV. Contrairement au GameStream de NVIDIA, cela ne fonctionne que sur un réseau local, mais cela à l'avantage de pouvoir être utilisé aussi avec les machines dotées d'une Radeon d'AMD. Dans tous les cas, c'est un avantage de poids pour Steam puisque ni UPlay, ni Origin, ne proposent de solution équivalente.

La machine situées sous la TV n'avait pas besoin de grand chose pour fonctionner, mais il est tout de même compliqué de trouver des solutions très compactes, à moins de 200/300 euros. Les NUC d'Intel et autres Mini PC du genre étaient une bonne solution et certains lorgnaient déjà sur le Compute Stick de la marque, attendu pour le second trimestre en France. C'est là que le Link de Valve rentre en jeu. 

Car comme le dit l'adage « On est jamais si bien servi que par soi même ». La société a donc conçu un petit boîtier, dont les dimensions n'ont pas été dévoilées,  qui sera proposé au mois de novembre pour 49,99 $. Il sera donc mis sur le marché en même temps que la manette Steam Controler (proposée au même tarif) et les Steam Machines. L'utilisateur aura donc le choix de sa solution : disposer d'un PC de salon ou d'un simple appareil pour diffuser le flux depuis un PC tiers.

Un produit assez discret, attendu pour novembre

Pour le moment on sait encore peu de choses de cet appareil dont la fiche n'est visible chez nous qu'à travers le cache de Google. On devra donc se contenter de la présence sur les photos d'une sortie HDMI, d'un port réseau et de trois ports USB. Bref, cela a de quoi constituer une alternative accessible pour ceux qui ne veulent pas d'Android TV comme le propose la SHIELD de NVIDIA, ou de solution de streaming dans le « Cloud », par abonnement, comme le propose GRID

Il sera d'ailleurs intéressant de voir si dans les mois à venir, Valve ne se mettra pas, lui aussi, à proposer une telle solution et si des fonctionnalités multimédia sont prévues pour ce Link. Cela pourrait renforcer la position de Valve face à ses concurrents, et notamment les géants de la console de salon. On devrait sans doute en savoir plus d'ici l'E3.

87 commentaires
Avatar de tAran INpactien
Avatar de tArantAran- 04/03/15 à 16:42:16

Shut up and take my money ! :mad:

:rem:

Avatar de knos Abonné
Avatar de knosknos- 04/03/15 à 16:44:03

yes.

Faut que je change de tour du coup. Comme je justifierai ca en expliquant quelle fera console aussi :)

Avatar de Himurai INpactien
Avatar de HimuraiHimurai- 04/03/15 à 16:46:51

knos a écrit :

yes.

Faut que je change de tour du coup. Comme je justifierai ca en expliquant quelle fera console aussi :)

Pour moi c'est un argument qui jouera plutôt en ta défaveur :p

Avatar de feuille_de_lune INpactien
Avatar de feuille_de_lunefeuille_de_lune- 04/03/15 à 16:48:32

c'est :troll:esque comme argument ça !

Avatar de pandaroux INpactien
Avatar de pandarouxpandaroux- 04/03/15 à 16:48:51

ça sert à quoi du coup une steam machine ? 

Avatar de le duc rouge INpactien
Avatar de le duc rougele duc rouge- 04/03/15 à 16:50:14

et donc y'a Steam OS dedans ?
Ca fonctionne avec une autre manette (genre xbox 360 pour PC ?)

Édité par le duc rouge le 04/03/2015 à 16:50
Avatar de Mace8419 Abonné
Avatar de Mace8419Mace8419- 04/03/15 à 16:53:09

Toujours pas de solution pour streamer les jeux depuis un PC avec steam vers android ?
(C'est possible avec Limelight mais uniquement avec des cartes Nvidia)

Avatar de Sylvounet INpactien
Avatar de SylvounetSylvounet- 04/03/15 à 16:55:30

Et ce boitier gérera les périphériques (Souris, manettes...) ? Sinon je n'en vois pas vraiment l'utilité.

Avatar de Nnexxus INpactien
Avatar de NnexxusNnexxus- 04/03/15 à 16:55:51

Mmmm, ça peut être sympa pour jouer à Project CARS dans le salon ça, et ne plus avoir à démonter/remonter le volant devant mon PC principal.

Par contre, c'est quand même dommage que toutes ces solutions de streaming soient forcément liées à un une boite tierce. Soit on part sur la solution NVidia et on ne pourra plus changer sa CG pour prendre une Radeon, soit on part sur la solution Valve et on ne pourra pas l'utiliser avec des jeux achetés ailleurs que sur Steam...

Ce serait quand même vachement mieux d'avoir un petit soft interopérable pour récupérer l'image et un protocole un peu standard pour la streamer vers n'importe quel matos (au hardware adapté bien sûr) branché sur la télé...

Avatar de Wikus INpactien
Avatar de WikusWikus- 04/03/15 à 16:57:32

c'est pas plus simple de tirer un HDMI du PC vers la TV et de jouer à la manette/clavier/souris sans fil ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9