Coup sur coup, Apple et Google ont dévoilé les nouveaux chiffres de la fragmentation d'iOS et d'Android. Dans le premier cas, la dernière mouture (iOS 8) est désormais présente sur 75 % des terminaux, tandis qu'Android 5.0 gagne 1,7 point et passe à 3,3 % de parts de marché.
C'est un rendez-vous quasi-incontournable pour les équipes de Google en charge d'Android : chaque début de mois, ils mettent en ligne l'état de la fragmentation du système d'exploitation mobile, on se basant sur les terminaux qui se sont connectés au Play Store au cours des sept derniers jours. Les versions avec moins de 0,1 % de part de marché ne sont pas indiquées.
Android 5.0 arrive doucement à 3,3 % de parts de marché
Voici donc les chiffres avancés par Google avec, entre parenthèses, l'évolution par rapport au mois précédent :
- Android 2.2 (Froyo) : 0,4 % (stable)
- Android 2.3 (Gingerbread) : 6,9 % (- 0,5 point)
- Android 4.0 (Ice Cream Sandwich) : 5,9 % (- 0,5 point)
- Android 4.1 (Jelly Bean) : 17,3 % (- 1,1 point)
- Android 4.2 (Jelly Bean) : 19,4 % (- 0,4 point)
- Android 4.3 (Jelly Bean) : 5,9 % (- 0,4 point)
- Android 4.4 (KitKat) : 40,9 % (+ 1,2 point)
- Android 5.0 (Lollipop) : 3,3 % (+ 1,7 point)
Comme lors du précédent relevé, toutes les moutures d'Android 4.3 et inférieures perdent des points, tandis qu'Android 4.4 et 5.0 grimpent légèrement de 1,2 et 1,7 point respectivement. Les parts de marché n'ont finalement évolué que peu depuis février avec moins de 3 points gagnés par KitKat et Lollipop.
Lancé il y a près de quatre mois, Android 5.0 ne décolle toujours pas vraiment, mais les choses pourraient enfin changer puisque de nombreux constructeurs ont profité du MWC de Barcelone pour annoncer des terminaux sous Lollipop, comme les Galaxy S6/S6 Edge de Samsung et le One M9 de HTC.
iOS 8 continue de gagner des points et passe à 75 % de parts de marché
Apple met également en ligne la fragmentation de son système d'exploitation mobile. iOS 8 gagne deux points par rapport à mi-février et passe à 75 % de parts de marché. Une progression donc un peu plus lente que lors des relevés précédents puisqu'il est était alors question de 4 points en deux semaines. Pour autant, il est difficile de comparer Android et iOS, ce dernier n'étant disponible que sur les terminaux vendus par Apple.