Un Américain laisse les internautes acheter sa musique au prix qu'ils veulent

Vente à découverte

Pour se faire connaître du public, un artiste américain a proposé pendant 24 heures aux internautes de télécharger sa musique au prix qu'ils voulaient. Au final, celui-ci a gagné deux fois plus d'argent en une journée qu'en un mois. Surtout, il a réussi à attirer l'attention sur lui.

andy othling

 

Andy Othling est un guitariste américain dont le succès est encore tâtonnant. Mais pour attirer l’attention du public, ce jeune artiste d’Albuquerque (Nouveau-Mexique) a voulu tenter une expérience un peu particulière : laisser chaque internaute fixer librement le prix de son choix pour acheter un ou plusieurs de ses titres, sous forme numérique.  

 

L’intéressé explique ainsi sur son blog (dont une traduction en français est disponible chez Framablog) qu’il avait préalablement fixé une journée où cette vente serait programmée, à savoir le 4 octobre dernier. Avant et pendant l’opération, Andy Othling a essayé de mobiliser un maximum d'internautes, que ce soit grâce aux abonnés à sa mailing list ou via les réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Le jour venu, les gens qui se rendaient sur sa page Bandcamp pouvaient comme prévu choisir la somme qu'ils souhaitaient, ce qui comprenait bien évidemment le montant de 0 dollars.

Un gain d’exposition notable

Résultat : au bout de ces vingt quatre heure de vente « libre », les téléchargements occasionnés par cette opération ont permis à l’artiste de se placer dans la catégorie des meilleures ventes du site, au sein de la section "musique d'ambiance". Et comme l’explique Andy Othling, « être en haut de ces listes, c’est plus de nouveaux visiteurs ». L’artiste se réjouit effectivement d’avoir gagné en visibilité auprès de l’ensemble des visiteurs de Bandcamp, et non plus des internautes se rendant tout particulièrement sur sa page dédiée.

 

Aussi, le guitariste se dit ravi de l’effet de bouche-à-oreille suscité par l’opération. Outre le fait que le message ait circulé sur Twitter, Facebook ou Reddit, environ 450 personnes se sont inscrites à sa mailing list. « Ce sont 450 nouveaux contacts dont je pourrais bénéficier à l’avenir, écrit l’artiste sur son blog, et 450 personnes de plus qui peuvent à leur tour relayer des informations si jamais je venais à répéter ce genre d’opération ». 

Certains ont parfois payé plus que le prix « normal »

Même si l’artiste assure que ce gain de popularité « est bien plus important à [ses] yeux que l’argent », il n’en demeure pas moins que cette opération semble avoir été un succès sur le plan financier. Au moins à court terme en tout cas. Selon Andy Othling, l'expérience du 4 octobre lui a rapporté deux fois plus d’argent en une seule journée que ce qu’il pouvait toucher d’habitude en un mois. Néanmoins, il ne précise pas le montant exact de ce qu'il gagnait auparavant, ni celui de ce qu'il a engrangé ce jour là.

 

« Je ne suis pas vraiment capable d’expliquer ça, mais je pense que ça s’est joué pour beaucoup sur la générosité réciproque, explique l’artiste. Les gens ont vraiment semblé apprécier que je fasse ce geste et ont répondu en donnant plus qu’ils ne le faisaient auparavant. J’ai ainsi été stupéfait par ceux qui ont décidé de donner davantage pour un album que le prix qu’il leur aurait coûté la veille ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !