C'était annoncé de longue date et c'est désormais une réalité : la version « Pro » de BitTorrent Sync est disponible. Dévoilée à l'occasion de la mise en ligne de la mouture 2.0 de l'application, elle introduit de nouvelles fonctionnalités Premium qui ne seront accessibles qu'aux abonnés.
BitTorrent Sync existe maintenant depuis un certain temps. Pour rappel, il s'agit d'un outil de synchronisation de données qui permet de partager du contenu entre plusieurs machines, de manière sécurisée et décentralisée, et surtout gratuite et sans limite de taille. En effet, le but pour la société était de proposer une alternative aux solutions telles que Dropbox, en faisant sauter certaines limitations.
BitTorrent Sync passe la seconde
Dès le départ, l'équipe avait annoncé sa volonté de proposer un modèle économique basé sur des fonctionnalités réservées à des membres payant un abonnement. Pour autant, elle a continué de faire évoluer son produit pendant de nombreux mois, jusqu'à l'arrivée de la version 1.4. Désormais, on passe à la 2.0 qui introduit de nombreuses nouveautés (voir cette liste).
On retrouve donc la nouvelle interface introduite avec la mouture précédente, mais surtout du changement dans la gestion des permissions d'accès qui est bien plus complète, dans le contrôle donné dans la synchronisation qui peut désormais se gérer dossier par dossier, etc. Les utilisateurs « Pro », eux, auront en plus droit à la gestion des droits d'accès après le partage, à la révocation d'un membre sur un dossier, au partage de la liste des dossiers synchronisés d'un appareil à l'autre, à la déconnexion d'un dossier en gardant la possibilité de s'y reconnecter lorsqu'on le souhaitera, à la synchronisation des fichiers à la demande, etc.
Un abonnement à moins de 35 euros par an par utilisateur, sans limite de stockage
Côté tarif, il est question de 34,99 euros par utilisateur et par an, ce qui peut être (très légèrement) réduit si vous prenez plusieurs licences. Vous pouvez aussi distribuer jusqu'à 50 licences aux membres de votre équipe, puis révoquer et transférer celle d'un utilisateur si cela devient nécessaire.
Pour en savoir plus, cela se passera par ici. Notez que tous les clients vont disposer d'une mise à jour assez rapidement, que ce soit pour les ordinateurs de bureau, les mobiles ou les NAS (voir cette liste).