Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Sony fait évoluer Project Morpheus pour le lancer en 2016

« Greatness Awaits »
TechGDC 2 min
Sony fait évoluer Project Morpheus pour le lancer en 2016

Sony était présent lors de la Game Developers Conference, et a tenu une conférence centrée sur son casque de réalité virtuelle : Project Morpheus. Un nouveau prototype a été mis au point par le géant nippon, qui prévoit de commercialiser son casque d'ici la fin du premier semestre 2016. 

L'an dernier, Sony avait su créer la surprise lors de la Game Developers Conference, en présentant Project Morpheus, un casque de réalité virtuelle conçu pour la PlayStation 4, 24 heures avant qu'Oculus VR ne présente son Rift DK2. À l'époque, Sony déclarait n'avoir aucune idée de la date de commercialisation de ce produit, mais désormais, le constructeur y voit un peu plus clair.

Morpheus se dote d'un écran 120 Hz

Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, est monté sur scène hier afin de faire le point sur l'avancement de Project Morpheus. Et tout semble plutôt bien se passer. Le dirigeant a annoncé qu'un nouveau prototype du casque avait été mis au point, avant de détailler certaines de ses caractéristiques techniques.

Morpheus dispose désormais d'un écran OLED de 5,7 pouces, capable d'afficher 1920 x 1080 pixels. S'il n'y a pas eu de progression concernant la définition de l'image, par rapport au prototype précédent, des efforts ont été faits sur la largeur du champ de vision, qui passe de 90° à « environ » 100°. Autre bonne surprise, Sony a visiblement cherché à soigner la fréquence de rafraichissement des images sur son casque, puisque si Oculus VR vise « un minimum de 90 Hz » pour son Rift CV1, la dernière mouture de Morpheus annonce 120 Hz. Enfin, le constructeur nippon annonce être parvenu à réduire la latence liée au matériel du casque sous la barre des 20 ms.

Coming Soon™

Certains se demanderont, à juste titre, comment une PlayStation 4 pourra parvenir à faire fonctionner ses jeux en 1080p et à 120 images par seconde, sans sacrifier le niveau de détail des graphismes. Shuhei Yoshida se dit assez confiant sur la question et a déclaré sur scène qu'une fonctionnalité logicielle de la console lui permet de doubler le taux de rafraichissement des images. Encore faut-il trouver des titres fonctionnant déjà à 60 fps. Quoi qu'il en soit, Sony annonce que des démonstrations de cette fonctionnalité seront faites pendant la GDC.

Concernant la commercialisation du casque, le constructeur semble vouloir se donner assez de temps pour peaufiner le produit. Il est ainsi question d'un lancement pour le premier semestre 2016, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué. De son côté, Oculus VR devrait dégainer avant la fin de l'année. Palmer Luckey, le fondateur de la société avait en effet déclaré en mars 2014 que « si le [Rift CV1] n'est pas mis en vente d'ici la fin 2015, alors nous saurons tous qu'il y a un problème ». Espérons qu'il n'y en aura pas.

21 commentaires
Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 04/03/15 à 08:57:09

Certains se demanderont, à juste titre, comment une PlayStation 4 pourra parvenir à faire fonctionner ses jeux en 1080p et à 120 images par seconde

Grâce à l'Expérience Cinématographique™ :ouioui: (voir The Order 1886 qui te fout du scope pour calculer 11% de pixels en moins en faisant passer ça pour de l'Expérience Cinématographique™)

:troll:

Avatar de oXis Abonné
Avatar de oXisoXis- 04/03/15 à 08:58:20

Haha, si tu doubles le nombre de fps avec une composante logicielle sans "réellement" doubler le nombre d'image, les gens qui possèdent une ps4 vont passer leur temps à vomir.

60 fps dans le casque quand le jeu est lock à 30 ça fait mal à la tête.

1080p c'est une bouilli de pixel devant les yeux. Les détenteurs de casque VR sur console vont encore avoir du matos limité :troll:

Édité par oXis le 04/03/2015 à 09:00
Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 04/03/15 à 08:59:13

J'pensais que ce terme était lié à la surabondance de QTE :troll:

Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 04/03/15 à 09:01:13

oXis a écrit :

Haha, si tu doubles le nombre de fps avec une composante logicielle sans "réellement" doubler le nombre d'image, les gens qui possèdent une ps4 vont passer leur temps à vomir.

60 fps dans le casque quand le jeu est lock à 30 ça fait mal à la tête.

En fait faut bien comprendre que tu peux afficher 120ips, même si tu ne calcule que 60 ou 30. La fluidité des modèles 3D, et des textures, animations etc. sera bien à 60 ou 30ips, MAIS tes déplacement de tête seront bien retransmis à 120ips, et c'est ça qui est important pour le mal de tête et autres effets secondaires de ces casques.

Avatar de John Shaft Abonné
Avatar de John ShaftJohn Shaft- 04/03/15 à 09:03:05

Ça c'est le gameplay émergent :ouioui:

Avatar de oXis Abonné
Avatar de oXisoXis- 04/03/15 à 09:06:47

Oui, c'est vrai. Mais c'est ce que je voulais dire, j'ai juste pas parlé des mouvements de tête car ça me parait évident dans un casque VR.
J'ai pas mal à la tête quand je suis à 20fps dans l'Oculus, mais alors quand je bouge la tête ça fait tout drôle :)

Édité par oXis le 04/03/2015 à 09:07
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 04/03/15 à 09:14:44

C'est pas genre comme les nouvelles TV qui te pète du 200Hz (et donc "200 images par seconde") en intercalant des images entre les 24 images filmés par la caméra du réalisateur de fillm ?
Enfin y'a un CPU qui fait tout ça, celui de la PS4 est déjà bien occupé à essayer de garder 30 fps en 1080p :troll:

Avatar de Bejarid INpactien
Avatar de BejaridBejarid- 04/03/15 à 09:23:57

Quel est le cout en calcul de ce genre de technique ? Car la PS4 a un matos très limité, faut pas l'oublier...

Si c'est le GPU qui prend dans la gueule, on pourra s'en tirer en mettant des graphismes de merde (même si la PS4 étant très loin d'avoir un R9 ou 9x0, ça risque de faire de gros dégats quand même...) mais si le CPU est aussi fortement solicité pour ces calculs de suivi d'images, la console ne va juste pas pouvoir suivre vu son CPU anémique. Ou alors faudra se contenter de jeu ne consommant pas CPU, mais ça va vraiment restreindre les jeux (tous les FPS en sont gourmands pour l'IA, le son, la physique...).

Avatar de Grumlyz INpactien
Avatar de GrumlyzGrumlyz- 04/03/15 à 09:26:06

C'est marrant de mettre des écrans courbés sur des smartphones où ça n'a aucune espèce d'utilité.
Et en même temps de mettre des écrans plats sur des casques VR où les écrans courbés prendraient tout leur sens.

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 04/03/15 à 09:27:38

C'est un peu hors-sujet, mais ça me rappelle que pour Beyond Two Souls de Quantic dream, les mec avaient mis des bande noires qui prenaient 40% de la surface par dessus le rendu en 720p... barre noires qui etaient presentes tout le long du jeu (de l'ecran titre aux crédits), et y'a eu un hack pour les virer et se rendre compte qu'aucune optimisation n'etait faites là dessus, c'etait juste une partie obstrué de l'écran pour faire genre "c'est le cinema tavu"... :D

Édité par vloz le 04/03/2015 à 09:28
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 3