Sony fait évoluer Project Morpheus pour le lancer en 2016

« Greatness Awaits »
TechGDC 2 min
Sony fait évoluer Project Morpheus pour le lancer en 2016

Sony était présent lors de la Game Developers Conference, et a tenu une conférence centrée sur son casque de réalité virtuelle : Project Morpheus. Un nouveau prototype a été mis au point par le géant nippon, qui prévoit de commercialiser son casque d'ici la fin du premier semestre 2016. 

L'an dernier, Sony avait su créer la surprise lors de la Game Developers Conference, en présentant Project Morpheus, un casque de réalité virtuelle conçu pour la PlayStation 4, 24 heures avant qu'Oculus VR ne présente son Rift DK2. À l'époque, Sony déclarait n'avoir aucune idée de la date de commercialisation de ce produit, mais désormais, le constructeur y voit un peu plus clair.

Morpheus se dote d'un écran 120 Hz

Shuhei Yoshida, le président de Sony Computer Entertainment Worldwide Studios, est monté sur scène hier afin de faire le point sur l'avancement de Project Morpheus. Et tout semble plutôt bien se passer. Le dirigeant a annoncé qu'un nouveau prototype du casque avait été mis au point, avant de détailler certaines de ses caractéristiques techniques.

Morpheus dispose désormais d'un écran OLED de 5,7 pouces, capable d'afficher 1920 x 1080 pixels. S'il n'y a pas eu de progression concernant la définition de l'image, par rapport au prototype précédent, des efforts ont été faits sur la largeur du champ de vision, qui passe de 90° à « environ » 100°. Autre bonne surprise, Sony a visiblement cherché à soigner la fréquence de rafraichissement des images sur son casque, puisque si Oculus VR vise « un minimum de 90 Hz » pour son Rift CV1, la dernière mouture de Morpheus annonce 120 Hz. Enfin, le constructeur nippon annonce être parvenu à réduire la latence liée au matériel du casque sous la barre des 20 ms.

Coming Soon™

Certains se demanderont, à juste titre, comment une PlayStation 4 pourra parvenir à faire fonctionner ses jeux en 1080p et à 120 images par seconde, sans sacrifier le niveau de détail des graphismes. Shuhei Yoshida se dit assez confiant sur la question et a déclaré sur scène qu'une fonctionnalité logicielle de la console lui permet de doubler le taux de rafraichissement des images. Encore faut-il trouver des titres fonctionnant déjà à 60 fps. Quoi qu'il en soit, Sony annonce que des démonstrations de cette fonctionnalité seront faites pendant la GDC.

Concernant la commercialisation du casque, le constructeur semble vouloir se donner assez de temps pour peaufiner le produit. Il est ainsi question d'un lancement pour le premier semestre 2016, à un tarif qui n'a pas encore été communiqué. De son côté, Oculus VR devrait dégainer avant la fin de l'année. Palmer Luckey, le fondateur de la société avait en effet déclaré en mars 2014 que « si le [Rift CV1] n'est pas mis en vente d'ici la fin 2015, alors nous saurons tous qu'il y a un problème ». Espérons qu'il n'y en aura pas.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !