Quand Apple a lancé iOS 8, les utilisateurs ont eu la possibilité de stocker leurs photos dans la bibliothèque iCloud, fonctionnant alors comme un espace unifié pour tous les appareils connectés au compte. Apple propose depuis peu une bêta pour Yosemite 10.10.3 embarquant une préversion de Photos, l’application qui doit justement permettre l’accès à la photothèque.
Apple propose donc au téléchargement une version bêta de la mise à jour 10.10.3 pour OS X Yosemite. Il s’agit d’une version importante puisqu’elle intègre Photos, une application qui permet d’exploiter le stockage centralisé des images dans iCloud. Beaucoup n’ont en effet pas sauté le pas avec l’arrivée d’iOS 8, se contentant de continuer à utiliser l’habituel Flux de Photos, ce dernier étant parfaitement accessible depuis les PC ou les Mac. Or, actuellement, si l’utilisateur accepte de migrer ses photos dans iCloud, le seul moyen d’y accéder depuis un ordinateur est la connexion au compte depuis un navigateur.
La bêta permet à n’importe quel possesseur de Mac sous Yosemite de s’essayer à la nouvelle application. Ceux qui préfèrent attendre la version finale n’en auront d’ailleurs sans doute plus pour très longtemps à attendre. Photos se présente sous une forme simplissime qui copie en fait l’interface de la galerie dans iOS 8. Une fois installée, l’application affiche donc le même contenu que sur les appareils iOS.
Ceux qui avaient l’habitude d’iPhoto pour gérer le flux en provenance d’iCloud devraient rapidement se rendre compte de l’écart conséquent avec Photos. La nouvelle application est en effet bien plus légère et rapide, en plus de se concentrer sur l’interface. Celle-ci propose la même classification par lieux ou dates que sous iOS 8, et permet d’effectuer quelques opérations de retouche sur les photos comme le découpage, l’ajout de filtres, le recadrage, ou encore l’ajustement de la luminosité.
Dans sa forme actuelle, l’application fonctionne bien et plusieurs jours d’utilisation n’ont pas soulevé de problèmes majeurs. La synchronisation des photos et vidéos se fait assez rapidement, et toute action sur l’un des appareils se répercute immédiatement sur les autres (s’ils ont accès à Internet évidemment). Pour ceux qui auraient du mal à visualiser l’intérêt de la solution, on peut la comparer à un compte email IMAP relié à plusieurs machines : la collection des photos est centralisée et n’affiche qu’un reflet sur les iPhone, iPad, iPod Touch et les Mac. Il reste cependant à Apple à montrer comment la photothèque iCloud sera accessible depuis Windows (le client iCloud ne prend toujours en charge que le Flux).
Pour récupérer la bêta de Yosemite 10.10.3, il faut obligatoirement être inscrit au programme Apple Seed. Si c’est le cas, la mise à jour doit apparaître dans l’App Store, dans le dernier onglet.