Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Recherche mobile : Google veut favoriser les sites adaptés et l'App Indexing

Le 21 avril, le monde tremblera une fois encore
Internet 2 min
Recherche mobile : Google veut favoriser les sites adaptés et l'App Indexing
Crédits : Carpe89/iStock Editorial/Thinkstock

Il va à nouveau y avoir du mouvement dans les résultats de recherche de Google. Et cette fois, il n'est pas question de bannir Flash ou de tenter de favoriser le contenu de qualité, mais de mettre en avant les sites qui savent s'adapter aux mobiles selon les critères de la société de Mountain View.

Fini de jouer. Désormais, Google va prendre sérieusement en compte l'existence, ou non, d'une version mobile adaptée d'un site afin d'établir ses classements. C'est ce que les équipes en charge du moteur de recherche ont en effet annoncé il y a quelques jours. Et cela part d'un raisonnement simple : « Lorsqu'il s'agit de recherche sur les appareils mobiles, les utilisateurs devraient obtenir les résultats les plus pertinents et les plus adaptés, et ce, que l'information soit diffusée par une page web mobile ou une application. [...] nos algorithmes doivent s'adapter aux usages. »

Ainsi, il a été décidé qu'à compter du 21 avril, l'indicateur permettant de connaître le niveau d'adaptation d'un site à un usage mobile sera utilisé comme signal pour établir la position d'un site dans les résultats de recherche. Cela ne concernera bien entendu que les recherches effectuées depuis un mobile, mais dans toutes les langues et aura un impact annoncé comme important. 

Les éditeurs ont donc moins d'un mois pour se préparer à ce choc s'ils ne disposent pas d'une version adaptée au mobile selon les critères de Google. Pour rappel, le géant du web a diffusé un guide permettant d'en savoir plus sur le sujet et de connaître les règles à respecter. Un test a aussi été mis en ligne afin de vérifier si une page est considérée comme compatible avec un usage mobile ou non. Enfin, les outils dédiés aux webmasters proposent désormais un rapport dédié à ce sujet, permettant notamment de constater les erreurs relevées par Google pour vos différents sites.

Mais ce n'est pas tout. Car les informations concernant les applications installées sur un appareil mobile et le contenu indexé peuvent aussi être utilisés pour favoriser certains résultats dans la recherche, dès maintenant. Une manière pour Google d'inciter plus que fortement les développeurs à se mettre à l'App Indexing. Là encore, un guide a été mis en place afin de vous aider à sauter le pas. En tant qu'utilisateur, ne vous étonnez pas si dans les jours à venir, de nombreux sites internet vous poussent plus que fortement à installer leur application.

13 commentaires
Avatar de l'béret INpactien
Avatar de l'béretl'béret- 03/03/15 à 15:23:40

Est-ce que cet indicateur 'mobile friendly' aura aussi une influence sur les scores de qualité dans adwords ?

Edit : autre question, est-ce que la terminologie 'mobile' correspond à celle d'analytics, ou regroupe-t-elle les 'mobile' et 'tablet' de Google Analytics ?

Édité par l'béret le 03/03/2015 à 15:27
Avatar de Vic0lachips INpactien
Avatar de Vic0lachipsVic0lachips- 03/03/15 à 15:28:44

l'béret a écrit :

Est-ce que cet indicateur 'mobile friendly' aura aussi une influence sur les scores de qualité dans adwords ?

Je ne pense pas, le fonctionnement est totalement différent avec adword, tu payes ton positionnement sur des requêtes, et tu proposes une landing page pour convertir. Là c'est l'aspect SEO qui est visé. Sauf erreur de ma part.

Avatar de l'béret INpactien
Avatar de l'béretl'béret- 03/03/15 à 15:33:19

Je ne serais pas aussi formel.

Le score de qualité a un impact direct sur le prix que tu paies pour avoir un clic. or ce score de qualité est calculé en fonction du contenu de la page : pertinence du contenu en fonction des mots clefs et de l'annonce par exemple.

ça ne paraît pas déconnant de favoriser les annonces (via ce score de qualité) qui proposent une expérience utilisateur adaptée au terminal utilisé.

Avatar de MasterDav INpactien
Avatar de MasterDavMasterDav- 03/03/15 à 16:55:29

En tant qu'utilisateur, ne vous étonnez pas si dans les jours à venir, de nombreux sites internet vous poussent plus que fortement à installer leur application.

Parce que ça suffisait pas d'avoir tout le temps les messages de cette merde de tapatalk...

Avatar de CryoGen Abonné
Avatar de CryoGenCryoGen- 03/03/15 à 18:12:51

MasterDav a écrit :

Parce que ça suffisait pas d'avoir tout le temps les messages de cette merde de tapatalk...

+1, j'ai fini par installer ce truc pour le forum d'openelec car je cherchais rapidement une info et la mise en page ne passe pas du tout :transpi:

J'installe ce truc et ca te balance direct plein de questions pour qu'on te trouve à ta place des forums... j'ai même cru que j'arriverai pas à ajouter openelec au début :dd:

Avatar de trevisev INpactien
Avatar de trevisevtrevisev- 03/03/15 à 21:10:16

Sans blague ! J'ai utilisé leur outil sur mon site, entièrement responsive. Le résultat est parfait sur tous les mobiles que j'ai testés, et ils me disent que la page dépasse de l'écran.

C'est n'importe quoi leur truc.

edit: je réessaie 5 min après, et là c'est bon. On dirait que leur bot a du mal à lire la CSS...

Édité par trevisev le 03/03/2015 à 21:13
Avatar de Qruby Abonné
Avatar de QrubyQruby- 03/03/15 à 22:15:13

Le web selon Google en quelque sorte.

Avatar de kras INpactien
Avatar de kraskras- 04/03/15 à 06:19:44
Édité par Vincent_H le 13/05/2015 à 15:43
Avatar de kimzey INpactien
Avatar de kimzeykimzey- 04/03/15 à 09:45:58

Je viens de tester mon site via leurs outils et il me trouve pleins d'erreurs également alors que le thème mobile fonctionne très bien sur smartphone.

Une idée pour lui faire comprendre qu'il y a un thème spécial mobile ?

Avatar de titom001 INpactien
Avatar de titom001titom001- 04/03/15 à 09:58:55

Salut,  hier soir j'avais des erreurs pour un site mobile, ce matin, il me dit qu'il est OK... Par contre, quelqu'un sait si  doit-on faire un site responsive absolument, ou un site dédié au mobil suffit ? J'ai un site avec un dédié au mobil et il le reconnait bien quand je fais le test. Mais j'ai lu que il conseillait un site Responsive pour l'influence dans les résultats...  Merci. Edit: Est-ce que l'on parle juste des sites dédiés au mobil ou ca doit l'être pour les tablettes également. (car perso sur une tablette je préfère naviguer sur un site normal)...

Édité par titom001 le 04/03/2015 à 10:01
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 2