Il va à nouveau y avoir du mouvement dans les résultats de recherche de Google. Et cette fois, il n'est pas question de bannir Flash ou de tenter de favoriser le contenu de qualité, mais de mettre en avant les sites qui savent s'adapter aux mobiles selon les critères de la société de Mountain View.
Fini de jouer. Désormais, Google va prendre sérieusement en compte l'existence, ou non, d'une version mobile adaptée d'un site afin d'établir ses classements. C'est ce que les équipes en charge du moteur de recherche ont en effet annoncé il y a quelques jours. Et cela part d'un raisonnement simple : « Lorsqu'il s'agit de recherche sur les appareils mobiles, les utilisateurs devraient obtenir les résultats les plus pertinents et les plus adaptés, et ce, que l'information soit diffusée par une page web mobile ou une application. [...] nos algorithmes doivent s'adapter aux usages. »
Ainsi, il a été décidé qu'à compter du 21 avril, l'indicateur permettant de connaître le niveau d'adaptation d'un site à un usage mobile sera utilisé comme signal pour établir la position d'un site dans les résultats de recherche. Cela ne concernera bien entendu que les recherches effectuées depuis un mobile, mais dans toutes les langues et aura un impact annoncé comme important.
Les éditeurs ont donc moins d'un mois pour se préparer à ce choc s'ils ne disposent pas d'une version adaptée au mobile selon les critères de Google. Pour rappel, le géant du web a diffusé un guide permettant d'en savoir plus sur le sujet et de connaître les règles à respecter. Un test a aussi été mis en ligne afin de vérifier si une page est considérée comme compatible avec un usage mobile ou non. Enfin, les outils dédiés aux webmasters proposent désormais un rapport dédié à ce sujet, permettant notamment de constater les erreurs relevées par Google pour vos différents sites.
Mais ce n'est pas tout. Car les informations concernant les applications installées sur un appareil mobile et le contenu indexé peuvent aussi être utilisés pour favoriser certains résultats dans la recherche, dès maintenant. Une manière pour Google d'inciter plus que fortement les développeurs à se mettre à l'App Indexing. Là encore, un guide a été mis en place afin de vous aider à sauter le pas. En tant qu'utilisateur, ne vous étonnez pas si dans les jours à venir, de nombreux sites internet vous poussent plus que fortement à installer leur application.