Bientôt, Eve Online et World of Warcraft auront un point commun : leur modèle économique. Blizzard vient en effet d'annoncer que lors du lancement de la mise à jour 6.1.2, il sera possible d'échanger des « jetons WoW » contre un abonnement de 30 jours.
Dans le secteur des MMORPG, il existe plusieurs modèles valables afin de monétiser un jeu. Les éditeurs peuvent facturer ou non le jeu de base, proposer ou imposer un abonnement mensuel, faire payer les packs d'extension, implémenter une boutique en ligne avec des objets cosmétiques ou de confort, et cumuler tout cela à l'envie. Si bien que chaque titre majeur ou presque dispose de son propre modèle économique.
World of Warcraft a 10 ans, et fait évoluer son modèle économique
Depuis 10 ans, World of Warcraft, repose sur un modèle dans lequel les joueurs doivent acheter le jeu de base, chacune de ses extensions et s'acquitter d'un abonnement mensuel obligatoire. Si l'on se fie au dernier pointage, ce modèle semble plutôt bien convenir aux joueurs, puisqu'ils sont « plus de 10 millions » à payer leur dîme chaque mois.
Seulement, depuis plusieurs années, Blizzard cherche d'autres moyens de monétiser son MMORPG fétiche. Au départ, seuls certains services comme les migrations de personnage étaient payants, puis les changements de nom, d'apparence et de sexe ont été proposés moyennant monnaie. Des montures et des compagnons optionnels, vendus entre 10 et 20 euros ont également fait leur apparition et, depuis le lancement de Warlords of Draenor, il est possible de faire monter instantanément un personnage au niveau 90 contre 50 euros.
Un jeton pour les abonner tous
Blizzard va prochainement ajouter une nouvelle option à son arsenal : le « jeton WoW ». Son principe est simple et strictement identique à celui du PLEX d'Eve Online. Blizzard va mettre en vente, via Battle.net, des jetons utilisables en jeu. Lorsqu'on les active, ils ajoutent 30 jours d'abonnement au compte du joueur et ils pourront être échangés via un hôtel des ventes dédié. Ainsi, si un joueur a besoin de pièces d'or il peut tout simplement acheter un jeton et le vendre à un autre joueur. Inversement, si vous ne savez plus quoi faire de votre or, vous pourrez payer votre abonnement avec et faire quelques économies sur votre budget.
Pour l'heure, Blizzard n'a pas encore précisé à quel tarif seront vendus les jetons. Leur prix ne devrait cependant pas être inférieur au coût actuel d'un abonnement d'un mois, à savoir 12,99 euros. Dans le cas d'Eve Online, un PLEX, l'équivalent du jeton WoW, est vendu à l'unité 19,95 euros, ou par deux à 34,99 euros, quand l'abonnement mensuel est facturé 14,95 euros. Il faut donc s'attendre à voir le même genre de tarifs appliqués sur World of Warcraft. Le prix de vente en jeu sera quant à lui d'abord fixé par l'éditeur, puis décidé par les joueurs en fonction de l'offre et de la demande.
Pour décider du tarif de départ, Ion Hazzikostas, le Lead Game Designer de World of Warcraft, explique à nos confrères de Venture Beat qu'il va « regarder certaines choses, comme le prix actuel de l'or chez les revendeurs tiers. Il s'agit d'un indicateur très clair de la demande existante ». Justement, Blizzard cherche à se défaire des vendeurs tiers depuis plusieurs années et l'éditeur compte bien se servir du jeton pour cela. Pour éviter de voir fleurir des trafics de jetons, Blizzard va d'ailleurs faire en sorte qu'une fois achetés contre de l'or, les jetons soient liés au joueur interdisant ainsi leur future revente.
Le problème du « marché noir » et des objets « liés quand équipés »
Sur Battle.net, les réactions des joueurs n'ont pas tardé à affluer, et elles sont plutôt mitigées. L'un des problèmes soulevés concerne le fait que de nombreuses pièces d'armure de haut niveau peuvent être achetées contre de l'or. Certains objets sont en effet « liés quand équipés » et peuvent être revendus via l'hôtel des ventes, tandis que d'autres, habituellement gagnés en parcourant les raids, peuvent être obtenus en les achetant contre de l'or au « marché noir ».
Une partie de la communauté craint ainsi que les joueurs ayant vendu plusieurs jetons puissent faire main basse sur tout l'équipement de haut niveau sans même mettre les pieds dans un donjon. De son côté, Ion Hazzikostas précise qu'avant le lancement de cette fonctionnalité, prévue pour arriver avec la mise à jour 6.1.2, l'éditeur va passer en revue les objets pouvant être achetés ainsi et effectuer des changements à ce niveau si cela devait être nécessaire. « Il est important pour nous de rester fidèles à notre idée de départ : les meilleurs objets dans World of Warcraft doivent être ceux que l'on gagne en accomplissant des choses en jeu, pas ceux que l'on achète à un autre joueur ». D'ici quelques semaines, nous verrons si cette promesse sera bien tenue.