Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

WoW : la monnaie du jeu permettra bientôt de payer votre abonnement

Bobby se frotte déjà les mains
WoW : la monnaie du jeu permettra bientôt de payer votre abonnement

Bientôt, Eve Online et World of Warcraft auront un point commun : leur modèle économique. Blizzard vient en effet d'annoncer que lors du lancement de la mise à jour 6.1.2, il sera possible d'échanger des « jetons WoW » contre un abonnement de 30 jours.

Dans le secteur des MMORPG, il existe plusieurs modèles valables afin de monétiser un jeu. Les éditeurs peuvent facturer ou non le jeu de base, proposer ou imposer un abonnement mensuel, faire payer les packs d'extension, implémenter une boutique en ligne avec des objets cosmétiques ou de confort, et cumuler tout cela à l'envie. Si bien que chaque titre majeur ou presque dispose de son propre modèle économique. 

World of Warcraft a 10 ans, et fait évoluer son modèle économique

Depuis 10 ans, World of Warcraft, repose sur un modèle dans lequel les joueurs doivent acheter le jeu de base, chacune de ses extensions et s'acquitter d'un abonnement mensuel obligatoire. Si l'on se fie au dernier pointage, ce modèle semble plutôt bien convenir aux joueurs, puisqu'ils sont « plus de 10 millions » à payer leur dîme chaque mois.

Seulement, depuis plusieurs années, Blizzard cherche d'autres moyens de monétiser son MMORPG fétiche. Au départ, seuls certains services comme les migrations de personnage étaient payants, puis les changements de nom, d'apparence et de sexe ont été proposés moyennant monnaie. Des montures et des compagnons optionnels, vendus entre 10 et 20 euros ont également fait leur apparition et, depuis le lancement de Warlords of Draenor, il est possible de faire monter instantanément un personnage au niveau 90 contre 50 euros.

Un jeton pour les abonner tous

Blizzard va prochainement ajouter une nouvelle option à son arsenal : le « jeton WoW ». Son principe est simple et strictement identique à celui du PLEX d'Eve Online. Blizzard va mettre en vente, via Battle.net, des jetons utilisables en jeu. Lorsqu'on les active, ils ajoutent 30 jours d'abonnement au compte du joueur et ils pourront être échangés via un hôtel des ventes dédié. Ainsi, si un joueur a besoin de pièces d'or il peut tout simplement acheter un jeton et le vendre à un autre joueur. Inversement, si vous ne savez plus quoi faire de votre or, vous pourrez payer votre abonnement avec et faire quelques économies sur votre budget.

Pour l'heure, Blizzard n'a pas encore précisé à quel tarif seront vendus les jetons. Leur prix ne devrait cependant pas être inférieur au coût actuel d'un abonnement d'un mois, à savoir 12,99 euros. Dans le cas d'Eve Online, un PLEX, l'équivalent du jeton WoW, est vendu à l'unité 19,95 euros, ou par deux à 34,99 euros, quand l'abonnement mensuel est facturé 14,95 euros. Il faut donc s'attendre à voir le même genre de tarifs appliqués sur World of Warcraft. Le prix de vente en jeu sera quant à lui d'abord fixé par l'éditeur, puis décidé par les joueurs en fonction de l'offre et de la demande.  

Pour décider du tarif de départ, Ion Hazzikostas, le Lead Game Designer de World of Warcraft, explique à nos confrères de Venture Beat qu'il va « regarder certaines choses, comme le prix actuel de l'or chez les revendeurs tiers. Il s'agit d'un indicateur très clair de la demande existante ». Justement, Blizzard cherche à se défaire des vendeurs tiers depuis plusieurs années et l'éditeur compte bien se servir du jeton pour cela. Pour éviter de voir fleurir des trafics de jetons, Blizzard va d'ailleurs faire en sorte qu'une fois achetés contre de l'or, les jetons soient liés au joueur interdisant ainsi leur future revente.

Le problème du « marché noir » et des objets « liés quand équipés »

Sur Battle.net, les réactions des joueurs n'ont pas tardé à affluer, et elles sont plutôt mitigées. L'un des problèmes soulevés concerne le fait que de nombreuses pièces d'armure de haut niveau peuvent être achetées contre de l'or. Certains objets sont en effet « liés quand équipés » et peuvent être revendus via l'hôtel des ventes, tandis que d'autres, habituellement gagnés en parcourant les raids, peuvent être obtenus en les achetant contre de l'or au « marché noir ».

Une partie de la communauté craint ainsi que les joueurs ayant vendu plusieurs jetons puissent faire main basse sur tout l'équipement de haut niveau sans même mettre les pieds dans un donjon. De son côté, Ion Hazzikostas précise qu'avant le lancement de cette fonctionnalité, prévue pour arriver avec la mise à jour 6.1.2, l'éditeur va passer en revue les objets pouvant être achetés ainsi et effectuer des changements à ce niveau si cela devait être nécessaire. « Il est important pour nous de rester fidèles à notre idée de départ : les meilleurs objets dans World of Warcraft doivent être ceux que l'on gagne en accomplissant des choses en jeu, pas ceux que l'on achète à un autre joueur ».  D'ici quelques semaines, nous verrons si cette promesse sera bien tenue.

46 commentaires
Avatar de AirTé Abonné
Avatar de AirTéAirTé- 03/03/15 à 10:11:22

J'aurais bien aimé avoir ce système lorsque je jouais il y a quelques années.
Ce qui est clair, c'est que depuis quelques temps, Blizzard cherche à récupérer l'argent que génère son jeu chez les "intermédiaires". Tant que ça n'influe pas négativement sur l'économie du jeu, ça me semble très bien.

Si des joueurs peuvent infirmer/confirmer ça ce serait sympa ;)

Avatar de DahoodG4 INpactien
Avatar de DahoodG4DahoodG4- 03/03/15 à 10:11:54

Ca y est, on achete du gold chez blizzard.
Il en aura fallu du temps dis donc.

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 03/03/15 à 10:12:52

Bof le marché noir vu la moule qu'il faut pour avoir un item ce n'est pas vraiment un problème puis je suis sûr qu'ils vont garder le meilleur stuff dans les plus hautes instances PvE (ou arène pour le PvP), sinon ça va réduire à fond l'end game qui est l'un des meilleurs atouts de ce MMO face aux autres.

Avatar de Dez INpactien
Avatar de DezDez- 03/03/15 à 10:16:07

Certains objets sont en effet « liés quand équipés » et peuvent être revendus via l'hôtel des ventes, tandis que d'autres, habituellement gagnés en parcourant les raids, peuvent être obtenus en les achetant contre de l'or au « marché noir ».
Bon, faut relativiser, ces pièces d'équipements sont des pièces "mineures", et réservées à certains slots. Et le black market, ça fait couiner certains quant à l'avantage de 1 ou 2 ilvl de plus sur un personnage lors de la course au world first (mais honnêtement, ça n'a jamais fait gagner personne). On a la même (en mieux) dans les caches des missions des followers. Pour moi c'est un faux problème.

Avatar de vloz INpactien
Avatar de vlozvloz- 03/03/15 à 10:17:05

Je trouve ça tres vicieux comme concept... Passer plus de temps en jeu pour esperer passer plus de temps en jeu... Payer pour gagner...

Apres si je me base juste sur les precedentes extensions de wow, les objets LQE sont generalement assez mauvais, et n'ont d'interet qu'en tout debut d'extension. Au vu de ce qui est marqué dans la news ça aurait changé alors? (Sauf pour les objets useless super rare)

Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 03/03/15 à 10:17:42

Dez a écrit :

Et le black market, ça fait couiner certains quant à l'avantage de 1 ou 2 ilvl de plus sur un personnage lors de la course au world first

Ça fait un peu moins couiner que les prêts de comptes entre guildmates apparemment :mdr:

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 03/03/15 à 10:22:52

C'est un peu moins le cas qu'avant. Disons que le LQE permet de tranquillement aborder les raids qui te donneront mieux.

Il n'y a que dans le dernier raid sorti (la Fonderie) qu'on trouve du LQE 665, donc identique à ce qu'on trouve sur les boss de ce raid (il y avait aussi du LQE trouvable n'importe où en 665 dès la sortie de l'extension mais assez rare).

C'est compensé par le fait que la majorité des joueurs a déjà entamé le mode héroïque du raid précédent (Cognefort) qui donnait du 670 (655 en normal).

Avatar de XalG INpactien
Avatar de XalGXalG- 03/03/15 à 10:24:33

Il est important pour nous de rester fidèles à notre idée de départ : les meilleurs objets dans World of Warcraft doivent être ceux que l'on gagne en accomplissant des choses en jeu, pas ceux que l'on achète à un autre joueur

Et pourtant, c'est tellement bien un jeu avec une bonne économie :(

Édité par XalG le 03/03/2015 à 10:24
Avatar de Ellierys INpactien
Avatar de EllierysEllierys- 03/03/15 à 10:36:58

Je ne comprend pas ton 2eme paragraphe.

A cognefort, il y avait du LQE dans les 3 modes de difficulté (655-661/670-676/685-691) et c'est aussi le cas à la fonderie (665-671/680-686/695-701).

Avatar de lielos INpactien
Avatar de lieloslielos- 03/03/15 à 10:43:08

Ça me fait penser a ce que fait ankama avec ces jeux depuis des années. (5 ans de ce que je vois)
Crée un autre monnaie achetable en euro, cet monnaie sert a acheter tout les éléments du shop (skin/familier/changement de serveurs).
Et mise en place d'un système se bourse pour l'échange entre la monnaie du jeu et celle du shop.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5