Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 10 : Microsoft simplifie la création des applications universelles

Automatisation à tous les étages
Logiciel 4 min
Windows 10 : Microsoft simplifie la création des applications universelles

Avec la présentation des Lumia 640 et 640 XL, Microsoft n’a pas vraiment créé l’évènement ce matin lors de sa conférence au Mobile World Congress. Mais la société continue de diffuser des informations, notamment sur les applications universelles prévues pour Windows 10. L’occasion de faire le point pour les développeurs et de leur indiquer la direction prise par la plateforme.

Windows 10 : place aux nouvelles applications universelles

Alors que HTC et Samsung ont présenté respectivement leurs mastodontes M9 et Galaxy S6, Microsoft s’est contenté d’un appareil de milieu de gamme, le Lumia 640, et de sa déclinaison XL, plus grande. Mais la firme profite de cette première journée du MWC pour continuer à faire affluer les informations. On sait par exemple qu’aucun nouveau porte-étendard ne sera lancé chez les Lumia avant l’arrivée de Windows 10, et qu’une nouvelle préversion du système sera très prochainement proposée.

Et puisque l’on parle de Windows 10, Microsoft vient de publier un billet sur son blog dédié aux développeurs. L’occasion d’expliquer en quoi vont consister exactement les nouvelles applications universelles prévues pour la plateforme, et comment le travail s’est concentré sur la facilité pour les développeurs de prévoir des produits capables de fonctionner indifféremment sur un PC, une tablette, un smartphone ou encore la Xbox One.

Limiter les interventions du développeur sur l'interface adaptive

Une part essentielle des travaux s’est concentrée sur une nouvelle expérience utilisateur adaptive. Actuellement, les applications universelles pour Windows 8.1 et Windows Phone 8.1 requièrent du développeur qu’il déclare spécifiquement des interfaces différentes, même si le code de base est strictement le même. Avec Windows 10, Microsoft indique que de nombreux contrôles et éléments s’adapteront automatiquement à la taille de l’écran. Tout ne sera pas forcément automatique, et l’option restera en place pour ceux qui préfèrent déclarer des interfaces différentes, mais le développement devrait en être d’autant accéléré. C’est ensuite au lancement de l’application que l’interface est sélectionnée, selon les caractéristiques de l’appareil.

windows 10 applications universelles

Un autre aspect crucial des nouvelles applications universelles est que les développeurs n’auront plus à gérer les méthodes de contrôle et de saisie dans la plupart des cas. Windows 10 considère en fait un lot unique de contrôles, et c’est l’appareil qui détermine quels sont les moyens d’y accéder. Qu’il s’agisse d’un clavier, d’une souris, d’un écran tactile, les gestes ou la reconnaissance vocale, les signaux sont interprétés par le système et n’ont a priori pas besoin d’être gérés différemment par le développeur.

Des services accessibles plus nombreux et un nouveau moteur de rendu

Windows 10 débloquera également un nombre plus important de services accessibles par les développeurs. Ainsi, de même qu’ils peuvent actuellement accéder à Windows Notification Services ou à Windows Credentials, ils pourront se servir de Cortana AI, OneDrive, et d’Application Insights, tandis que l’accès aux ressources Azure sera simplifié (ce qui n’étonnera évidemment personne). Microsoft précise en outre que les applications pourront être lancées directement depuis Cortana et disposeront de notifications interactives dans l’Action Center.

Du côté des développeurs web, les principales nouveautés viendront du nouveau moteur de rendu que l’on trouvera à la fois dans le nouvel Internet Explorer et dans Spartan. Il sera accessible comme d’habitude par un contrôle WebView, mais Microsoft promet qu’il les débarrassera de la contrainte d’avoir à écrire du code spécifique. Spartan sera d’ailleurs lui-même une application universelle mise à jour régulièrement depuis le Windows Store. Il sera même possible de créer une application universelle reprenant un site web, avec la possibilité d’appeler les API Universal pour en utiliser les fonctionnalités.

De nouvelles préversions de Windows 10 prochainement

Microsoft est donc assez proche de réaliser son vieux rêve d’unification de sa plateforme. Un travail commencé péniblement depuis Vista avec les travaux faits sur la base du système, puis poursuivis dans MinWin avec Windows 7. Le socle commun sera exploitable par tous les appareils, et Microsoft a d’ailleurs fait la démonstration d’une application universelle ce matin sur la Xbox One. Notez par ailleurs qu’une nouvelle préversion de Windows sera disponible prochainement pour les PC, tablettes et smartphones, avec notamment une version plus aboutie de la nouvelle suite Office, contenant cette fois Outlook.

Comme l’indique le responsable Kevin Gallo sur le blog officiel, les prochaines informations seront diffusées durant la conférence BUILD, qui aura lieu du 29 avril au 1er mai.

84 commentaires
Avatar de romainsromain Abonné
Avatar de romainsromainromainsromain- 02/03/15 à 17:03:55

Je suis plutôt fan d'Android ( c'est même mon métier de dev dessus ... ) mais faut avouer que la nouvelle direction prise par Microsoft me plait vraiment énormément .... 

Qu'ils continuent comme ça ( notamment la politique de MAJ ! ) et je vais me laisser tenter ....  ( sur le PC c'est déjà fait :D )

En fait Google devrait vraiment mettre le paquet sur le PC pour pas se faire dépasser un jour ( et pas juste avec chrome OS ... ).

Avatar de Kamalen INpactien
Avatar de KamalenKamalen- 02/03/15 à 17:05:42

C'est des plus intéressant effectivement.

C'est finalement dommage que ça arrive "aussi tard", Microsoft aurait eu une large part du lion si ça avait pu sortir autour des premiers smartphone, pas longtemps après Android.

Avatar de Naneday INpactien
Avatar de NanedayNaneday- 02/03/15 à 17:23:48

J'aime pas l'ui modern_ui donc exit pour moi

Avatar de typhoon006 INpactien
Avatar de typhoon006typhoon006- 02/03/15 à 17:30:24

C'est un travail sur le long terme commencer avec Vista...s'ils réussissent leur coup dans 10 ans Android n'existe plus 

et faut que je change mon avatar en fait ...

Édité par typhoon006 le 02/03/2015 à 17:30
Avatar de L4igleNo1r Abonné
Avatar de L4igleNo1rL4igleNo1r- 02/03/15 à 17:35:47

"Spartan sera d’ailleurs lui-même une application universelle mise à jour régulièrement depuis le Windows Store."

Il n'y aura pas une version bureau ?

Avatar de Elooam Abonné
Avatar de ElooamElooam- 02/03/15 à 17:47:32

C'est peut être pour ça qu'ils ont annoncés que les deux navigateurs (IE et Spartan) vont coexister dans Windows 10.

Avatar de charon.G Abonné
Avatar de charon.Gcharon.G- 02/03/15 à 17:49:18

Si Spartan est une application WinRT, ça veut dire que le chargement dynamique de code est maintenant autorisé ou qu'ils ont ajouté des api pour contourner ce problème.

Avatar de charon.G Abonné
Avatar de charon.Gcharon.G- 02/03/15 à 17:51:37

Version Bureau ne veut plus rien dire,toutes les applications WinRT sont censées marcher sur tous les types d'appareils.
Il restera IE en Win32 pour la compatibilité existante.

Édité par charon.G le 02/03/2015 à 17:53
Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 02/03/15 à 17:51:48

Vu comment fonctionnent les applis sur W10, ça ne semble pas vraiment nécessaire.

Avatar de L4igleNo1r Abonné
Avatar de L4igleNo1rL4igleNo1r- 02/03/15 à 18:12:41

D'accord merci pour vos réponses.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 9