Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Lenovo veut « devenir le leader des PC plus propres et plus sûrs »

On va aware ce qu'on va aware
Logiciel 2 min
Lenovo veut « devenir le leader des PC plus propres et plus sûrs »
Crédits : thodonal/iStock/ThinkStock

Depuis le scandale SuperFish, la communication de Lenovo fonctionne à plein régime. Le constructeur a remis le couvert vendredi pour détailler un peu plus ce qu’il comptait faire dès cette année pour redorer son blason. Selon ses promesses, les clients devraient ainsi bénéficier dans quelques mois de machines nettement plus propres.

Tirer son épingle d'une situation délicate

SuperFish est le nom de logiciel par qui le scandale est arrivé. Fonctionnant pratiquement comme un adware et présent sur une bonne partie des portables grand public de Lenovo, il se servait d’un certificat auto-signé pour intercepter toutes les communications, y compris sécurisées, afin d'insérer des offres comparatives et des publicités. Les résultats de Google étaient également modifiés. En dépit des explications données par le constructeur et les dénégations de SuperFish, le problème de sécurité était plus que conséquent.

La semaine dernière, Lenovo avait déjà indiqué qu’une réflexion avait débuté sur la « propreté » des machines, autrement dit ce qui était ajouté à Windows sur les PC vendus aux clients. L’entreprise avait affirmé qu’un tri allait avoir lieu et que les détails seraient annoncés publiquement. Elle comptait même discuter directement avec les plus gros détracteurs pour corriger les éventuelles critiques.

« Éliminer ce que notre industrie appelle les adwares et les bloatwares »

Et voilà que dans un billet daté de vendredi, Lenovo revient sur la situation. Le constructeur l’annonce cette fois clairement : « Les évènements de la semaine dernière ont renforcé l’idée que l’expérience, la sécurité et la vie privée de l’utilisateur doivent être nos priorités. En gardant ceci à l’esprit, nous allons largement réduire le nombre d’applications préchargées. Notre objectif est clair : devenir le leader des PC plus propres et plus sûrs ».

Comme nous l’indiquions la semaine dernière, il aura finalement fallu qu’éclate un scandale pour que la réflexion sur les applications préchargées débute enfin. Dans la pratique, le tri commence dès à présent et sera terminé pour le lancement de Windows 10. À terme, le DVD de restauration ne contiendra plus que le système d’exploitation, les pilotes spécifiques quand ils sont nécessaires, un logiciel de sécurité et certaines applications Lenovo. « Cela devrait permettre d’éliminer ce que notre industrie appelle les adwares et les bloatwares » ajoute le constructeur.

La concurrence va-t-elle suivre ?

Lenovo promet de détailler les applications finalement conservées, notamment quant à leur utilité. Les retours clients et « d’experts de l’industrie » seront régulièrement sollicités afin de vérifier la conformité de l’offre logicielle avec les attentes. Notez bien que l’initiative touche l’ensemble des PC de Lenovo, et pas uniquement ceux qui étaient concernés par SuperFish.

Le mouvement amorcé par l’entreprise va clairement dans le bon sens, même s’il est relativement incroyable d’avoir attendu 2015 pour s’occuper sérieusement d’un problème déjà ancien. L'enjeu pour Lenovo est maintenant de tirer son épingle du jeu en se créant la réputation d'un fournisseur de machines « propres ». À voir maintenant la réaction des concurrents dans cette guerre de l'hygiène informatique de base.

96 commentaires
Avatar de 007sivade INpactien
Avatar de 007sivade007sivade- 02/03/15 à 09:05:40

Eh bah c'est une bonne nouvelle ! J’espère que ce sera suivi par les autres constructeurs !

J’espère aussi qu'on ne lira pas ici ce qu'on peut lire ailleurs sur cette marque, soit disant médiocre, à éviter... J'en vois tellement en entreprise que j'ai du mal à croire qu'elle soir si mauvaise que cela, peut être au contraire !

Avatar de DDReaper INpactien
Avatar de DDReaperDDReaper- 02/03/15 à 09:08:31

Déjà il y a une grosse différence entre la gamme Thinkpad de Lenovo et la gamme grand public. Ensuite c'est pas parce qu'une entreprise choisit un produit qu'il est forcément bon, en l’occurrence pour Lenovo il me semble que le prix rentre énormément en facteur pour les entreprises.

Pour revenir à l'actu. Ca pourrait être une bonne nouvelle si Lenovo ne précisait pas qu'ils vont quand même inclure "des logiciels de sécurité et des logiciels lenovo", on a un peu peur de ce que cela signifie.
Surtout en anglais la phrase qui dit "nous préinstallerons les logiciels auquels nos utilisateurs sont habitué et attendent d'un produit lenovo".
 

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 02/03/15 à 09:10:23

le titre : :mdr:
le chapeau : :mdr2:
1er paragraphe : :roll:
2ème paragraphe : j'ai envie de dire : C'est putain de pas trop tôt!!! :mad:
3ème paragraphe, ok dans un an on recommence les conneries. :cartonrouge:

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 02/03/15 à 09:11:54

C'est dommage qu'il faille attendre un scandale pour en arriver là, mais dans le fond c'est une bonne chose :yes:

Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 02/03/15 à 09:14:29

euh ouai enfin les "grandes" marques, c'est + ou - de la merde ... dans mon entreprise on est sur du dell, ca pete tout les 4 matins pour un gus ou un autre ... on a eu quelques lenovo, c'est de la daube aussi. Toshiba, packard bell, et autre grandes marques, c'est pas terrible franchement.

apres, quand tu as pas le choix ... faut bien en prendre un ...

Avatar de Ceodyn INpactien
Avatar de CeodynCeodyn- 02/03/15 à 09:16:53

007sivade a écrit :

Eh bah c'est une bonne nouvelle ! J’espère que ce sera suivi par les autres constructeurs !

J’espère aussi qu'on ne lira pas ici ce qu'on peut lire ailleurs sur cette marque, soit disant médiocre, à éviter... J'en vois tellement en entreprise que j'ai du mal à croire qu'elle soir si mauvaise que cela, peut être au contraire !

Et pourtant, nous avons un gros parc de pc(10K+), les lenovo(Thinkpad) sont les moins fiables, les claviers sont pour la majeure partie du temps problématiques, touches qui restent enfoncées, qui ne fonctionnent plus, bref, très cheap par rapport aux autres marques, d'ailleurs, on les a viré du catalogue.
Côté hardware, RAS par contre.

Édité par Ceodyn le 02/03/2015 à 09:19
Avatar de linkin623 INpactien
Avatar de linkin623linkin623- 02/03/15 à 09:17:04

J'ai nettoyé un un PC Lenovo la semaine dernière.

Outre la présence de superFish (viré par l'outil en ligne, tout est clean ensuite), je dois reconnaître que la quantité de logiciels à la con est "un peu" moins importante que sur un HP.

Donc pour revenir à l'actu, je pense qu'ils vont virer encore deux trois trucs, mais les logiciels Lenovo qui servent à rien (le fameux "logiciels de MAJ" qui détectent jamais rien comme MAJ) ne vont pas partir, tout comme les antivirus avec licence TRIAL comme McAfee ou Avast.
Dans le fond ces logiciels rassurent Mme Michu, mais pour nous sont clairement superflus et ralentissent le PC.

Bref, les prochains Lenovo seront juste "un peu moins sales", mais resteront sales quand même.

La seule chose qui va dans le bon sens, c'est l'initiative de MS qui demande aux OEM de vendre des Windows "non trafiqués". C'est la seule avancée concrète.

Avatar de Minikea INpactien
Avatar de MinikeaMinikea- 02/03/15 à 09:17:34

HP en entreprise, c'est pas mal. pas plus ou moins que DELL.

Avatar de FREDOM1989 INpactien
Avatar de FREDOM1989FREDOM1989- 02/03/15 à 09:17:35

Leurs machines sont très mauvaise je suis désolé (c'est à peut prêt du niveau de Acer, peut-être au niveau de HP, la clarté pour les pièces détachée en moins).

 Les thinkpad eux sont acceptable mais n'ont rien à voir avec ce que peut proposer d'autres marques. Toshiba est déjà meilleur, perso je préfère Terra, garantie jusque 5 ans et le revendeur peut faire directe la réparation et même si ça va à l'usine c'est bien plus rapide que HP/Lenovo/Acer

Édité par FREDOM1989 le 02/03/2015 à 09:20
Avatar de KP2 Abonné
Avatar de KP2KP2- 02/03/15 à 09:18:54

C'est marrant de voir des mecs se faire choper la main dans le pot de confiture et se transformer en chantres de la vertu et du "ne pas manger trop sucré ou trop salé"...
C'est vraiment du foutage de gueule. Et c'est tres américain comme attitude d'ailleurs... Bientôt, ils vont faire le tour des écoles et des prisons pour se fouetter en public et expliquer ce qu'il ne faut pas faire...

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10