HTC annonce son One M9 à 749 € et un bracelet connecté : le Grip

La différence avec le One M8 ? 200 euros
Mobilité 6 min
HTC annonce son One M9 à 749 € et un bracelet connecté : le Grip

Sans surprise, HTC dévoilait hier soir son nouveau smartphone haut de gamme de 5 pouces avec un Snapdragon 810 et le support de la 4G jusqu'à 450 Mb/s : le One M9 à. Le fabricant en profitait également pour annoncer un bracelet connecté avec GPS intégré : le Grip.

Pour HTC, cette nouvelle édition du MWC est l'occasion de tenter d'enfoncer le clou dans sa tentative de remonter la pente après sa restructuration, et la mise sur le marché de premiers produits qui sortent de ses habitudes, comme la caméra Re. Ainsi, le constructeur cherche à la fois à se diversifier un peu plus, tout en essayant de continuer à proposer des smartphones qui sauront séduire dans un marché dominé par Apple et Samsung, surtout sur le haut de gamme.

Car c'était bien ce secteur qui était visé par l'annonce du jour, qui était attendue : celle du One M9. Un smartphone qui dispose, comme son prédécesseur, d'un écran de 5 pouces affichant une définition de 1920 x 1080 pixels. Mais heureusement, il se distingue aussi sur de nombreux point qui sont revus à la hausse... notamment son prix.

Snapdragon 810, 4G+ jusqu'à 450 Mb/s, Ultrapixel et vidéos 4K

À l'instar des LG G Flex 2 et Samsung Galaxy Note 4 LTE-Advanced, le One M9 est équipé du dernier SoC de chez Qualcomm : le Snapdragon 810. Pour rappel, il comprend quatre cœurs ARM Cortex A57 ainsi que quatre autres A53 compatibles 64 bits. Il permet également de profiter de la 4G+ jusqu'à 450 Mb/s via l'agrégation de trois bandes de fréquences à 150 Mb/s chacune. De son côté, la batterie affiche 2 840 mAh, soit une légère hausse comparée aux 2 600 mAh de son prédécesseur.

HTC One M9HTC One M9HTC One M9

Le smartphone dispose de 3 Go de mémoire vive ainsi que de 32 Go de stockage, extensibles via un lecteur de cartes microSD (capacité maximale non indiquée). De quoi se distinguer de ses concurrents en étant un peu plus évolutif. Un capteur optique de 20 Mpixels capable d'enregistrer des vidéos en 4K et « protégé par un verre de saphir ultra résistant » est présent à l'arrière, ainsi qu'un autre à l'avant « Ultrapixel » pensé pour les Selfies (4 Mpixels avec des pixels un peu plus gros de 2,0 µm). La technologie maison Eye Experience (voir cette actualité) est également de la partie.

La marque évoque aussi une finition et des matériaux de qualité, ainsi qu'un design qui se distingue de la concurrence, ce qui n'est jamais facile. Il semblerait en effet que ces points soient relativement appréciables, bien qu'il faudra attendre les tests afin de se faire une réelle idée.

Une partie audio renforcée avec la prise en charge du 24 bits

BoomSound et la prise en charge de Dolby Surround 5.1 sont annoncés pour ce qui est de l'audio, via deux haut-parleurs en façade, mais aussi avec le support du son haute-définition 24 bits. Suite à cette annonce, la plateforme de streaming Qobuz semble intéresser par cette nouveauté, mais sans pour autant avoir pu la tester. Reste maintenant à voir ce qu'il en sera dans la pratique et si le HTC One M9 arrivera réellement à se démarquer de la concurrence sur ce point. Quoi qu'il en soit, sachez que le service HTC Connect est de la partie, tout comme la technologie Allplay de Qualcomm qui permet de diffuser de la musique sur des enceintes connectées

Côté logiciel, la surcouche maison Sense 7 avec Home Widget vous propose, d'un « simple clic », une sélection d'applications en fonction de votre position géographique : à la maison, au travail ou bien lorsque vous êtes en déplacement par exemple. Blink Feed est également amélioré afin de vous aider à trouver des restaurants ainsi que des points d'intérêts proches de vous. Lors de sa conférence, le fabricant évoquait aussi une sorte de boite à suggestion afin de vous proposer des applications qui pourraient vous intéresser, mais il faudra voir si elle ne sera pas également utilisée afin de pousser certaines applications « partenaires » de HTC.

Dot View s'ouvre aux applications tierces. Le prix du One M9 ? 749 euros

De son côté, l'étui de protection Smart Case a droit à une mise à jour et peut désormais laisser transpirer des messages personnalisés, comme vous pourrez le voir sur l'image ci-dessous. HTC annonce également une ouverture plus large de son service :  « La nouvelle génération Dot View ne fait pas non plus obstruction aux applications telles qu’Instagram, Snapchat ou Badoo et affiche les notifications relatives à la réception d’une nouvelle photo ou d’un nouveau message ».

HTC One M9 

Android 5.0 alias Lollipop serait proposé par défaut si l'on en croit plusieurs de nos confrères sur place, mais le communiqué de presse de HTC n'en fait pas mention pour le moment. Quoi qu'il en soit, le HTC One M9 sera disponible dans le courant du mois d'avril en argent et gris acier pour un tarif de 749 euros tout de même, soit un peu plus que le Galaxy S6, tandis que la version or arrivera en mai. Il n'y a par contre aucune mention concernant la version rose évoquée lors de la conférence. Pour rappel, le One M8 se trouve pour un peu moins de 450 euros actuellement.

HTC Grip : un bracelet connecté avec GPS intégré... mais une autonomie limitée

Autre annonce chez HTC lors du MWC de Barcelone : un bracelet connecté Grip. La marque continue en effet de chercher à s'ouvrir à de nouveaux types de produits, mais sans vraiment chercher très loin ni révolutionner le genre. Il est étanche (IP57) et dispose d'un petit écran tactile incurvé PMOLED (Passive Matrix OLED pensé pour les écrans de petites tailles, contrairement au AMOLED pour Active Matrix OLED) de 160 x 32 pixels.

Il est animé par un SoC STM 32L151QDH6  épaulé par 8 Mo de mémoire vive et 16 Mo de stockage. De nombreux capteurs sont présents : gyroscope, accéléromètre, boussole numérique, luminosité et GPS. Comme c'est souvent le cas, il est aussi question d'analyse du sommeil avec une mesure des périodes de sommeil léger et profond. Il faudra voir ce que la suite logicielle aura dans le ventre et si son suivi sera assuré sur le long terme, ce qui peut rapidement faire la différence sur des produits de ce genre.

HTC GripHTC Grip

La communication avec le smartphone se fera via Bluetooth 4.0. La batterie de 100 mAh devrait procurer une autonomie de 2,5 jours ou bien de 5 heures seulement avec le GPS activé, il faudra probablement le recharger assez souvent. Le Grip nécessitera Android 4.3 et iOS 7 minimum. Mais à défaut de se démarquer par ses caractéristiques techniques, si ce n'est via la présence d'un GPS, le Grip mise sur un partenariat avec la marque de vêtement américaine Under Armor.

Côté tarif, l'addition risque par contre d'être salée puisqu'il serait question de près de 200 dollars selon plusieurs de nos confrères qui sont sur place. La disponibilité est annoncée pour le printemps aux États-Unis, mais rien n'est indiqué pour la France et l'Europe.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !