Ce matin, c'était au tour de Microsoft de faire son show à l'occasion du MWC de Barcelone. Et le constructeur en a profité pour annoncer deux nouveaux mobiles sous Windows Phone : les Lumia 640 et 640XL.
S'il y a bien un acteur qui était attendu à l'occasion de cette édition 2015 du Mobile World Congress de Barcelone, c'était bien Microsoft. En effet, le constructeur dévoile Windows 10, qui sera exploité sur de nombreuses plateformes, dont des smartphones. Une version de test est d'ailleurs déjà accessible depuis quelques temps pour certains appareils de la marque.
Et c'est Stephen Elop qui est venu sur scène pour nous présenter la vision unifiée et multiplateformes de la société et de ses outils et indiquer que plus de 2,8 millions de testeurs sont actuellement en train de décortiquer la nouvelle mouture de Windows. Mais le slogan du jour était « Achieve more ». Et pour atteindre ce but, quoi de mieux que d'annoncer de nouveaux Lumia ?
Lumia 640 et Lumia 640 XL : l'offre de milieu de gamme, avec Windows 10 en tête
C'est ainsi qu'a été présenté le Lumia 640, un modèle de 5 pouces (720p) avec Gorilla Glass 3 qui sera mis sur le marché en avril. Il dispose d'un SoC Snapdragon 400 à quatre cœurs à 1,2 GHz, de 1 Go de mémoire et d'une batterie de 2 500 mAh. 8 Go de stockage sont présent et un lecteur de MicroSD est disponible. Le capteur photo arrière est annoncé à 8 Mpixels avec un flash LED, contre 0,9 Mpixel en façade.
Ce smartphone sera disponible en cyan, orange, noir et blanc. Des moutures avec un ou deux emplacements SIM selon les pays, et la 4G pourra être au rendez-vous dans les deux cas. Ses dimensions sont de 141,3 x 72,2 x 8,8 mm pour un poids de 145 grammes. La version 3G sera disponible pour 139 euros HT, contre 159 euros HT pour celle en 4G. Il faudra donc attendre les tarifs TTC pour la France.
Il sera pour le moment proposé sous Windows Phone 8.1 (Denim) mais pourra passer sous Windows 10 lorsque celui-ci sera disponible. Ce sera d'ailleurs le cas de tous les modèles sous WP 8.1 bien que, de l'aveu même d'Elop, les fonctionnalités disponibles pourront varier selon les capacités techniques de chaque appareil.
Après une interminable démonstration de Spartan et Cortana, qui ne nous a pas appris grand-chose de nouveau, il a été question d'un second appareil : le Lumia 640 XL. Comme son nom l'indique, il est plus gros puisqu'il s'agit d'un modèle de 5,7" qui sera proposé à 189 euros HT dès le mois de mars en 3G ou à 219 euros HT en 4G. Ses dimensions passent à 157,9 x 81,5 x 9 mm pour un poids de 171 grammes. Sa batterie sera aussi plus importante puisqu'il sera cette fois question de 3 000 mAh. Son capteur photo arrière passera à 13 Mpixels et il s'agira cette fois d'une optique signée Carl Zeiss. Le reste des caractéristiques est inchangé.
Une licence Office 365 Personnel offerte pendant un an, Orange comme partenaire
Pour les deux appareils, on disposera bien entendu d'un abonnement à Office 365 Personnel pour une période d'un an, avec 1 To de stockage sur OneDrive et 60 minutes sous Skype par mois. Un partenariat avec AT&T a aussi été annoncé afin de proposer les outils maison aux clients de l'opérateur à travers la Mobile Office Suite. En France, Orange a été annoncé comme partenaire officiel. Il faudra donc attendre que ce dernier communique sur l'arrivée de ces appareils.