Klif : Orange s'associe à Mozilla, qui annonce des initiatives autour de Firefox OS

Marchés émergents et nouveautés pour 2016
Mobilité 4 min
Klif : Orange s'associe à Mozilla, qui annonce des initiatives autour de Firefox OS

Les équipes de Mozilla avaient prévenu, cette édition 2015 du MWC serait l'occasion d'annonces autour de Firefox OS. Et si de nombreux produits devraient être montrés sur place, on apprend l'existence d'un nouveau partenariat avec Orange, mais aussi avec plusieurs constructeurs pour penser les smartphones qui arriveront en 2016.

Firefox OS est disponible depuis quelques mois maintenant sur le marché français, notamment à travers l'Open C de ZTE. Désormais, il est temps d'étendre sa disponibilité, ce qui passera par des produits plus variés comme les TV par exemple, mais aussi par de nouveaux partenariats qui viennent d'être annoncés dans le monde de la téléphonie mobile.

Orange Klif : une offre tout-en-un avec un smartphone Firefox OS pour les pays émergents

Le premier concerne Orange. Mais autant le dire tout de suite, le but n'est pas de proposer des produits sur le marché français. L'opérateur veut en effet plutôt en profiter pour disposer d'une solution d'entrée de gamme pour les marchés émergents via l'annonce d'une nouvelle offre : Klif.

Ici, il n'est pas question que de mettre en vente un téléphone à prix plancher, mais plutôt une solution tout-en-un : « L’offre digitale Orange Klif sera vendue au prix maximum de 40 USD (soit environ 35€) et inclura un smartphone, un forfait internet mobile, des appels et des SMS, créant ainsi une nouvelle référence de prix qui devrait permettre l'accélération significative de l'adoption des smartphones et de l'utilisation de l’internet mobile dans la région » explique ainsi le communiqué.

Firefox OS Orange Alcatel Onetouch Klif

Le volume de données disponible n'est pas détaillé puisqu'il sera dépendant des tarifs de chacun des 13 pays visés, mais il est question d'un maximum de 500 Mo par mois pendant six mois « avec la possibilité de le recharger une fois la limite atteinte. Néanmoins, sur les marchés concernés par le lancement, les clients pourront avoir accès à des forfaits plus ou moins généreux en internet mobile et également bénéficier de crédits d’appels et de SMS, inclus dans le prix.  »

Pour Orange, ces marchés sont importants car ils affichent une croissance importante en termes de taux de pénétration des smartphones et d'usage de données mobiles. Et surtout, l'opérateur y voit la possibilité de s'imposer aussi par ses services et ses contenus : 

« Le lancement de cette offre s’inscrit dans la stratégie de commercialisation de smartphones mise en place par Orange dans cette région, où les ventes de smartphones ont doublé en 2014, pour atteindre 35 % des ventes totales de terminaux. Depuis le lancement de son premier smartphone en 2013, le Groupe a vendu plus d'un million de smartphones, témoignant du succès de la démarche d'Orange de proposer le bon terminal, au prix juste, au bon client. Avec l'offre numérique Orange Klif, Orange adresse à un nouveau segment de marché pour lequel l'Internet mobile était jusqu'alors inaccessible.

Orange connaît également une demande croissante pour les données mobiles et a constaté une augmentation de 44 % du chiffre d'affaires généré par celles-ci au dernier trimestre 2014 à données comparables. Le smartphone rendra disponible toute une gamme de contenus attractifs, y compris des services Orange bien établis tels que le portail de divertissement Star Africa ou Orange Football Club, ainsi que des services partenaires comme la plateforme vidéo Dailymotion. Tous les contenus locaux de premier ordre, comme le très populaire portail dédié aux sports Ndamli, au Sénégal, ou Anghami, un service proposant des millions de titres musicaux arabes et internationaux, seront accessibles facilement. De plus, les clients auront accès à Firefox Marketplace, la source officielle d'applications Firefox, proposant actuellement près de 6 000 applications. »

Le smartphone est signé Alcatel Onetouch et exploitera Firefox OS 2.0. Il s'agit d'un modèle dual SIM qui propose de la 3G jusqu'à 21 Mb/s, dispose d'un capteur photo de 2 Mpixels et d'un lecteur de cartes MicroSD. Il est doté d'une dalle de 3,5 pouces (480 x 320 pixels) et d'une batterie de 1 300 mAh. Pour le moment, aucun autre détail n'est donné si ce n'est que l'autonomie en veille est de 810 heures. Les pays concernés par cette annonce sont l’Egypte, le Sénégal, la Tunisie, le Cameroun, le Botswana, Madagascar, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Jordanie, le Niger, le Kenya, l’île Maurice et le Vanuatu.

De nouveaux smartphones en 2016, une application Webmaker en « Open beta »

Pour ce qui est de l'arrivée de Firefox OS sur d'autres types de smartphones, éventuellement proposés chez nous, Mozilla indique que plusieurs initiatives seront en démonstration sur ses stands, il faudra donc voir ce qu'il en est cette semaine. La fondation annonce aussi dans un billet de blog qu'elle travaille avec KDDI, LG U+, Telefónica et Verizon Wireless afin de proposer de nouveaux produits, sous différents formats, mais plutôt à l'horizon 2016. 

Enfin, on apprend que Webmaker, l'initiative lancée en 2012, propose désormais une version « Open beta » de son application permettant à chacun de créer simplement un site ou une application pour smartphone. Elle est gratuite et disponible dans 20 langues :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !