Suite à l'erreur de son équipe concernant la mort de Martin Bougues, l'AFP a présenté ses excuses et a annoncé ouvrir une enquête au sein de sa rédaction. Nos confrères d'Arrêt sur images sont revenus en détails sur la chronologie de cette affaire.
Seulement quelques jours après l'annonce des résultats du groupe Bouygues, on apprenait le décès de son PDG, Martin Bouygues. Mais rapidement, des rumeurs de démenti ont été évoquées. Finalement, c'est la direction de TF1 qui a démenti officiellement l'information.
« Martin Bouygues est décédé ce matin. » C'est en substance ce que l'on pouvait lire sur les réseaux sociaux puis sur plusieurs grands sites de presse un peu après 14h. C'est la mairie d'une ville voisine de celle de sa résidence dans l'Orne qui aurait annoncé son décès comme on pouvait par exemple le lire sur le site de BFM TV : « "Je ne peux que vous confirmer sa mort", a déclaré à l'AFP le maire Michel Julien, qui s'est refusé à préciser les conséquences du décès de l'industriel. »
Mais rapidement, nous avons reçu des indications de démenti, ce qui s'est rapidement confirmé par une annonce officielle de TF1, ce qui a été depuis confirmé par d'autres de nos sources :
URGENT : La direction de TF1 dément la mort de Martin Bouygues @GroupeBouygues
— LCI (@LCI) 28 Février 2015
FranceTV Info nous apprend qu'il s'agirait finalement d'un « malentendu » et que la mairie de Saint-Denis-sur-Sarthon leur a indiqué qu'« il y a bien un monsieur Martin qui est mort ce matin, mais ce n'est pas Martin Bouygues, indique-t-il. Le journaliste m'a parlé de cette mort et j'ai confirmé que Monsieur Martin était décédé. »
Pour le moment, le groupe, dont il est à la tête depuis 1989, n'a pas officiellement réagi.