À l'occasion du MWC de Barcelone, qui ouvrira ses portes la semaine prochaine, Huawei présentera sa stratégie concernant la 4.5G attendue pour 2016 et en profitera pour évoquer de « nouvelles technologies d'interface radio 5G ». De son côté, Qualcomm s'intéresse aux fréquences non licenciées pour la 4G, tandis qu'Orange fera une démonstration de 4G+ jusqu'à près de 400 Mb/s. De quoi préfigurer de nos forfaits des années à venir.
Comme nous avons eu l'occasion de l'évoquer suite aux annonces de plusieurs fabricants, de nombreux nouveaux smartphones seront exposés au MWC de Barcelone. Mais au-delà des terminaux, les réseaux de téléphonie mobile seront également au cœur des annonces et des démonstrations de chacun.
4.5G : pensée, entre autres, pour les objets connectés et commercialisation dès 2016
Huawei mènera d'ailleurs deux combats de front au niveau de la communication : évoquer ses technologies autour de la 4.5G et de la 5G. Dans le premier cas, il s'agit d'une solution intermédiaire (déjà présentée en octobre 2014) entre la 4G qui est d'ores et déjà disponible, et la 5G qui n'arrivera pas avant plusieurs années : « Huawei est convaincu qu’au cours des cinq prochaines années, l’expérience utilisateur rendue possible grâce aux smartphones deviendra beaucoup plus immersive [...] La technologie 4.5G apporte au réseau mobile une amélioration nécessaire en termes de capacité, de nombre de connexions et de latence, afin de rendre ces applications les plus intelligentes possibles ».
Trois atouts sont mis en avant : jusqu'à 1 Gb/s de bande passante sur le réseau mobile, jusqu'à 100 000 connexions par récepteurs LTE-M (la norme LTE pensée pour les objets connectés et le M2M), soit 100 fois plus qu'actuellement selon Huawei. Et, enfin, une latence de moins de 10ms. De son côté, la 5G devrait encore améliorer les choses avec 10 Gb/s, plusieurs milliards de connexions et 1 ms de latence :
Parmi les usages ciblés par la 4.5G, il est donc principalement question des objets connectés, dont le nombre devrait largement exploser au cours des prochaines années, de réalité virtuelle consommatrice de bande passante et de réactivité accrue pour le pilotage des drones notamment. « Au cours des cinq prochaines années, la 4.5G accélérera le développement de l’industrie, créera des opportunités d’activité nouvelles et enthousiasmantes, et offrira l’ultime expérience utilisateur » indique le fabricant.
Huawei espère que sa 4.5G sera déployée commercialement dès l'année prochaine, sans plus de détail. Pour en profiter, il faudra bien évidemment que les opérateurs fassent eux aussi évoluer leurs réseaux vers cette norme poussée seulement par le constructeur chinois. Il sera intéressant de voir ce qu'il en sera en France, notamment avec la mise aux enchères de fréquences de 700 MHz qui devraient arriver d'ici la fin de l'année et ponctionner les comptes des opérateurs.
Huawei a également les yeux tournés vers la 5G
Dans le même temps, Huawei se penche également sur la technologie suivante : la 5G. Cette technologie n'est pas encore standardisée, mais cela devrait être le cas en 2016 avec une commercialisation pour 2019 selon Stéphane Richard, le PDG d'Orange. Le constructeur ne dévoile pas le détail de ce qu'il présentera au MWC de Barcelone, mais annonce tout de même que son équipe de R&D dédiée à la 5G « a réalisé des percées remarquables en matière d’interface radio », notamment avec des « interfaces radio auto-ajustables ». Le but de tout cela étant « d'améliorer l'efficacité spectrale, d’augmenter la connectivité et de réduire la latence »... comme la 4.5G donc, mais un cran au-dessus.
Notez d'ailleurs qu'alors que la 5G n'est pas encore standardisée, un nouveau record de vitesse aurait été franchi par un groupe de chercheur anglais : 1 Tb/s sur une distance de 100 mètres. C'est donc une tout autre dimension que les 7,5 Gb/s de Samsung (1,2 Gb/s dans une voiture qui roule à 110 km/h).
LTE-U (Unlicensed) chez Qualcomm : de la 4G et du Wi-Fi sur la bande des 5 GHz
Dans un registre différent, Qualcomm annonce sa LTE-U (U pour Unlicensed) : « l’extension de la technologie LTE aux fréquences non licenciées afin d’améliorer l’expérience mobile et aider les opérateurs à appréhender la demande en capacité réseau ». Pour rappel, ces fréquences non licenciées sont d'ores et déjà exploitées par le Wi-Fi et le Bluetooth par exemple. Cette fois-ci, il s'agit donc d'utiliser la bande des 5 GHz afin d'améliorer la couverture et la capacité réseau en LTE sur une zone précise. Notez que le LTE-U et le LTE pourront fonctionner de concert afin d'additionner leur bande passante.
Qualcomm annonce avoir mené à bien des tests permettant de prouver qu'il est possible d'exploiter « plusieurs points d’accès Wi-Fi et LTE-U sur des fréquences non licenciées, dans des conditions de charge extrême ». Le Wi-Fi et le LTE-U ne devraient donc pas provoquer d'interférences l'un par rapport à l'autre. Une vidéo de présentation a été mise en ligne pour présenter ce projet :
4G+ à 300 Mb/s en Espagne pour Orange
Sachez enfin qu'Orange profitera du MWC de Barcelone pour faire la démonstration, « pour la première fois en Espagne », d'un débit de transmission des données mobiles à 300 Mb/s avec l'agrégation de trois bandes de fréquences (800, 1 800 et 2 600 MHz). Pour rappel, Bouygues a déjà fait une démonstration de sa 4G+ jusqu'à 330 Mb/s et proposera d'ici la fin de l'année du 300 Mb/s à certains de ses clients, également grâce à l'agrégation de trois bandes de fréquences.
Orange en profite pour rappeler qu'il propose d'ores et déjà de la 4G+ à Madrid, Barcelone et Valence et que, tout au long de l'année 2015, Séville, Saragosse, Malaga, Palma de Majorque, Murcie, Las Palmas et Bilbao seront progressivement équipés. Le but étant de « couvrir les dix premières villes d'Espagne ».