IBM vient d'annoncer l'acquisition de la société Kenexa pour la somme gigantesque d'1,3 milliard de dollars. Mais qui est Kanexa ? Cette entreprise américaine basée en Pennsylvanie est principalement spécialisée dans les ressources humaines, un marché très lucratif et qui vise les très grandes entreprises du globe.
Source : Google Finance.
Un marché énorme
Le marché des ressources humaines est peu connu du grand public, et pourtant, son importance est gigantesque. À un point tel que l'Allemand SAP a déboursé en décembre dernier 3,4 milliards de dollars pour croquer Success Factors. Quelques mois plus tard, c'est la société Oracle qui ouvrit son portefeuille pour débourser 1,9 milliard de dollars afin de ramener Taleo dans son giron.
En huit mois, 6,6 milliards de dollars ont donc été dépensés afin que SAP, Oracle et IBM rachètent trois grandes sociétés spécialisées dans les ressources humaines, le management et les logiciels qui s'y raccordent. Notez qu'Oracle a mis sur la table plus de 10 milliards de dollars pour croquer PeopleSoft en 2004.
De riches clients, des contrats importants et durables
Au regard des sommes en jeu, l'importance du marché n'en devient que plus évidente. Il faut dire que gérer une entreprise ou une administration de plusieurs centaines de milliers voire plusieurs millions d'employés est particulièrement complexe. Cela requiert des compétences et des logiciels spécifiques. Ces derniers impliquent ainsi des contrats de plusieurs centaines de millions de dollars, sur plusieurs années, ceci à multiplier par toutes les très grandes entreprises et administrations du globe. Des milliards sont ainsi en jeu, ce qui explique les sommes très élevées dépensées par SAP, Oracle et aujourd'hui IBM pour se développer dans ce marché.
Selon IBM, Kenexa compte plus de 8 900 clients à l'heure actuelle, que ce soit dans les domaines de la finance, pharmaceutiques, industriels, etc. Plus de la moitié des 500 grandes entreprises du globe sont clientes de Kenexa, société qui ne compte que 2 800 employés dans le monde. Plus de 110 millions de personnes ont été concernées par les solutions de Kenexa depuis sa création en 1987, selon la société américaine.
Pour Big Blue, le but de la manoeuvre est donc d'accroître plus encore son portefeuille de clients déjà bien garni, et de proposer un maximum de services aux entreprises, que ce soit en ressources humaines, en réseaux sociaux d'entreprises, en management, etc.
L'action de Kenexa a augmenté de plus de 40 % suite à l'annonce d'IBM.