Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles

Hey dude
Logiciel 3 min
Ubuntu 15.04 : la bêta 1 et la variante Mate sont disponibles

Canonical vient de publier la première version bêta d’Ubuntu 15.04, la prochaine version majeure de la distribution Linux, dont la version finale est attendue pour le 23 avril. Cette préversion se découpe en fait en de nombreuses variantes, notamment pour les environnements Unity7 et 8, tandis que continue de s’opérer la convergence vers une seule expérience pour l’ensemble des appareils.

Mate entre dans le lot des variantes officielles

Une partie des fans d’Ubuntu s’inquiète actuellement des choix opérés par Canonical dans le domaine de la convergence, l’objectif étant de ne plus fournir qu’un seul système à terme. Microsoft s’apprête à procéder ainsi avec Windows 10, mais beaucoup gardent en mémoire l’épisode douloureux de Windows 8. Cette convergence ne surviendra vraiment qu’avec l’arrivée d’Unity8, qui ne sera réellement disponible par défaut qu’avec la version 16.04 du système, donc dans plus d’un an. Ce qui n'empêche pas les premiers modèles de smartphones Ubuntu d'arriver doucement.

Cette première bêta d’Ubuntu 15.04, alias Vivid Vervet, est l’occasion en tout cas d’accueillir une nouvelle variante officielle : Ubuntu Mate. Comme le nom l’indique clairement, il s’agit d’une mouture centrée sur cet environnement de bureau dont le succès est allé croissant après le passage de GNOME sur la branche 3.X. Mate, comme Cinamon d’ailleurs, dispose d’une ergonomie largement inspirée de GNOME 2.X. Il était déjà possible d’installer Mate auparavant bien sûr, mais ce changement de statut permet à cette version d’être proposée au même rang que Kubuntu et d’autres, d’être hébergée sur les serveurs de Canonical et de bénéficier des outils de ce dernier pour les tests, retours et autres.


Démonstration de l'environnement Unity8 par Canonical

Une bêta à réserver aux développeurs pour l'instant

Les évolutions ne sont en fait pas nombreuses et dépendent surtout de l’environnement qui sera choisi par l’utilisateur : KDE, LXDE, GNOME, Kylin, Mate ou encore XFCE. Avec le premier, Kubuntu se prépare ainsi à faire de Plasma 5 le bureau par défaut et accueille la version 14.2.2 des KDE Applications. La version GNOME présente pour sa part une nouvelle session utilisateur basée sur le serveur graphique Wayland. Attention, la fonctionnalité reste expérimentale et ne peut être utilisée que si des pilotes graphiques open source idoines sont en place.

Plus globalement, Ubuntu 15.04 est basé sur la mouture 3.18 du kernel Linux, qui apporte des améliorations pour les systèmes de fichiers, les performances réseau et pour les pilotes graphiques AMD. Du côté des applications fournies par défaut, on retrouve Firefox 36, tout juste sorti du four, LibreOffice 4.4, Brasero 3.12, Rhythmbox 3.1.0, GIMP 2.8.14-1, ou encore Thunderbird qui reste à sa version 31.4.0.

L’équipe de développement indique cependant que cette bêta 1 n’est pas forcément stable et qu’il reste beaucoup de travail. Elle n’est recommandée qu’aux développeurs qui voudraient tester la compatibilité de leurs créations avec les différentes moutures. Ceux qui souhaitent quand même s’y essayer pourront récupérer les images ISO depuis les liens présents sur cette page

115 commentaires
Avatar de anonyme_69736061fe834a059975aa425bebeb6d INpactien

Je trouve qu'il était temps de passer à une alternative MAte de leur part ...

Mais bon, je suis partie (ou presque) de ubuntu ...vive voyager.

Et ,pis bon, Linux Mint doit leur faire de l'ombre s'il pense à Mate ...

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 27/02/15 à 14:29:11

On dirait que le succès de l'édition MATE de Linux Mint a donné des idées à Canonical...

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 27/02/15 à 14:33:53

Papa Panda a écrit :

Je trouve qu'il était temps de passer à une alternative MAte de leur part ...

Mais bon, je suis partie (ou presque) de ubuntu ...vive voyager.

Et ,pis bon, Linux Mint doit leur faire de l'ombre s'il pense à Mate ...

Il y a tant d'utilisateurs que ça sous linux ? :eeek2:

Avatar de Danytime INpactien
Avatar de DanytimeDanytime- 27/02/15 à 14:34:47

metaphore54 a écrit :

Il y a tant d'utilisateurs que ça sous linux ? :eeek2:

Oui, on est déjà 3 là :smack:

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 27/02/15 à 14:37:03

Ca fait 10 ans que j'utilise Debian et Ubuntu Server, j'ai pas vu de changement d'interface, c'est toujours du texte blanc sur un fond noir, avec parfois quelques couleurs :transpi:

Avatar de Konrad INpactien
Avatar de KonradKonrad- 27/02/15 à 14:39:34

Edtech a écrit :

Ca fait 10 ans que j'utilise Debian et Ubuntu Server, j'ai pas vu de changement d'interface, c'est toujours du texte blanc sur un fond noir, avec parfois quelques couleurs :transpi:

T'as essayé d'installer un environnement graphique ? :transpi:

Avatar de WereWindle INpactien
Avatar de WereWindleWereWindle- 27/02/15 à 14:42:57

Danytime a écrit :

Oui, on est déjà 3 là :smack:

et ça augmente grâce aux campagnes de com'

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 27/02/15 à 14:43:13

Surtout pas, je me perds quand il y en a une :D

Avatar de raoudoudou INpactien
Avatar de raoudoudouraoudoudou- 27/02/15 à 14:49:25

pourquoi faire?
tu mets php (ou autre) et tu accèdes à ton serveur via le net :transpi:

Avatar de Yseader INpactien
Avatar de YseaderYseader- 27/02/15 à 14:54:21

Linux Mint étant rien de plus qu'une Ubuntu customisée, je ne vois pas où se situe l'ombre :keskidit:
D'ailleurs, l'absence d'une variante ne signifie pas que Ubuntu ne peut pas disposer de tel ou tel environnement, pour preuve, Cinnamon est aussi dans les dépôts officiels et Mate était dans les dépôts depuis quasiment ses premières releases stables

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12