Alors que le MWC de Barcelone n'ouvrira ses portes que la semaine prochaine, LG dévoile d'ores et déjà quatre nouveaux smartphones 4G : les Joy, Leon, Spirit et Magna. S'ils fonctionnent tous sous Android 5.0, il faudra être prudent sur les caractéristiques techniques qui varient « selon le marché ».
Comme nous l'avons déjà évoqué lors de l'annonce des Fova d'Orange, Moto E 4G de Motorola et Xperia e4G de Sony, les fabricants de smartphones ne semblent pas franchement décidés à attendre l'ouverture du MWC (Mobile World Congress) de Barcelone pour dévoiler leurs nouveautés. En plus des montres connectées Urbane et Urbane 4G, LG exposera de nouveaux smartphones : les Joy, Leon, Spirit et Magna.
Tous les quatre fonctionneront sous la dernière mouture du système d'exploitation mobile de Google : Android 5.0 (Lollipop). Le Joy dispose d'un écran WVGA (définition 480p sans plus de précision) de 4 pouces, le Leon grimpe à 4,5 pouces (854 x 480 pixels), tandis que les Spirit et Magna passent à 4,7 et 5 pouces respectivement (1280 x 720 pixels). Ils prendront tous en charge la 4G jusqu'à 150 Mb/s, mais des versions 3G jusqu'à 21 Mb/s seulement seront également disponibles.
Attention par contre, ce ne sera pas la seule différence puisque les versions LTE disposeront d'un dos métallique, tandis que les versions 3G se contenteront de plastique. Mais ce n'est pas la seule subtilité et LG n'est pas très précis concernant certaines caractéristiques techniques de ses smartphones. Dans le cas du Joy par exemple, le SoC comprend ainsi deux ou quatre cœurs à 1,2 GHz, 512 Mo ou 1 Go de mémoire vive et 4 ou 8 Go de stockage « selon le marché ». Sur les trois autres, le capteur optique arrière est de 5 ou 8 Mpixel, là encore « selon le marché ».
Aucun tarif n'a été annoncé, ni aucune date de disponibilité. Il faudra probablement attendre le MWC de Barcelone pour en savoir plus sur le sujet. Il sera également intéressant de voir si le fabricant clarifiera sa position sur les caractéristiques techniques pour l'Europe et la France.