Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Microsoft autorise enfin le téléchargement des images ISO de Windows 7

Tant que vous n'avez pas une licence OEM...
Logiciel 2 min
Microsoft autorise enfin le téléchargement des images ISO de Windows 7

Si vous avez acheté une licence de Windows 7, vous avez peut-être été confronté au besoin de réinstaller le système. Mais si vous avez perdu ou abimé le DVD, comment récupérer l’image ISO qui permettra de créer un nouveau disque ou une clé USB ? Après des années sans chercher à résoudre ce souci, Microsoft permet de récupérer ces fameuses images… si l’on possède la clé de licence.

Si vous avez acheté un ordinateur livré avec Windows 7, vous n’êtes sans doute pas concerné. Microsoft a répondu en effet à une problématique qui ne peut toucher que ceux qui ont acheté une version boite, qu’il s’agisse de la licence classique ou de la mise à jour. Or, si le DVD a été acheté à sa sortie en 2009, il a depuis eu le temps d’être égaré ou envahi par les rayures. Comment faire dès lors pour réinstaller une machine sans la galette ?

Beaucoup répondront qu’il suffit de récupérer l’image ISO de l’édition correspondante à la licence achetée. Oui, mais comment faire ? Il n’existe pas de source officielle, et beaucoup vont se tourner vers des sites de téléchargement troubles et ne pourront pas vérifier que le fichier récupérer est bien le bon et qu’il n’a pas été trafiqué, pour y inclure par exemple des malwares.

Alors que l’on s’avance vers le sixième anniversaire de Windows 7, Microsoft décide enfin de répondre à cette problématique. Depuis une page spécifique de son site officiel, il suffit d’aller indiquer sa clé de licence pour obtenir le téléchargement de la bonne image ISO. Une procédure si simple qu’on se demande pourquoi elle n’a pas été mise en place avant.

Windows ISO USB Tool

Que faire alors avec l’image ISO obtenue ? Il existe deux solutions, à votre convenance. Vous pouvez évidemment la graver en mode restauration d’image pour créer un DVD sur lequel le PC pourra démarrer pour commencer la procédure d’installation. Mais vous pouvez également créer une clé USB avec l’outil de Microsoft, qui va la préparer de manière à la rendre « bootable ». Il faut néanmoins que la machine ne soit pas trop ancienne pour gérer le démarrage depuis un périphérique USB.

Notez que la question du téléchargement ne s’est jamais posée pour Windows 8.1 puisque l’assistant d’installation peut récupérer automatiquement l’image ISO correspondante.

113 commentaires
Avatar de Mithrill INpactien
Avatar de MithrillMithrill- 26/02/15 à 16:33:39
Édité par Vincent_H le 03/02/2017 à 07:03
Avatar de ElRom16 INpactien
Avatar de ElRom16ElRom16- 26/02/15 à 16:35:13
Avatar de Shywim INpactien
Avatar de ShywimShywim- 26/02/15 à 16:35:58

Si vous avez acheté un ordinateur livré avec Windows 7, vous n’êtes sans
doute pas concerné. Microsoft a répondu en effet à une problématique
qui ne peut toucher que ceux qui ont acheté une version boite, qu’il
s’agisse de la licence classique ou de la mise à jour.

C'est pas plutôt le contraire ? Quand on achète un PC livré avec Windows, on est bien plus emmerdé, vu qu'on a aucun moyen de réinstaller Windows, même pas de DVD. (et la partition de récupération n'est pas là pour installer un windows comme neuf, mais pour restaurer une sauvegarde, c'est donc pas une solution non plus.)

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 26/02/15 à 16:35:59

Dommage pour les OEM, on a encore eu le cas il y a 2j sur le forum. Obligé d'aller voir du côté des tipiak...

Avatar de Gundar INpactien
Avatar de GundarGundar- 26/02/15 à 16:36:30

Euuuuh, je suis à peu près sûr d'avoir téléchargé une iso de win 7 pour réinstalation de mon portable il y a quelques années, mais j'ai plus souvenir de l'URL. D'ailleur je l'ai trouvée dans les commentaires de ce site :keskidit:
Je me demandais d'ailleur si win 8.1 etais disponible de la même manière, vu que je vais changer de machine dans les semaines à venir...

Édité par Gundar le 26/02/2015 à 16:37
Avatar de patos Abonné
Avatar de patospatos- 26/02/15 à 16:41:00

Oué enfin depuis le début, en récupérant la version Entreprise (version d'essai 90 jours) et en effaçant le fichier sources\ei.cfg, on avait une ISO propre soit en 32 soit en 64 bits, et qui installe toutes les déclinaisons.

Avatar de nikon56 INpactien
Avatar de nikon56nikon56- 26/02/15 à 16:42:27

attention en revanche, si on utilise l'outil USB de microsoft, le système ne seras pas installer en UEFI mais legacy.

pour installer UEFI, DVD ou passer par un outils tiers: RUFUS

valable aussi pour windows 8

Avatar de Gab& INpactien
Avatar de Gab&Gab&- 26/02/15 à 16:58:57

Merci pour l'info ! :francais:

Avatar de coolraoul INpactien
Avatar de coolraoulcoolraoul- 26/02/15 à 17:01:00

Ca fait a peu près 5 ans que les ISO de windows 7 dans toutes les versions et tout SP1 sont disponibles légalement sur une plateforme de microsoft mais merci de l'info :p

Édité par coolraoul le 26/02/2015 à 17:02
Avatar de jinge INpactien
Avatar de jingejinge- 26/02/15 à 17:05:00

Il faut néanmoins que la machine ne soit pas trop ancienne pour gérer le démarrage depuis un périphérique USB.
Ouais heu enfin pas trop ancienne = moins de 10 ans quoi... et encore! 

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12