Google débute la conversion des publicités Flash en HTML5

Vous n'y échapperez pas !
Mobilité 3 min
Google débute la conversion des publicités Flash en HTML5
Crédits : AndreyPopov/iStock/ThinkStock

Google continue son offensive contre Flash. Mais cette fois l’éditeur le fait dans une optique bien précise : la publicité. À travers un certain nombre d’outils, dont tous les siens, la firme procèdera en effet à la conversion automatique d’un grand nombre de publicités vers un équivalent en HTML5.

Convertir automatiquement les publicités Flash dans un équivalent HTML5

Décidément, Adobe doit avoir les oreilles qui sifflent actuellement, tant la technologie Flash est au cœur de nombreuses décisions. Les éditeurs de navigateurs n’en veulent plus au point de l’avoir relégué dans une section isolée de la mémoire en espérant qu’il n’y causera pas de problèmes, et Mozilla est décidé à s’en débarrasser autant que possible avec le développement d’un composant JavaScript capable de lire les vidéos, et partiellement fonctionnel pour l’instant.

Google participe lui aussi à cette « lutte » contre Flash, mais l’action de l’éditeur rappelle à quel point, dans ce domaine, chacun milite pour sa paroisse. Car cette fois, il s'agit non pas d'une question de guerre sainte, mais d’une décision commerciale qui aura des retombées positives pour la firme. Comment ? En convertissant automatiquement les publicités au format Flash dans un format exploitant des technologies HTML5 équivalentes.

Google veut séduire avec la perspective de toucher à tous les mobiles

Comme l’annonce l’entreprise dans un billet paru hier, toutes les campagnes publicitaires éligibles passant par les outils de Google ou « de nombreux outils tiers » seront donc automatiquement converties en HTML5. Google ne cache pas les raisons qui animent cette décision : puisque plus de la moitié du temps passé en ligne se fait depuis un appareil mobile, il est temps d’utiliser des technologies que les navigateurs sur smartphones et tablettes peuvent afficher.

Google souhaite donc tout simplement que la publicité explose enfin sur les plateformes mobiles. Le passage à l’acte fait suite à une annonce datant de septembre dernier dans laquelle l’entreprise détaillait comment optimiser la publicité sur un smartphone. Elle indiquait déjà que des outils pour le Google Display Network et DoubleClick Campaign Manager permettaient la conversation en cas de navigateur ne supportant pas Flash. Il s’agit en fait d’une généralisation plus proactive.

Flash peut être bloqué, pas le HTML5

Depuis qu’Apple avait créé de nombreux remous avec sa décision de ne pas supporter le Flash sur iOS, le chemin parcouru est conséquent, mais le marché ne semble prêt à réagir que des années plus tard. Et les avantages pour Google et les agences publicitaires ne se limitent pas à la seule compatibilité des plateformes mobiles navigateur. En effet, on ne peut pas bloquer le HTML5, alors que l’opération est aisée avec le contenu Flash.

C’est une grande différence entre les deux technologies, puisque l’une est gérée nativement par le moteur de rendu, l’autre à travers un plugin dont on peut facilement se débarrasser. Google s’assure donc non seulement que ces publicités seront visibles par un nombre supérieur d’utilisateurs, mais que ces derniers n’auront guère le choix, à moins qu'ils n'utilisent des bloqueurs de publicité. Mais la petite note d’hier sur Google+ est un signal pour les annonceurs, qui peuvent donc envoyer leurs contenus en tablant sur un meilleur score.

Quoi qu’il en soit, la décision alimente la déchéance progressive de Flash. D’autant que le mois dernier, Google annonçait déjà que le HTML5 serait préféré à Flash sur Youtube chaque fois que ce serait possible. Notez quand même qu’Adobe a senti le vent tourner depuis un moment maintenant et n’est pas resté sans rien faire. Les révisions successives de ses outils ont fait de la suite Creative (et maintenant de Creative Cloud) une solution d’authoring capable d’exporter les projets Flash vers d’autres horizons, notamment le HTML5.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !