Étude IDC : Android et iOS progressent toujours en 2014, mais BlackBerry chute

Z10, Z30, Classic, Passport... rien n'y fait ?
Mobilité 2 min
Étude IDC : Android et iOS progressent toujours en 2014, mais BlackBerry chute
Crédits : iStock/ThinStock

Le cabinet IDC vient de publier son étude annuelle sur les systèmes d'exploitation mobiles. Sans surprise, Android et iOS dominent largement les débats avec 96,3 % de parts de marchés à eux deux (81,5 % et 14,8 % respectivement). Du côté des ventes de terminaux, Windows Phone ne progresse que peu, tandis que BlackBerry s'effondre allégrement (- 69,8 %).

IDC est un cabinet d'étude spécialisé qui « analyse les évolutions technologiques » selon ses propres dires. La société délivre régulièrement sa vision du monde sur différents marchés, notamment sur le mobile. Son observatoire 2014 sur les systèmes d'exploitation vient d'ailleurs d'être mis en ligne. 

Android et iOS en tête sur le mobile, le système de Google dépasse les 81 % de PdM

Si l'on en croit les chiffres du cabinet, on retrouve donc Android en tête avec 81,5 % de parts de marché, ce qui n'est pas spécialement une surprise, suivi par iOS avec 14,8 %. Windows Phone et enfin BlackBerry ferment la marche avec 2,7 et 0,4 % seulement. Autant dire que les deux premiers évoluent dans d'autres sphères. Notez par contre que, contrairement à Android, Apple est la seule société à fournir des terminaux fonctionnant sous iOS et qu'on retrouve la même situation avec BlackBerry. Du côté de Windows Phone, Microsoft a bien des partenariats avec d'autres fabricants, mais les Lumia restent largement majoritaires.

IDC 2014
Crédits : IDC

Comparé aux chiffres de 2013 d'IDC, il est intéressant de voir qu'Android est le seul système à avoir progressé avec 2,8 points de mieux. iOS perd 0,3 point, Windows Phone 0,6 point et BlackBerry chute lourdement avec 1,5 point de moins. Quoi qu'il en soit, et toujours selon les chiffres d'IDC, le duopole Android/iOS représente désormais 96,3 % de part de marché, contre 93,8 % un an plus tôt, soit une progression de 2,5 points en 12 mois.

Ventes : Android et iOS à la fête, Windows Phone stagne et BlackBerry chute lourdement

En nombre de terminaux vendus sur 2014, IDC annonce que plus d'un milliard fonctionnent sous Android (32 % de plus en un an), contre « seulement » 192,7 millions sur iOS (25,6 % de plus qu'en 2013). Dommage que la ventilation par constructeur ne soit pas donnée pour le système d'exploitation de Google, ce qui aurait permis de placer des Samsung et autre HTC par exemple en face d'Apple. 34,9 millions de smartphones sous Windows Phone (+4,2 %) ont trouvé preneur, contre 5,8 millions sur BlackBerry selon le cabinet, soit une chute de... 69,8 % par rapport à 2013.

Ces chiffres donnent donc une idée du marché du mobile dans le monde, mais il faudra maintenant voir s'ils seront corroborés par d'autres analyses.

IDC

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !