Firefox 36 est désormais compatible avec le HTTP/2

Comme vont l'être tous les navigateurs prochainement
Logiciel 2 min
Firefox 36 est désormais compatible avec le HTTP/2

Mozilla vient de publier la version 36 de son navigateur Firefox. La plus grosse nouveauté est clairement l’implémentation du protocole HTTP/2, tout juste finalisé. La plupart des autres améliorations concernent les développeurs, mais des changements sont à noter également du côté de la sécurité.

Firefox 36 inaugure donc le support officiel du HTTP/2. Même si ce dernier n’est pas encore à proprement parler un standard (ce n’est pas un document RFC), ses spécifications sont quand même finalisées, laissant libres les éditeurs de navigateurs d’en implémenter les mécanismes, basés en bonne partie sur le protocole de SPDY de Google. Notez que ce dernier sera d’ailleurs abandonné, Mountain View ayant expliqué récemment qu’il n’avait plus lieu d’être.

L’intégration du HTTP/2 n’est dans l’absolu pas une urgence puisqu’il faut encore que le protocole soit pris en charge par tous les acteurs, y compris par les sites web. Mozilla envoie cependant un signal fort pour indiquer que son navigateur est prêt. Rappelons tout de même que l’arrivée de HTTP/2 dans Chrome est imminente et que les deux prochains navigateurs de Microsoft (Internet Explorer « 12 » et Spartan) le gèreront également.

Firefox 36 ne propose cependant que peu de nouveautés visibles pour l’utilisateur. La seule fonctionnalité à évoluer est la page Nouvel Onglet, dont les vignettes peuvent maintenant être synchronisées via le compte Firefox, si l’utilisateur en possède un.

Voici une liste des autres changements notables dans cette version 36 :

  • L’envoi des rapports de plantages s’affichera avant que Firefox ne ferme complètement
  • Les certificats possédant des clés RSA 1024 bits ne sont plus acceptés
  • Plusieurs améliorations dans le support des CSS et d’ECMAScript 6
  • 20 failles de sécurité corrigées, dont 3 critiques
  • Des changements dans la compatibilité de certaines extensions

Les notes complètes de version peuvent être consultées depuis cette page.

Comme d’habitude, la nouvelle mouture peut être téléchargée directement depuis Firefox via les mises à jour intégrées. Ceux qui souhaitent récupérer l’installeur pourront le faire depuis l’un des liens ci-dessous :

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !