Virgin Mobile vient d'annoncer sa nouvelle « Virgin Box by SFR » avec un décodeur Evolution à 29,99 euros. Dans le même temps, le MVNO lance une offre mobile associée avec 20 Go de 4G à 15 euros par mois, de quoi concurrencer directement Free Mobile. Néanmoins, il faudra être prudent puisque plusieurs limitations sont de la partie.
Depuis le 5 décembre, SFR-Numericable Virgin Mobile est officiellement la propriété de SFR-Numericable. Comme détaillé dans cette actualité, le nouveau groupe a d'ores et déjà procédé à des ajustements, notamment en ne passant plus que par le réseau de SFR, alors que le MVNO disposait d'accords avec Bouygues Telecom et Orange également. Quoi qu'il en soit, Virgin Mobile annonçait il y a quelques jours l'arrivée d'une « surprise de taille » pour le 25 février. On sait désormais de quoi il en retourne : une nouvelle box et un forfait mobile associé si vous le souhaitez.
La Virgin Box passe enfin à la Neufbox de dernière génération
Le premier changement concerne donc la Virgin Box de Virgin Mobile qui passe enfin à la Neufbox de dernière génération (contre la Neufbox v4 auparavant) avec un décodeur TV Evolution. Comme sur la Neufbox de SFR-Numerciable, il est question de 170 chaines incluses, de la TV à la demande, des chaines de replay et d'appels illimités vers les fixes en France. Le disque dur ne propose néanmoins que 250 Go de stockage, contre 500 Go par défaut chez SFR-Numericable. Côté tarif, pas de surprise : 29,99 euros par mois que ce soit avec ou sans décodeur TV (via un jeu de remise de 5 euros par mois pour le décodeur TV, dont il faudra voir si elle est pérenne). Il n'y a pas d'engagement ou de frais de mise en service, mais il y aura des frais de résiliation de 59 €.
Si l'on regarde en détail la fiche d'informations standardisée, on se rend compte d'une limitation plutôt gênante dans la description de l'offre : les technologies ADSL et ADSL2+ sont les seules annoncées, les personnes éligibles devront faire l'impasse sur le VDSL2. Pour profiter des appels illimités vers les mobiles, il faudra payer 4 euros de plus par mois, contre 5 euros chez SFR. On notera également qu'il ne faudra pas dépasser 149 correspondants différents par mois pour les appels illimités, contre 250 chez SFR-Numericable.
Un forfait avec 20 Go de 4G pour 15 euros par mois... mais pour certains seulement
Mais ce n'est pas la seule annonce de Virgin Mobile puisqu'on retrouve également la possibilité de souscrire à un forfait mobile associé à 15 euros par mois avec des appels, SMS et MMS illimités avec 20 Go de 4G. Le forfait permet également de profiter de l'avantage WE Europe : « appels/SMS/Internet en illimité tous les week-ends en Europe ». Pour rappel, il y a un peu plus d'un mois, SFR lançait également un forfait Carré avec 20 Go de 4G pour 34,99 euros par mois, les services carrés en plus (multisurf, roaming, Extra, etc.), mais réservé aux clients Box de SFR.
Bien évidemment, l'offre de Free Mobile avec 20 Go de data pour les clients disposants d'un smartphone 4G est en ligne de mire. Le tarif n'est d'ailleurs pas anodin puisque, avec la réduction Freebox, le forfait Free est à 15,99 euros par mois, soit 99 centimes de plus que celui de Virgin Mobile.
On regrettera par contre que, contrairement à Free Mobile, le forfait Virgin Mobile ne soit réservé qu'aux nouveaux clients et pour une durée limitée : du 25 février au 14 avril seulement. Il faudra voir si le MVNO prolongera son offre ou bien s'il s'agit plus d'une opération promotionnelle visant à recruter de nouveaux clients et à marquer les esprits.