Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Outlook.com va supprimer l'intégration des messageries Facebook et Google

Les vaches seront bien gardées
Internet 2 min
Outlook.com va supprimer l'intégration des messageries Facebook et Google

Microsoft fait actuellement parvenir à ses utilisateurs un email expliquant que les messageries instantanées Google et Facebook seront bientôt coupées au sein d’Outlook.com. Pas le choix pour Google Chat puisque la firme coupera bientôt sa messagerie XMPP, au profit de la plateforme propriétaire Hangouts. Par contre, aucune explication n’est fournie pour Facebook.

Google met fin au Chat classique, au profit de Hangouts

Si vous utilisez l’interface web d’Outlook.com, vous vous servez peut-être de sa capacité à communiquer avec les contacts Google et Facebook. Ces messageries se mettent automatiquement en place dès que l’utilisateur a connecté ses comptes. Une opération utile notamment dans le cas de Google puisque le service peut alors récupérer les emails, contacts et autres agendas. La messagerie est pour sa part assurée grâce au protocole XMPP (Jabber) que Microsoft avait fini par prendre en charge.

Or, ce support n’aura au final pas été utile si longtemps. Il y a environ deux semaines, Google a en effet annoncé qu’il mettrait bientôt fin lui-même à la prise en charge de XMPP. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’âge d’or de Hangouts est arrivé et qu’il est temps pour les utilisateurs de migrer vers une plateforme plus récente, et surtout propriétaire. Et ce, quand bien même Google ne fournit pas de client pour ordinateurs de bureau, à part sous forme d'application dans Chrome.

Plus de messageries Google et Facebook dans Outlook.com

Avec la cassure de Google Chat vient celle de son support par les produits tiers. À l’heure actuelle, la prise en charge dans des applications telles que Pidgin ou Trillian n’est pas claire, mais Microsoft a fait son choix. Dans un email actuellement envoyé aux utilisateurs d’Outlook.com, la firme prévient que les messageries Google et Facebook seront coupées dans les semaines qui viennent. Pour le réseau social, elle sera toujours disponible dans Skype, mais le retrait de Google Chat est complet et définitif.

Microsoft précise tout de même plusieurs points. D’une part, seule la messagerie Google disparait. Les emails, contacts et agendas restent en place et continueront de fonctionner normalement. D’autre part, ceux qui souhaitent continuer à discuter avec d’autres utilisateurs d’Outlook.com peuvent lier leur compte Skype (si ce n’est pas déjà fait depuis le temps), ce qui permet d’afficher la barre latérale des conversations. L’installation du plugin Skype n’est nécessaire que dans le seul cas où vous souhaitez faire de la vidéoconférence.

Il est dommage que des fonctionnalités, qui ne causaient aucun problème, disparaissent ainsi puisque ce sont les utilisateurs qui en font les frais, d’autant que Microsoft ne fournit aucune explication pour Facebook. Cependant, on pouvait presque prévoir ce retrait, puisqu’il se passe finalement dans Outlook.com ce qui était déjà arrivé à Windows Phone 8 : le Hub Messagerie avait perdu la possibilité de discuter directement avec les contacts Google et Facebook avec l’arrivée de la mise à jour 8.1.

41 commentaires
Avatar de Slippropre INpactien
Avatar de SlippropreSlippropre- 25/02/15 à 08:41:36

Vraiment pas cool ça

Avatar de Ohmydog Abonné
Avatar de OhmydogOhmydog- 25/02/15 à 08:42:04

C'est vraiment dommage ça. Je m'en servais surtout au boulot. Ca évite d'avoir une page Facebook ouverte, c'est beaucoup plus discret :)

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 25/02/15 à 08:47:12

:cartonrouge: à Google surtout, Hangouts c'est tout pourri, et pas de client de bureau.. je forcais l'ancienne version du chat dans Gmail, mais pff :mad:

Avatar de ThomasBrz Abonné
Avatar de ThomasBrzThomasBrz- 25/02/15 à 08:52:47

Ohmydog a écrit :

C'est vraiment dommage ça. Je m'en servais surtout au boulot. Ca évite d'avoir une page Facebook ouverte, c'est beaucoup plus discret :)

C'est peut-être ton entreprise qui a fait pression pour que tu arrêtes de surfer sur la toile...

Avatar de le duc rouge INpactien
Avatar de le duc rougele duc rouge- 25/02/15 à 08:54:40

Parfait ! Moi qui gère tout dans gmail et rien dans outlook ca me gonflait d'avoir en doublon toutes mes conversations ...

Avatar de le duc rouge INpactien
Avatar de le duc rougele duc rouge- 25/02/15 à 08:55:38

Si si, il y a un client bureau Hangout : 
 https://chrome.google.com/webstore/detail/hangouts/knipolnnllmklapflnccelgolnpeh...

Édité par le duc rouge le 25/02/2015 à 08:55
Avatar de Ohmydog Abonné
Avatar de OhmydogOhmydog- 25/02/15 à 08:55:50

Je me sentais surveillé :)

Édité par Ohmydog le 25/02/2015 à 08:59
Avatar de jeje07 INpactien
Avatar de jeje07jeje07- 25/02/15 à 08:59:03

le duc rouge a écrit :

Parfait ! Moi qui gère tout dans gmail et rien dans outlook ca me gonflait d'avoir en doublon toutes mes conversations ...

faudra m'expliquer pourquoi tu as intégré ton compte gmail à outlook si tu gères ta messagerie directement depuis le site gmail......
sinon y a un truc qui s'appelle l'imap...... et puis gérer sa messagerie gmail directement sur le site, je dirais que c'est un peu pourri tant un bon client mail est largement plus pratique et plus évolué.

Avatar de jb18v Abonné
Avatar de jb18vjb18v- 25/02/15 à 09:05:51

:non: c'est une extension Chrome et Chrome aussi c'est de la merde. Mais merci quand même

Avatar de Firefly' Abonné
Avatar de Firefly'Firefly'- 25/02/15 à 09:06:19

Lire la news tout ça tout ça ^^
"Et ce, quand bien même Google ne fournit pas de client pour ordinateurs de bureau, à part sous forme d'application dans Chrome."

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 5