Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

T411.me change de nom pour contourner le blocage. Peine perdue ?

T411.**
Droit 2 min
T411.me change de nom pour contourner le blocage. Peine perdue ?
Crédits : Csaba Mihaly Arva/iStock/Thinkstock

Le 17 février, le tribunal de grande instance de Paris a entendu les producteurs de disques représentés par la SCPP et les quatre principaux fournisseurs d’accès français. L’enjeu ? Le blocage du site de liens torrent t411.me. Seul souci, celui-ci vient de changer de nom pour T411.io.

Le blocage de T411.me sera jugé en avril par le TGI de Paris. Après The Pirate Bay, on peut sans surprise s’attendre à une victoire de la SCPP puisque les faits, les constats, les outils juridiques, etc. sont similaires (voir notre compte rendu d'audience). Devant les juges, les producteurs ont ainsi fait valoir que « l’atteinte (à leurs intérêts, ndlr) est caractérisée et massive ! » du fait de ces milliers de liens disponibles sur ces pages. Sauf surprise, ils devraient du coup obtenir gain de cause, soit un blocage pour un an de ce nom de domaine.

Un blocage qui visera T411.me, uniquement ?

Seul hic : alors que le jugement est attendu dans un peu plus d’un mois, T411.me s’est déjà rebaptisé T411.io quatre jours après l'audience du 17. « Ces changements interviennent afin de mettre fin à certains blocages » annonce le site dans un billet publié sur son site.

En clair, les demandeurs peuvent craindre un coup d’épée dans l’eau : un jugement bloquant la redirection du .me actuellement en place, mais sans toucher au .io. De fait, dans ce jeu du chat et de la souris, l’histoire ne finira pas nécessairement en queue de poisson. En effet, soit les demandeurs ont pu anticiper le changement de nom de domaine en scrutant ceux encore dormants (parking des noms de domaine) et ils ont pu, dans leurs pièces, réclamer le blocage de T411.io également. Soit les demandeurs ne l’ont pas fait, mais ils n’en seront pas démunis pour autant.

Les précédents The Pirate Bay et Allostreaming

Dans le jugement The Pirate Bay (mais également Allostreaming), il avait été expressément prévu qu’en cas de difficultés des mesures de blocage, les parties pourraient en référer à la justice via une nouvelle assignation : 

the pirate bay
Extrait du jugement The Pirate Bay

En clair, jugement en poche, les producteurs de disques pourraient très rapidement exiger la mise à jour du blocage de T411.me afin de l’étendre à T411.io si la formule est à nouveau consacrée.

Rappelons qu’à la Hadopi, Mireille Imbert-Quaretta avait déjà suggéré, dans un rapport sur la contrefaçon massive sur Internet, d’armer une autorité publique du pouvoir de suivre l’exécution des décisions de blocage qu’un tribunal aurait ordonnées. « En effet, les décisions de blocage peuvent être souvent contournées par l’apparition de sites dits miroirs répliquant les contenus illicites, qui peuvent être mis en ligne par les responsables du premier site ou des internautes » avançait la présidente de la commission de protection des droits. Cette piste n’a pour l’heure pas prospéré Rue de Valois.

136 commentaires
Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 24/02/15 à 19:31:42

les demandeurs ont pu anticiper le changement de nom de domaine en scrutant ceux encore dormants

Mon petit doigt me dit qu'ils ne sont pas assez fute-fute pour ça :transpi:

Puis ça ne changerait pas grand chose, vu le nombre d'extension possible (voir carrément de changement de nom) avec un nouveau référencement Google en moins de 24h possible...

Avatar de neointhematrix INpactien
Avatar de neointhematrixneointhematrix- 24/02/15 à 19:32:24

Le véritable problème, c'est que c'est un blocage DNS donc complètement inutile. Je ne sais même pas pourquoi les admins de T411 se sont donnés la peine de changer le domaine. Si c'est comme TPB, il est toujours possible d'y aller à l'heure actuelle avec les DNS de Google ou d'openDNS...

Que les ayant-droits consacrent leur temps et leur argent à l'amélioration de l'offre légale et qu'ils diminuent le tarif de certaines œuvres... Qu'ils aient un catalogue aussi complet que ce que l'on peut trouver sur ces sites et cela fera probablement, un peu, baisser le piratage car il faut bien l'avouer : certaines œuvres sont introuvables par des moyens légaux donc faute de mieux... Evidemment, ce n'est pas le cas de 100% du piratage, loin de moi la langue de bois...

Édité par neointhematrix le 24/02/2015 à 19:36
Avatar de Kill Them All INpactien
Avatar de Kill Them AllKill Them All- 24/02/15 à 19:33:19

bonsoir.

ma question est naive , désolé.
je suppose que ce blocage se fait via les FAI et leur gestion des DNS.
Ce blocage est donc Franco-Français non ?

Si j'utilise les dns gratuit de ... google , level3, opendns , ce blocage n'est alors pas possible non ?
Si c'est le cas c'est bcp d'argent pour un truc aussi con que de changer ses dns ?

merci

Avatar de Geolim4 INpactien
Avatar de Geolim4Geolim4- 24/02/15 à 19:33:53

Tout cet argent gaspillé dans des solutions aussi stériles qu'inutiles, c'est décevant, internet a été tellement bien conçu que toute personne avec un minimum de logique et un bon tuto peux contourner le blocage en moins de 2minutes.

Ces politiciens ainsi que leurs chargés de com sont d'une incompétence à vomir. Si ils se focalisaient sur de vrais problèmes plutôt que des problèmes financiers des majors et Cie... Le France s'en porterait mieux :(

Édité par g30lim4 le 24/02/2015 à 19:34
Avatar de Ravaged INpactien
Avatar de RavagedRavaged- 24/02/15 à 19:42:51

Au pire ils passeront en .onion , c'est pottentiellement impossible à stopper. Mais ils essaieront encore et toujours, c'est plus important pour eux de faire de la prépression que de proposer un catalogue intéressant, abordable, avec des contenus de qualité, en plusieurs langues ou sous-titrés, sans publicité ni messages répressifs, etc. Pas de changement à l'horizon.

Avatar de Soltek INpactien
Avatar de SoltekSoltek- 24/02/15 à 19:44:14

neointhematrix a écrit :

Je ne sais même pas pourquoi les admins de T411 se sont donnés la peine de changer le domaine.

Parce que la plupart de leurs utilisateurs ne sait pas ce qu'est un DNS.

Kill Them All a écrit :

Ce blocage est donc Franco-Français non ?
Si j'utilise les dns gratuit de ... google , level3, opendns , ce blocage n'est alors pas possible non ?
Si c'est le cas c'est bcp d'argent pour un truc aussi con que de changer ses dns ?

Oui x3.

Édité par Soltek le 24/02/2015 à 19:44
Avatar de razcrambl3r Abonné
Avatar de razcrambl3rrazcrambl3r- 24/02/15 à 19:45:59

Va faire un tour sur la salle d'aide, et tu verras pourquoi un simple blocage DNS sera suffisant  :transpi:

Avatar de Flykz Abonné
Avatar de FlykzFlykz- 24/02/15 à 19:47:15

C'est un blocage DNS, osef du .onion, le site est toujours en ligne...

Avatar de lysbleu INpactien
Avatar de lysbleulysbleu- 24/02/15 à 19:50:40

Peut-être qu'ils ne savant pas ce que c'est, mais ils savent utiliser Google, et le premier résultat de "contourner blocage 411 /  the pirate bay" leur donne la solution :francais:

Avatar de baldodo INpactien
Avatar de baldodobaldodo- 24/02/15 à 19:51:20

le blocage DNS est quasiment le seul pratiquement envisageable de façon simple : si on bloque une IP, on bloque un hébergeur, pas un site, d'où plein d'effets colatéraux potentiels ... et c'est tout aussi contournable.

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14